Best Of - Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ? - 10 août 2012

18 commentaires pour l'article “Quelle est la différence entre une Marque, une Identité graphique et un Logo ?

  1. Merci Virginie pour votre article.

    Il est important de savoir bien faire la différence entre la marque, son identité et son logo.

    Il est également important de diffusé au sens large son identité afin que le logo se familiarise avec les clients et futurs client.

    A bientôt
    Cédric

    1. Bonjour Cédric,

      Merci pour ton commentaire.
      Tu as raison d’ajouter la diffusion car si on garde précieusement notre logo pour Nous cela n’a aucun intérêt.

      A très bientôt pour d’autres articles.
      Virginie James

  2. « Apple comme entreprise, projette une culture humaniste d’entreprise et une éthique forte, celle qui est caractérisée par le bénévolat, le soutien de bonnes causes et l’implication dans la communauté. »

    HAHAHAHAHAHAHA, merci pour cette barre de rire

    1. Je me suis fait la même remarque! Quand on connait les conditions de travail des ouvriers qui assemblent les produits Apple, c’est particulièrement humaniste en effet…

  3. Bonjour,

    Les éléments marque, entité ou logo sont très importants. Pour un site Web, des analyses ont montré que la combinaison « logo, entité et slogan » constitue un pic visuel essentiel pour le visiteur.

    amicalement

    1. Bonjour,

      Vous avez raison de préciser cela. Néanmoins cette partie revient aux marketeurs. J’aborde des notions liées aux métiers de Designer graphiste.

      Cependant, ce point est intéressant car le brand content désigne des contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, …) proposés sur Internet, supports papier ou en TV, mais il peut également prendre la forme de nombreux autres contenus ( vidéos, jeux, expositions, livres, etc.).

      Pour finir, la production de brand content permet :

      – d’affirmer une image ou un positionnement (écologique par exemple)
      – de démontrer une expertise ( marque de couche sur l’enfance)
      – de créer un trafic ou une audience et donc une exposition publicitaire plus ou moins directe pour la marque.
      – …

      C’est un concept complémentaire à ne pas négliger et à inclure lors de la stratégie marketing.

      Merci pour ce partage et ces échanges constructifs.

      A très bientôt ….

    1. Bonjour Gérard,

      Merci pour votre intérêt !
      J’ai simplement illustrer mon exemple Apple par une photo représentant Apple. Tout simplement.

      Vous avez raison de poser la question.
      A très bientôt Gérard

      Virginie James

    2. Bonjour Gérard,
      Complètement en accord avec vous. Sur la première illustration – je pense que c’est celle dont vous parlez et non de la photo d’Apple – les deux images latérales devraient être inversées. Le losange à gauche, l’étoile à droite, les textes restant à leur place.
      Par ailleurs, ( note à Virginie ) dans l’univers de la communication et du design, ( comme ailleurs ) la grammaire, l’orthographe, la conjugaison, les accords, la syntaxe – le français, en somme – doivent être sans reproche.
      Cordialement.

  4. Très bon article qui rappel un des piliers essentiel de la marque, et qui doit être sans cesse rappelé, tant aux professionnels de la communication, qu’aux clients.

    Cet article mériterait largement d’être complété par des exemples et des études qui ont été menés sur la puissance du nom, de l’identité du logo etc…

    En revanche, comme le souligné une personne dans les commentaires, l’analyse de la marque Apple est erronée.

    Une marque se caractérise par une plateforme plus ou moins détaillée et différente selon les analystes. Les attributs cités (humanisme etc…) sont faux. Depuis sa création et jusqu’à aujourd’hui, le coeur de la marque Apple est la Créativité, qui appelle à ouvrir de nouvelles manières de penser et de faire, à la rupture avec les conventions. D’ailleurs, les 2 plus grands films de marque de la pomme étaient sur la rupture des conventions (Spot 1984), et son corollaire, « Le think different » qui a d’ailleurs été la signature de marque pendant des années.

  5. Bonjour,

    « Qui êtes-vous ? Qui a besoin de vous ? Comment vont-ils savoir que vous exister ? Pourquoi devrait-ils se soucier de vous ? » il est vrai que ces questions sont indispensables, mais deux rectifications au niveau des accords le sont aussi car cela a tout de même bien perturbé ma lecture. Sinon l’article est intéressant et permet je pense, de pouvoir remettre ses idées en place, mieux restructurer sa pensée pour avancer. merci.

  6. Je pense que le tout premier schéma est à l’envers. Pour moi le logo fait partie de l’identité et de la marque, et pas l’inverse. La marque englobe l’identité et le logo.
    Sinon l’article est bon surtout pour les étudiants qui débutent dans la comm’ (comme certains l’ont soulignés plus haut)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *