E-commerce - Comment le marketing prédictif peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires - 8 novembre 2017

Comment le marketing prédictif peut vous aider à développer votre chiffre d’affaires

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Le big data est un des sujets phares du moment, bien collecter les données sur ses prospects et clients et surtout bien exploiter ces dernières est devenu un enjeu marketing majeur pour les entreprises. Sans oublier la mise en conformité de cette collecte avec le futur Règlement Général pour la Protection des Données, RGPD. Si le big data reste encore un sujet complexe pour bon nombre d’entreprises, c’est souvent dû au manque d’applications pratiques sur ce sujet. Et, pour moi, l’une des applications les plus intéressantes autour du big data est sans nul doute le marketing prédictif ! Dans cet article, nous verrons ce qu’est le marketing prédictif, quels sont ses avantages et comment le mettre en place quelle que soit la taille de votre entreprise. Car oui le big data et le marketing prédictif ne sont pas uniquement l’apanage des grands groupes…

Marketing prédictif : définition

Le marketing prédictif est l’ensemble des dispositifs marketing permettant d’anticiper les comportements et les besoins des prospects et clients. Il est basé sur l’analyse des données via des algorithmes prédictifs fondés sur des calculs de probabilité. Le caractère prédictif repose sur des techniques de datamining permettant de modéliser un comportement à un instant t en fonction des données passées (Merci Wikipédia).

Dans la pratique, les outils de marketing prédictif vous permettent de gagner en efficacité et d’améliorer votre ROI aussi bien sur vos actions de prospection que de fidélisation de vos clients. C’est une arme redoutable pour développer votre chiffre d’affaires et c’est sans nul doute l’outil marketing de l’année comme le suggère l’ADN.

Les avantages

Les avantages du marketing prédictifs sont nombreux, d’une façon générale il vous aide à prendre les bonnes décisions aux bons moments.

1 : Mieux répondre aux besoins de ses clients

Proposer la bonne offre au bon client au bon moment :

BO + BC + BM = Succès commercial

L’équation pour développer les ventes auprès de ses clients est simple mais très difficile à mettre en place. Grâce au croisement de données et au marketing prédictif il est désormais possible d’être aidé dans la réalisation de cette équation. Vos campagnes marketing peuvent intégrer le bon message personnalisé au client incluant une offre adaptée à ce dernier, au moment où celui-ci est le plus susceptible de répondre de façon positive.

Et pourquoi pas répondre aux besoins de vos clients avant même qu’ils les expriment ?

2 : Améliorer l’efficacité de ses équipes commerciales

Autre avantage : améliorer l’efficacité de vos équipes commerciales durant leur travail de prospection. Les commerciaux peuvent identifier les prospects les plus appétents et leur proposer une offre adaptée à leurs attentes du moment. Résultat leur temps est optimisé, orienté résultat et les prospects ne sont sollicités qu’au bon moment. Pour la prospection, il peut être utile d’avoir recours à des données externes en passant par des sociétés spécialisées. Manageo par exemple. La société a d’ailleurs un blog proposant de nombreuses informations sur le marketing prédictif, que vous pouvez retrouver en suivant ce lien.

3 : Fidéliser ses clients et prospects

Aujourd’hui, l’internaute est sursollicité, devant une multitude d’offres et de contenus, son attention diminue au fil de l’eau jusqu’au point de se désabonner de vos communications. En mettant en place un système de marketing prédictif, vous êtes en mesure d’identifier les personnes sur le point de se désabonner pour réagir d’un point de vue marketing en leur proposant du contenu ou une offre personnalisée.

4 : Une gestion de vos stocks plus efficace

De même en analysant les données, vous êtes en mesure de prévoir les ventes et d’adapter les stocks en conséquence afin d’éviter les pertes de clients potentiels.

5 : des solutions pour tous les profils d’entreprises

Lorsqu’on parle de big data et de marketing prédictif, on s’attend souvent à des solutions lourdes à mettre en place sur des budgets conséquents.

Mais vous avez, en fait, toute une panoplie d’outils accessibles quel que soit votre budget et la taille de votre entreprise. Car oui le marketing prédictif est aussi adapté aux PME et TPE. En faisant mon benchmark, j’ai, par exemple, trouvé des offres à partir de 14,9€ par mois pour un outil de conquête commercial adapté au B2B.

Il y-a d’autres avantages encore, mais vous l’aurez compris, le marketing prédictif s’avère un précieux allié pour développer votre stratégie commerciale et l’efficacité générale de votre entreprise.

Comment mettre en place une stratégie de marketing prédictif

Collecter les données doit se faire en respectant un certain nombre de contraintes. Et avec le RGPD les choses vont également se complexifier. En parallèle l’analyse de ces dernières et les projections liées nécessitent des algorithmes complexes. Il faut donc passer par des solutions qui vous permettront d’exploiter simplement les données et vous concentrer sur l’essentiel : le développement de votre activité.

Comme vu précédemment, il existe un certain nombre de solutions adaptées à tous les cas de figure : de la PME au grand groupe, du B2B au B2C… Il est essentiel de se documenter sur ces différentes solutions afin d’opter pour celle répondant le mieux à vos besoins.

La plupart des solutions proposent des tests gratuits qui vous permettront de manipuler les outils et de voir si ces derniers sont adaptés à votre cas.

Alors ? Qu’attendez-vous pour vous lancer dans le marketing prédictif ?

PS : Pour aller plus loin, je vous conseille également l’excellent dossier d’ITEspresso.