Inbound Marketing - 30 outils de la rédaction web : Que des indispensables ! - 20 décembre 2017

30 outils de la rédaction web : Que des indispensables !

Morgane Kerninon Rédactrice web freelance

Les outils de la rédaction web, ce ne sont pas qu’un clavier et un écran connecté au WiFi. Votre mallette doit être un peu mieux fournie !

Pour l’écriture à proprement parler mieux vaut avoir un bon dico à portée de la main et un Bescherelle sous le coude. Mais un content marketing de qualité nécessite d’autres actions. En tant que rédactrice web, j’ai besoin de nombreux outils pour orienter mes choix, gagner en efficacité et en productivité.

Je vous livre ici 30 outils de la rédaction web indispensables au quotidien ou presque. Ils sont tous disponibles gratuitement, même si certains s’avèrent vite limités dans cette version.

Voici ma boîte à outils de la rédaction web.

Outils web pour une meilleure écriture

1# Larousse en ligne

Pour vérifier certains mots, un dictionnaire en ligne comme le Larousse est indispensable. Il précise les éventuelles difficultés, comme les mots invariables, les verbes intransitifs ou les accords au pluriel.

Il offre également un correcteur, un « conjugateur », des dictionnaires bilingues et une encyclopédie en ligne. Une référence au sein des outils de la rédaction web !

2# Synonymo

Le site web gratuit Synonymo permet de trouver tous les synonymes et antonymes à un mot. Très simple, pratique et exhaustif, il est un parfait outil de la rédaction web au quotidien.

Les synonymes et antonymes proposés sont classés par ordre alphabétique, sans précision de concordance et avec des sens parfois un peu éloignés. Synonymo vous permet alors de trouver le mot que vous avez sur le bout de langue…

3# Hemingway Editor

Hemingway Editor est un service web qui corrige votre style et votre syntaxe. Il vous aide à dévoiler la substance de votre message sans fioriture. Il va mettre en relief les parties de votre contenu à améliorer pour rendre plus intelligible.

Même s’il ne cible pas nécessairement la rédaction web, il s’y applique parfaitement. Hemingway surligne vos adverbes, les mots en trop, les phrases à la voix passive ou trop longues. Mais il s’avère hyper exigeant, peut-être trop.

4# TextAlyser

Avec son interface… comment dire… sobre (et puis, j’aime beaucoup les points d’interrogation à la place des accents :), TextAlyser est un site web très utile pour la rédaction web. En faisant un copier-coller de votre texte, il va compter le nombre de mots, de mots différents, de caractères, de répétitions d’un mot unique et d’expressions… Il va aussi calculer un indice de lisibilité, la longueur moyenne des phrases…

TextAlyser va mettre en avant les mots et expressions les plus usités en spécifiant leur occurrence et leur fréquence. Il permet de voir comment sont représentés nos mots-clés et si le champ lexical est bien couvert.

5# Positeo

Positeo est un site web qui permet de voir si votre contenu est dupliqué ou plagié. Il vous affiche le niveau de correspondance de votre rédaction web avec d’autres pages internet. Il vous suffit de copier – coller votre texte ou d’inscrire son adresse URL. Il vous fournit un pourcentage et vous indique les termes les plus repris. Il vaut mieux n’y mettre qu’un paragraphe, sinon il a tendance à planter 🙁

Le screenshot que je mets ici en exemple montre que mon dernier article sur ce blog WebMarketing&Co’m a été totalement et entièrement plagié par un autre site. Malheureusement cela arrive trop souvent…

Vous allez me dire que vous ne plagiez pas et qu’un tel site ne vous apprendra donc rien. Eh bien, détrompez-vous ! On a parfois l’impression d’écrire un contenu unique et puis on se rend compte que l’on reprend les mêmes formulations que d’autres, ce qui nuit au bon référencement. Cela est surtout vrai sur des sujets très traités. Cela m’est arrivé dernièrement pour des articles portant sur des règlements juridiques et du type « Que visiter à Pétaouchnok ».

6# Word2cleanHTML

Lorsque l’on travaille sa rédaction web sous Word ou un autre logiciel de traitement de texte, il faut le nettoyer avant de le copier-coller dans un CMS. Sinon, vous allez vous retrouver avec un code à rallonge extrêmement complexe qui va pourrir votre SEO.

Word2cleanHTML fait un bon travail de nettoyage et convertir votre contenu en HTML tout propre. À la relecture, on voit tout de même quelques coquilles. Mais sans être spécialiste du code, je trouve que c’est très vite supprimé.

