E-commerce - Comment créer simplement sa formation en ligne - 14 février 2018

Comment créer simplement sa formation en ligne

Comment créer simplement sa formation en ligne
Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Récemment, nous avons lancé notre formation « Les fondamentaux du référencement naturel » au format digital. Pour la création de cette formation et des dispositifs marketing liés à sa promotion, nous avons utilisé l’outil Learnybox. Durant les 3 mois de phase de création de la formation, j’ai testé l’outil dans tous les sens et le trouve particulièrement bien adapté à toute entreprise ou personne souhaitant se lancer dans la formation en vidéo. Découvrez avec moi ce super outil…

Vous êtes une entreprise et souhaitez former vos collaborateurs ou clients ? Vous êtes consultant ou coach et avez besoin de transmettre vos compétences en vidéo ? Créer une formation en ligne peut être un bon moyen de développer significativement votre activité, et, bonne nouvelle, j’ai l’outil qu’il vous faut !

Learnybox va vous permettre de gérer l’ensemble de votre activité de formation en ligne en vous aidant à créer une plateforme elearning à votre image et en vous accompagnant dans la promotion de celle-ci.

Voici les outils que vous allez retrouver :

  • Création de votre formation en ligne avec toutes les fonctionnalités qu’on peut espérer : quiz, suivi du parcours, gamification…
  • Création d’un site en parallèle pour promouvoir votre offre.
  • Mise en place d’un tunnel de vente pour vendre votre formation avec espace sécurisé pour le paiement.
  • Outils de promotion tels : conférences en ligne (webinaires), programme d’affiliation, outil de mailing (avec option d’automation avancée), popup et j’en passe.
  • Outil de relation client pour suivre les personnes se formant avec vous.

Ce que j’ai tout de suite apprécié, avant même de rentrer plus dans le détail de l’outil, c’est d’avoir 100% des outils dont on a besoin pour gérer sa formation sur une même plateforme. L’avantage étant également que tous ces outils communiquent parfaitement entre eux pour une meilleure efficacité.

Je vous propose maintenant de rentrer dans le détail des principales fonctionnalités.

1ère étape : créer sa formation en ligne

Certains vous diront de commencer par vendre votre produit avant de le créer, pour ma part :

1 : je préfère avoir un produit en amont car difficile de vendre lorsqu’on ne connait pas le détail de son produit.

2 : notre formation existait déjà au format présentielle (sur Paris), je souhaitais la digitaliser de façon efficace.

Learnybox va donc vous permettre de créer votre espace de formation ainsi que les différents modules composant votre programme. Tout est personnalisable, vous pouvez avoir un espace entièrement à vos couleurs et organiser la formation comme vous le souhaitez. Voici à quoi cela ressemble pour notre part :

La page d’accueil avec les différents modules :

exemple formation learnybox

Et les pages de modules comportant nos vidéos de formation :

exemple formation learnybox

J’ai pu tout personnaliser, y compris l’organisation de chacun de mes modules. Dans le cas de notre formation, on retrouve :

  • La progression ;
  • Le titre ;
  • Le formateur ;
  • Une introduction avec les points clés ;
  • La vidéo de formation ;
  • Les ressources avec le support de formation et les modèles de fichiers pour travailler.

Bien sûr, Learnybox est assez souple pour personnaliser à la fois le design et les fonctionnalités. Parmi les fonctionnalités mises à disposition pour vos formations en ligne, on retrouve : ajout de vidéo, d’audio, d’image, de texte, de fichier à télécharger, de bouton, d’enregistrement (exemple pour un cours de langue, la personne formée peut s’enregistrer pour que le formateur puisse corriger derrière), de commentaires (classiques ou Facebook)…

Coté contenus, vous pouvez les organiser de différentes manières. Selon votre méthode d’apprentissage, vous pouvez débloquer l’ensemble des modules à l’inscription, les débloquer au fil de la progression ou encore chaque semaine… Vous avez également une option permettant de proposer une formation sous forme d’abonnement.

méthode formation learnybox

Pour vérifier l’assimilation des connaissances, vous pouvez proposer des quiz. Et pour motiver, un système de gamification peut être mis en place. Dans mon cas, différents badges se débloquent en fonction de l’avancée :

outil gamification formation learnybox

Tout ce que je vous montre est vraiment accessible même sans aucune connaissance technique. C’est vraiment très simple d’utilisation, vous pouvez vous concentrer à 100% sur la création de vos contenus de formation. A titre d’exemple, j’ai mis 1,5 mois à créer l’ensemble de mes vidéos puis seulement quelques jours à les mettre en forme sur Learnybox. J’ai pu ensuite travailler les dispositifs de communication dont je vais vous parler 🙂

Mettre en place un tunnel de vente pour vendre sa formation en ligne

Un tunnel de vente va être une succession de pages amenant votre prospect progressivement à l’achat de votre formation. Au passage, si vous souhaitez vous former à la technique, nous avons une formation sur Club&Co’m 🙂

Dans mon cas, vous avez :

  1. Une première page de capture qui demande le prénom et le mail de la personne en échange du téléchargement d’un guide. Lorsque la personne rentre son mail, elle est ajoutée à une liste qui lui permettra de recevoir le guide mais également une série de mails automatisés (je reviendrai sur cette fonction clé plus tard).
  2. La personne est ensuite redirigée vers une page de présentation de la formation.
  3. Puis sur une page de vente.
  4. Puis sur une page de remerciement après achat.

