E-commerce - 5 astuces pour une description de fiche produit qui pousse à l’achat - 14 août 2018

5 astuces pour une description de fiche produit qui pousse à l’achat

Robert Foban webanalytics & content marketing

Faire une description de fiche produit en détaillant les caractéristiques du produit notamment ne suffit pas. Le client doit être séduit par le produit et avoir un esprit d’achat. Alors, comment donner cette envie ? En suivant tout simplement les astuces ci-après…

Identifiez vos consommateurs

description de fiche produit
Il s’agit ici de connaitre votre public. L’identification de votre public cible vous permet de répondre aux questions :

Votre histoire d'amour avec le SEO commence ici
  • À qui s’adresser ?
  • De quelle tranche d’âge sont vos clients ?
  • De quel sexe ?
  • À quelle catégorie socioprofessionnelle appartiennent-ils ?

Plus vous aurez des informations sur vos clients, plus vous connaîtrez leurs besoins et mieux vous allez rédiger des contenus qui leur sont adressés directement.

Par exemple, vous utiliseriez un langage technique lorsque vous vous adressez à un professionnel. Par contre, si vous êtes entouré d’un public pas du tout avisé, il est mieux d’utiliser un langage simple, facilement compréhensible, en expliquant les mots techniques. Et ce n’est pas tout, car l’identification de vos consommateurs vous permet également d’avoir une idée exacte sur leurs goûts et leurs attentes afin de les mettre en avant au moment de la rédaction de votre fiche pour ainsi orienter le ton à utiliser.

Dressez un argumentaire et rassurez le visiteur

Le client doit être en mesure de trouver tous les renseignements dont il a besoin sur votre fiche produit : il s’agit des caractéristiques, des fonctionnalités, des informations sur la livraison, de la disposition du produit, mais également l’avis des clients.

Aussi, il est important de mettre au premier plan l’expérience des utilisateurs afin de rassurer le client sur sa décision d’achat. Il en est de même pour les conditions de paiement, les garanties, etc.

Il est vrai que le client ne s’intéresse habituellement qu’à l’utilité que peut lui apporter un produit. Vous devez mentionner lors de la rédaction de votre fiche l’utilité qu’un produit apporte à son acheteur.
Toutefois, veillez à ce que votre fiche produit ne contienne pas uniquement le produit en question. C’est l’occasion de mettre en avant d’autres produits. En faisant cela, vous apportez un plus tant au client qu’à votre chiffre d’affaires. Il vous incombe ainsi de mettre en jeu votre créativité pour retenir le plus longtemps le client lorsqu’il se retrouve face à votre fiche.

Définissez-vous un style

Il est clair qu’un contenu cohérent et attractif n’est pas juste l’énumération des caractéristiques et des fonctionnalités d’un produit. C’est aussi la manière dont vous vous adressez à votre public.

Il est nécessaire que vous définissiez un style qui aura un rôle important lors de la description de votre fiche produit. Elle doit avoir une certaine authenticité au niveau du style utilisé. Veillez à ne véhiculer que l’essentiel de l’information et ne vous limitez pas dans des débats et remarques inutiles.

Travaillez la visibilité de votre fiche produit

Tout comme le texte, la visibilité est aussi importante surtout pour BOOSTER votre référencement. Une fiche produit qui attire doit présenter un contenu lisible, être bien rédigée, et dotée d’une excellente mise en page.

Le visiteur doit avoir un intérêt d’y rester, car la visibilité est la première chose qu’il voit. Il faut donc mettre un accent particulier sur l’aspect visuel de la fiche et sur les points cruciaux du produit parce que très peu d’internautes lisent l’intégralité de votre contenu. Il est donc important de ne laisser paraître que l’essentiel.

Optimisez votre texte pour le SEO

description de fiche produit
Un contenu n’est bien rédigé que s’il attire un maximum de visiteurs. Cela ne servirait à rien de rédiger un excellent contenu si personne ne le lit. C’est donc ici que devra intervenir l’optimisation SEO.
Une fiche qui est bien indexée par les moteurs de recherche apporte des clients. Pour cela, vous devez veiller à définir vos mots-clés et à les utiliser stratégiquement où il le faut. Pour ce faire, il faut :

  • Éviter le contenu dupliqué, c’est-à-dire du copier-coller des pages concurrentes ;
  • Éviter de recopier exactement la description du fournisseur, car très souvent il propose la même description à plusieurs vendeurs ;
  • Veiller à créer un contenu unique, pertinent et détaillé.
  • Améliorer vos titres, car ce sont les premières lignes que Google scanne.

Parvenu au terme de cet article, nous espérons que ces astuces vous aideront la prochaine fois que vous voudrez rédiger du contenu excellent pour votre site e-commerce.