Sinon, on peut passer le texte dans le bloc-note pour lui enlever toute mise en page. Pour être plus rapide, je le copie dans le widget de la barre de recherche de mon navigateur. Et le tour est joué !

7# The Most Dangerous Writing App

Pour tous ceux qui rêvent de gagner en rapidité d’écriture, The Most Dangerous Writing App va exaucer votre vœu. Mais attention, c’est le plus diabolique des outils de la rédaction web ! Vous déterminez une durée donnée (entre 3 minutes et une heure) ou un nombre de mots (entre 75 et 1667) pour rédiger un article sur le site. Si vous arrêtez de taper quelques secondes, votre contenu disparaît.

Ce site web vous oblige donc à nourrir en permanence votre texte. Pas le temps de checker ses mails ou de réfléchir, ni même de se documenter. Il faut taper. Je l’ai testé quelques fois, mais c’est trop de stress pour moi ! Avis aux plus intrépides…

Outils de la rédaction web pour booster le SEO

8# Google Keyword Planner

Incontournable des outils de la rédaction web, le Keyword Planner permet de trouver des idées de mots-clés en entrant une expression. Il donne tout une série de suggestions idéales sur le moteur de recherche Google. Elles vont vous aider à définir une longue traîne capable d’améliorer votre rédaction web. Il faut se baser sur la tranche de volume de recherche et la concurrence.

Depuis qu’il faut inscrire une campagne Adwords pour accéder au service web (et entrer ses coordonnées bancaires), de plus en plus de personnes cherchent une alternative. Keyword Tool est pas mal. Mais la version gratuite ne donne pas de données sur le volume de recherche, CPC et autres.

9# Yooda Insight

Comme autre alternative au Keyword Planner, Yooda Insight, est vraiment intéressant. Il présente le chiffre précis du volume de recherche, contrairement à l’outil de Google qui ne donne plus qu’une tranche. Il faut ouvrir un compte, même si l’outil internet est gratuit en partie.

Vous pouvez aussi faire une analyse du référencement naturel de votre site ou de ceux de vos concurrents. Vous verrez ainsi une estimation du trafic SEO et le nombre de mots-clés positionnés. Il est également possible de voir quels sites sont leaders sur une thématique spécifique.

10# Übersuggest

Le générateur de mots-clé Übersuggest vous fournit une liste de mots-clefs classés par ordre alphabétique. Il suffit de noter votre mot-clé principal et de préciser la langue et le pays.

Dans la liste d’expressions fournies par Übersuggest, il est plus que nécessaire de trier le bon grain de l’ivraie. Sur certains sujets, tout ce qu’il fera est adjoindre à votre mot-clé une liste de villes ou de départements. Outil intéressant donc, mais en complément uniquement.

11# Answer The Public

Ne vous laissez pas impressionner par le « Mônsieur » de la page d’accueil. Answer The Public est un service en ligne qui va décliner votre mot-clef sous toutes les formes : questions (comment, pourquoi, quand, où…), prépositions (pour, comme, avec…), comparaisons (comme, et, ou…)…

Answer The Public est utile pour le SEO de votre rédaction web. Il l’est aussi pour travailler la charte éditoriale, trouver des idées d’articles de blog et établir un maillage interne. Malheureusement vous n’aurez pas de réponses sur tous types de requêtes ; elles doivent rester assez larges.

12# Yoast SEO

Sous WordPress, le plugin Yoast SEO est un indispensable des outils de la rédaction web. Il vous permet facilement d’améliorer votre référencement naturel, même en se limitant à sa version gratuite. Il vous suffit d’entrer un mot-clé principal, d’inscrire les balises title et méta-description.

Yoast va vous indiquer si votre contenu est lisible et correctement optimisé selon un ensemble de critères : répétition du mot-clé, longueur du texte, présence d’une image… Avoir tous ses feux verts est une bonne base pour une bonne optimisation.

13# Simulateur de SERP

Le Simulateur de SERP est un outil en ligne gratuit pour vérifier la bonne longueur de plusieurs balises de votre rédaction web. Vous pouvez y copier-coller votre URL ou directement le titre et la méta-description.

Il vous indique s’ils sont trop longs ou trop courts. Plutôt que de considérer le nombre de caractères maximal, il calcule le nombre de pixels de l’affichage de Google. Le Simulateur vous propose aussi un aperçu du snippet de Google. Au final, l’outil est plutôt précis.

Reste que depuis peu, les méta-descriptions ont été allongées (en l’occurrence doublées) par Google et que l’outil web n’est pas encore à jour…

14# 1.fr

Le service web 1.fr est un outil précieux pour enrichir son champ lexical. En souscrivant un compte gratuit (très limité), vous copiez-collez votre texte. Le site vous dit quels sont les champs lexicaux représentés et si leur expression est mentionnée.