Exemple Ma page de capture

exemple page capture tunnel vente learnybox

Ici, pareil, tout est personnalisable. Une fois le tunnel de vente créé vous pouvez suivre les performances de chaque étape du tunnel et faire de l’AB Testing pour l’améliorer !

learnybox outil tunnel vente

Au fil du tunnel, vous pouvez également associer des tags à vos prospects en fonction de leurs actions. Exemple : si la personne va jusqu’à la fin du tunnel elle a un tag spécifique qui me permettra de personnaliser les mails qu’elle recevra par la suite !

Mettre en place un système d’automation / mailing automatisé

Votre tunnel est prêt, vous pouvez, avant d’en faire la promotion paramétrer des emails automatiques. LearnyMail permet de récupérer les mails des personnes ayant parcouru le tunnel pour leur proposer des séries de mails automatisés. C’est ce qu’on appelle l’automation (si le sujet vous intéresse, rendez-vous ici).

Dans mon cas, j’ai paramétré 3 séquences de mails en fonction du profil de la personne :

  1. Une séquence pour les prospects ayant téléchargé le guide qui leur propose un coaching par mail pour les convaincre de suivre la formation.
  2. Une séquence pour les abandons de panier pour les convaincre de finaliser leur commande.
  3. Et une dernière séquence pour les clients afin de leur proposer des produits complémentaires.

Pour chaque séquence, je peux ajouter autant de mails que je souhaite, à la cadence que je souhaite. Je peux également ajouter des tags en fonction des actions (exemple la personne clique sur un lien, elle est ajoutée à une autre séquence…), encore une fois tout est possible, votre seule limite est votre imagination 🙂

marketing automation learnybox

Bien sûr, LearnyMail vous permet également d’envoyer des emailings de façon plus classique. Dans ce cas, cela fonctionne comme n’importe quel outil d’email marketing.

Des outils pour promouvoir votre formation en ligne

Cela ne s’arrête pas là, Learnybox vous propose toute une série d’outils pour promouvoir votre formation.

Vous pouvez notamment :

  • Créer un site pour présenter votre activité (je ne me suis pas servi de cette fonctionnalité car nous avons notre site mais quand on se lance sans aucun support, cela peut être grandement utile). L’outil vous permet aussi d’avoir un blog pour publier régulièrement du contenu afin de travailler votre référencement.
  • Organiser des conférences / webinaires : je n’ai pas encore eu l’occasion de tester mais je compte le faire 🙂 J’ai par contre pu suivre des webinaires organisés avec l’outil et le résultat est au rendez-vous.
  • Ajouter un système de popup pour « capturer » les emails de vos prospects.
  • Créer un programme d’affiliation pour reverser à vos partenaires un pourcentage en cas d’apport de clients pour votre formation.

Cerise sur le gâteau, un CRM est également inclus pour suivre la relation avec vos prospects et clients. Pour les clients, vous pouvez voir où ils en sont de la formation, répondre à leurs questions (Learnybox inclus un outil de support en ligne).

Conclusion : un outil ultra complet pour créer un site de formation en ligne

Après 3 mois de tests acharnés, je suis totalement convaincu par l’outil. J’apprécie vraiment de retrouver tous les outils dans une même interface. Durant ces derniers mois j’ai pu également tester à mainte reprise le support technique et commercial de Learnybox et tout comme pour l’outil j’ai été vraiment agréablement surpris. Les équipes de Learnybox vous réponde rapidement et toujours avec des conseils appropriés.

Et côté tarif ? Vous avez le choix entre 3 formules, selon les formules vous pouvez créer une ou plusieurs formations et accéder à des fonctionnalités différentes. L’abonnement commence à partir de 89€HT par mois sans engagement. La petite astuce : prendre l’abonnement à l’année pour avoir 2 mois offerts 🙂 Avec l’abonnement à l’année, le cout mensuel débute à partir de 74,16€HT.

tarif création formation ligne learnybox

Ah et j’oubliais, vous avez 14 jours pour tester l’outil gratuitement pour vous faire votre idée ! Alors qu’est ce que vous attendez pour vous lancer ?

Rendez-vous sur le site de Learnybox pour commencer dès aujourd’hui votre activité de formation en ligne.