Emploi Webmarketing - Comment faire un bon CV et se démarquer auprès des recruteurs ? - 9 janvier 2017

Comment faire un bon CV et se démarquer auprès des recruteurs ?

Sylvain Lembert Fondateur Webmarketing & co'm

Aujourd’hui, avec la concurrence qui se joue sur le marché de l’emploi webmarketing, il est indispensable de se démarquer d’une façon ou d’une autre des autres candidats. Le CV reste l’arme principale dans votre quête du job parfait ! Encore faut-il réussir à se démarquer. Aujourd’hui, nous vous proposons de voir ensemble les bonnes pratiques pour rédiger un CV : les techniques pour mettre en avant ses compétences, les questions à se poser ainsi que des exemples de CV originaux

Job & co’m

Vous recherchez un poste ou un stage ? Allez jeter un coup d’œil à notre site d’emploi webmarketing Job & co’m, ce dernier offre une large gamme d’annonces dans le marketing digital. Vous avez également la possibilité de vous créer un compte pour mieux suivre vos candidatures. Et si vous êtes recruteur, découvrez les avantages et les offres de Job & co’m ! Pensez également à rejoindre nos groupes dédiés à l’emploi dans le digital sur Facebook ou Linkedin.

Comment faire un CV : Les questions à se poser avant de se lancer

Lorsqu’on crée son CV, c’est un peu comme lorsqu’on monte une opération de communication. Ici, l’objectif n’est pas de vendre un produit, mais de se vendre soi. Avant de se lancer dans la création de son CV, il faut donc se poser les bonnes questions pour toucher sa cible : les recruteurs.

1 : Quels sont les codes de ma profession ?

Si je recherche un poste de community manager, de comptable ou de commercial, les codes de communication ne vont pas être les mêmes. Commencez par vous renseigner sur ce qu’il se fait dans votre profession. Si on attend un CV léché de la part d’un webdesigner, ce ne sera pas le cas d’un CV de commercial. Il est donc essentiel de voir un peu ce qu’il se fait dans sa thématique. Quelques recherches sur Google devraient vous aider pour commencer 🙂

Une fois que vous avez les codes de votre profession, imprégnez-vous-en pour débuter votre réflexion. Mise en page, police utilisée, couleurs, photos, visuels… Selon les professions les codes seront différents.

2 : Quelles compétences les recruteurs attendent-ils de moi ?

De même, il est important d’identifier les compétences clés que les recruteurs cherchent pour les postes que vous visez afin de les mettre en valeur sur votre CV. À force de parcourir les offres d’emplois de votre thématique, vous serez à même de repérer ces compétences. Réfléchissez maintenant comment les mettre en avant sur votre CV via les différentes sections de celui-ci.

3 : Dois-je avoir un CV en ligne ou pas ?

Là encore, tout dépend de votre profession, si vous visez un métier dans le digital, mieux vaut effectivement avoir une présence en ligne travaillée. Avoir un compte Linkedin bien complété c’est une chose, mais avoir son propre domaine avec un site qui montre qu’on touche vraiment au digital c’est tout de même mieux.

Pour les professions non liées au web, le CV en ligne n’est pas nécessaire. Un CV classique accoudé à un profil Linkedin bien animé sera largement suffisant.

Une fois que vous vous êtes posé les bonnes questions et que vous avez bien en tête vos objectifs et votre cible de recruteurs, voyons voir comment faire un CV dans les règles de l’art.

Comment faire un bon CV : les bonnes pratiques

Comment faire un CV au design travaillé

Les recruteurs brassant un grand nombre de CV, il est essentiel d’attirer leur attention en quelques secondes. Votre CV doit avoir un design travaillé. Si la mise en forme doit rester rigoureuse pour ne pas faire perdre de temps aux recruteurs, le design doit être soigné et refléter votre personnalité. Si vous êtes dans les métiers du web et du design, on oubliera le CV classique Word pour avoir un CV créatif sous Photoshop ou Indesign. À ce propos, je suis tombé sur cet article récemment qui propose des templates gratuits de CV, ce qui peut vous permettre de partir sur une bonne base afin de la personnaliser.

Photo ou pas photo ?

La photo serait un des éléments regardés en premier. En effet, se situant généralement en haut à droite, c’est sur cette zone que le recruteur va poser ses yeux au départ. Certains sont pour, certains sont contre, mais la photo reste un des éléments permettant au recruteur de savoir un peu plus à qui il s’adresse. C’est un avis personnel, mais je serai plutôt partisan de la mettre, un CV sans photo étant plus froid qu’un CV avec photo. Si vous ne souhaitez pas mettre votre photo, pourquoi ne pas utiliser un service en ligne faisant un avatar en se basant sur l’une de vos photos ? A ce propos, vous avez cet article qui indique des outils vous permettant de faire cela.

Si vous optez pour la photo, oubliez la photo d’identité où le sourire est proscrit, préférez une photo qui vous ressemble dans un contexte professionnel. Cette photo pourra également vous servir pour votre profil Linkedin, prenez le temps d’en réaliser une qui vous convient.

Aller à l’essentiel pour garder un CV aéré

Le CV ne doit pas être une bible regroupant tout ce qu’on peut savoir sur vous. Il faut savoir aller à l’essentiel afin de faciliter la lecture du CV.

Pas besoin d’avoir tous vos numéros de téléphone et toutes vos adresses mails : laissez uniquement un numéro et un mail de contact.

Pour vos expériences, concentrez-vous sur les expériences marquantes et celles liées au poste que vous visez, les autres peuvent être réduites à une brève liste. Idem pour votre formation, listez les diplômes les plus élevés.

Soigner le titre de son CV

Le titre du CV est là pour faire comprendre en une phrase ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et quel est votre objectif de carrière. Soignez-le et personnalisez-le en fonction du poste auquel vous candidatez. C’est un des éléments essentiels pour bien rédiger un CV.

Mettre en avant ses compétences

Par ordre chronologique ou pas compétences, il y a plusieurs façons de présenter son CV. De mon côté, je préfère largement les CV présentés par compétences qui facilitent la lecture et permettent d’orienter le recruteur vers les infos les plus importantes.

Comme on l’a vu plus haut, un CV au design travaillé permettra également de mettre plus en avant ses compétences, par exemple avec un système de notation de ce type :

Enfin, pensez à donner des chiffres. Ces derniers permettent de rendre les choses plus concrètes : pour présenter les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé (taille, nombre de salariés, chiffre d’affaires…) ainsi que vos missions (budget géré, nombre de personnes sous votre responsabilité, résultats obtenus…).

Rédiger un CV : Montrer sa vraie personnalité avec les loisirs

Oubliez les « lecture, surfer sur Internet » et autres loisirs fadasses, montrez votre vraie personnalité. Si vous êtes passionné de lecture ou de cinéma, mettez en avant le dernier livre lu ou le dernier film vu. Idem si vous parlez de voyage, préférez mettre en avant votre dernier road trip et ce qu’il vous a apporté en termes d’expériences personnelles. En bref, ne restez pas vague, mettez en avant ce que vous avez vraiment fait / aimé afin de montrer votre personnalité aux recruteurs.

Se démarquer

Pensez également à trouver un moyen de démarquer votre CV au-delà du design. Faites en sorte de personnaliser celui-ci au poste que vous visez ! Pour que cela ne soit pas trop une prise de tête, réfléchissez en amont à la structure de votre CV afin de laisser des emplacements facilement personnalisables : le titre du CV, l’expérience mise en avant, les compétences clés en vue du poste… pourquoi ne pas faire des sortes d’encarts sur le CV que vous personnaliserez en fonction du poste.

Au-delà du CV : l’e-réputation

Si votre CV accroche le recruteur, vous pouvez être sûr que ce dernier va faire des recherches sur vous sur Internet. Il est donc important de maitriser son e-réputation. Pensez à indiquer sur votre CV toutes vos présences en ligne. Ainsi, le recruteur commencera ses recherches par les éléments indiqués sur le CV. Vos réseaux sociaux professionnels, votre site…

Comme vu plus haut, si vous êtes dans les métiers du web, pensez à vous créer un site pour présenter vos compétences. Au minima un CV Doyoubuzz.com au mieux un site sur mesure. En achetant un template de CV en ligne et en utilisant WordPress, vous pouvez vous créer un CV en ligne sur mesure. En plus, cela vous permettra de toucher à la création d’un site et de mettre en pratique les compétences que vous vendez sur votre CV !

Et une fois votre présence en ligne créée, pensez à en faire la promotion, optimisez votre site pour les moteurs de recherche, partagez-le sur les réseaux sociaux… Faites-en la promotion avec les moyens dont vous disposez !

Un CV Original : est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Attention, si le CV original peut faire mouche et faire le buzz sur la toile, cela peut clairement être une arme à double tranchant. Si vous êtes dans un secteur classique, oubliez cette approche et si vous êtes dans une branche où la créativité est mise en avant, vous pouvez le faire, mais uniquement si votre originalité apporte un réel plus. Mieux vaut ne pas se lancer si vous n’êtes pas sûr de vous.

Ensuite si vous vous lancez, il faudra avoir conscience du temps passé à monter votre concept versus les retombés.

Quelques exemples :

Le CV cahier de vacances :

Le CV Pokemon Go qui, à mon avis, a vraiment été trop lié à un phénomène d’actualité et donc devenu très vite obsolète :

Le CV Smoothie :

Retrouvez d’autres CV originaux ici.

Comment faire un CV : les erreurs à éviter pour son CV

1 : Le CV trop long, mettez-vous à la place du recruteur qui doit parcourir un grand nombre de CV, soyez concis et mettez en avant ce qu’il faut vraiment mettre en avant.

2 : Les fautes d’orthographe, faites relire votre CV par plusieurs personnes pour chasser un maximum les fautes d’orthographe.

3 : La présentation trop originale qui peut rendre difficile la lecture du CV. Idem on évitera les notes d’humour dans le CV qui peuvent être mal interprétées.

4 : Abuser des « buzz-words » ! Ces expressions vues sur tous les CV peuvent agacer les recruteurs. Mettez en avant plutôt ce qui vous distingue.

Pour conclure

Le CV doit refléter votre personnalité, il est essentiel qu’il soit à votre image. Pensez à le faire relire à vos amis et votre famille afin de voir s’il correspond vraiment à ce que vous êtes.

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour rédiger un CV ?

Job & co’m

Si vous êtes à la recherche du job parfait, pensez à vous rendre sur Job & co’m, notre site dédié à l’emploi dans le digital ! Vous y retrouverez les derniers postes et stages sélectionnés par nos soins ! Plus d’infos sur notre site, ou nos groupes Facebook et Linkedin !