Ensuite, il vous présente un rapport d’optimisation. Il vous affiche les scores de l’évaluation du texte sur la forme et le fond. Puis il vous présente une liste de mots manquants. C’est cette dernière qui est très utile pour booster votre rédaction web en intégrant le mieux possible les termes mentionnés.

Services internet pour des illustrations parfaites

15# Pixabay

L’outil en ligne Pixabay est une des plus grandes bases de données gratuites d’images libres de droits. Vous n’avez besoin d’ouvrir un compte que si vous voulez des illustrations de grands formats, mais il reste gratuit.

En français, Pixabay propose une grande variété de photos et autres visuels de bonne qualité. Pour une recherche iconographique, vous pouvez aussi utiliser Google Images en utilisant les critères de droits d’usage.

16# Giphy

Pour les adeptes des chats mignons et les autres aussi, le site web Giphy est une référence pour les GIF animés. Son moteur de recherche permet de trouver rapidement celui qu’il vous faut. Les Gif sont taggés et classés par catégories et sous-catégories.

Vous pouvez l’obtenir de multiples façons : copier le lien, partager sur les réseaux sociaux, télécharger ou obtenir un code embed. Un vrai must des outils de la rédaction web !

17# IconMonstr

Pour intégrer des icônes, mon site préféré est IconMonstr. Elles y sont de qualité, gratuites et libres de droits. Vous pouvez les télécharger sous différents formats : Svg, Eps, Psd, Png et Font.

Il faut faire sa recherche en anglais ou chercher parmi les nouveautés. La navigation sur le site n’est pas des plus évidente et la recherche par mot-clé pas hyper performante. Mais, les icônes valent le coup au final !

18# Canva

Canva est un service web qui permet de réaliser très simplement des créations graphiques. Il y a un grand nombre de modèles à personnaliser. On peut largement s’amuser dans la version gratuite et en français.

Pour faire des créas, vous avez différents types d’illustrations : montage photos, diaporama, couverture Facebook, cartes de visite, infographies, calendrier… Lorsque l’on ne connaît pas les logiciels de retouches d’images, Canva est vraiment super.

19# Gadwin PrintScreen

Gadwin PrintScreen se télécharge gratuitement. Il permet de faire des captures d’écran en toute simplicité. En un clic, vous sauvegardez tout l’écran ou une zone spécifique dans un fichier dédié sur votre ordinateur. Vous pouvez procéder à quelques retouches, comme d’y intégrer des commentaires ou de flouter certaines parties.

C’est lui qui a fait tous les screenshots de cet article. Je vous ai fait une capture d’écran de la capture d’écran de l’outil qui s’affiche sur l’écran 🙂

20# TinyJPG

Pour ne pas ralentir inutilement votre site web, il est important d’optimiser son image avant de la mettre en ligne. Il faut veiller cependant à choisir parmi les outils de la rédaction web ceux qui maintiennent une bonne qualité d’image. Pour cela, j’utilise TinyJPG.

Ce service en ligne gratuit permet de compresser jusqu’à 20 images en même temps. Il fonctionne pour les formats JPG et Png. Simple et efficace !

Outils en ligne de support à la promotion

21# Hootsuite

À l’image de Buffer, Hootsuite est un service de planification des publications sur les réseaux sociaux. Très utile à votre content marketing, il vous permet d’étaler vos posts et de profiter des meilleurs horaires de publication. Cela vous permet aussi de valoriser le travail de curation que vous effectuez.

Dans sa version gratuite et en français, vous pouvez connecter jusqu’à trois comptes et programmer (seulement) 30 messages. Vous rédigez votre message et définissez l’heure et le jour de publication. Une valeur sûre des outils de la rédaction web !

22# Zapier

Zapier est un service web qui lie entre eux vos réseaux sociaux et aussi différents outils (Google Calendar, Evernote, Trello, Gmail, …). Vous définissez des processus qui vont automatiser un grand nombre de tâches. Dans sa version gratuite, vous pouvez définir 5 process pour 100 tâches par mois.

Par exemple, publier vos articles ou le flux RSS de vos blogs préférés sur vos réseaux sociaux, enregistrer les pièces jointes des mails reçus dans Google Drive, être notifier des activités de Trello, créer une note Evernote lorsqu’une mention sur Twitter…

Contrairement à son principal concurrent IFTTT, Zapier permet d’utiliser plusieurs comptes d’un même réseau, tels que plusieurs pages Facebook. Il faut prendre un peu de temps pour tout paramétrer, mais lorsque tout est en place, c’est un gain de temps incroyable !

23# Gramblr

Instagram est une appli mobile qui se gère uniquement sur smartphone. Impossible de poster des photos depuis votre ordinateur, ce que je trouve être plus pratique. Pour ce faire, vous devez passer par une autre solution. Il est possible d’utiliser Hootsuite, Buffer ou encore Later, mais avec des notifications push sur mobile.

Pour fonctionner vraiment sans smartphone, il y a Gramblr. C’est une appli de bureau gratuite, toute simple. Il vous suffit d’ouvrir un compte. Vous pouvez ajouter des filtres et compléter la description de votre publication.

24# MailChimp

MailChimp est un gestionnaire d’emailing qui fait partie des irremplaçables outils de la rédaction web. Il permet d’administrer une base de données d’abonnés, de créer des newsletters et de les envoyer. Il offre une base gratuite jusqu’à 2000 inscrits.

Avec un compte, vous avez accès à différents modèles d’emails vous permettant de réaliser des campagnes très simplement. Vos abonnés peuvent s’inscrire directement sur votre blog dès lors que vous y avez installé le plugin nécessaire. Vous disposez de plusieurs statistiques pour analyser les performances de vos emailings.

Outils de la rédaction web d’aide à l’organisation

25# Feedly

Feedly est l’outil de veille sur le web le plus performant sans doute. Il vous permet de créer différentes listes en fonction des sujets qui vous intéressent. C’est super lorsque l’on gère plusieurs blogs aux thématiques bien différentes.

C’est un agrégateur très complet. Vous collectez des informations à partir de mots-clefs, d’adresses web, de comptes sociaux ou de flux RSS. Vous pouvez vous en faire des listes de lecture.

26# Google Trends

Google Trends est l’outil web parfait pour connaître les tendances. Si vous voulez poster en surfant sur une mode, il vous donnera le sujet adéquat.

Vous pouvez voir quelle est la popularité d’une expression. Vous avez aussi la possibilité de comparer jusqu’à 5 mots-clés pour faire un choix éclairé. Un classique parmi les outils de la rédaction web !

27# BuzzSumo

BuzzSumo est un outil web qui permet de savoir quels contenus sont les plus partagés. Il vous suffit de noter un thème en précisant la période concernée et que vous ciblez les sites en français. Vous avez ainsi les contenus qui ont été les plus partagés sur un ensemble de réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, Twitter et Pinterest. La version gratuite est néanmoins limitée.

Grâce à BuzzSumo vous allez pouvoir découvrir les tendances dans un domaine donné et les influenceurs les plus suivis. Vous pourrez aussi y trouver de l’inspiration, voir quel type de titre, sujet et contenu performe le plus.

28# Google Analytics

Google Analytics est l’outil d’analyse des performances de vos articles de blog par excellence. Il permet de savoir ce qui plaît le plus à vos lecteurs et ainsi d’orienter les futurs contenus.

Les chiffres fournis sont le nombre de visites, de visiteurs uniques, de pages vues, le taux de rebond, le trafic en temps réel, les caractéristiques de l’audience… Vous pouvez aussi exporter vos statistiques pour des analyses plus poussées.

29# Evernote

Application de bureau et sur mobile, Evernote permet de sauvegarder des idées et informations du web. Un standard des outils de la rédaction web ! Vous rassemblez toute la matière (pages web, photos, vidéos…) pour pouvoir ensuite en faire des articles de blog ou d’autres types de projet.

Tout se passe sous la forme de notes qui s’intègrent dans un carnet de notes. Le service francophone Evernote vous offre la possibilité de réaliser vos propres classements. Vous pouvez aussi retrouver vos notes via le moteur de recherche.

30# Trello

Trello est une plateforme internet de gestion de projet existant en langue française. C’est l’idéal pour gérer un blog, surtout à plusieurs. Les différentes phases du calendrier éditorial sont alors spécifiées sur une version numérique d’un tableau de post-it.

Vous définissez les différentes étapes du processus (par exemple, brainstorming, définition du sujet, écriture, relecture, validation, publication, partage Facebook…). Chacune est représentée par des colonnes et chaque article de blog par une carte. Il est possible d’impliquer plusieurs personnes qui peuvent interagir avec des messages ou en complétant la carte.

Maintenant que je vous ai dévoilé tous mes secrets avec ces 30 outils de la rédaction web, à votre tour ! Quel est le must-have de votre boîte à outils ?