Facebook Social Media — 23 septembre 2016 — Aucun commentaire
Facebook Live – Les outils indispensables pour réussir votre Facebook Live (6ème partie)

Mon expérience de l’outil Facebook Live est courte puisque c’est un nouvel outil pour nous tous, marketeurs ou pas. Néanmoins, je vais vous livrer ici les quelques outils que j’utilise pour réussir mes vidéos en direct. J’ai commencé avec un petit budget et vous conseille d’en faire de même. Puis, au fil de l’évolution de votre projet et de votre expérience avec le matériel, vous pourrez vous adapter et potentiellement investir plus d’argent… si, bien sûr, c’est une voie que vous voulez suivre…

Broadcaster depuis son smartphone

Si vous décidez d’enregistrer votre live depuis votre smartphone, 2 outils vous seront indispensables même à vos débuts.

1 – Le trépied

Le trépied stabilisera votre smartphone pendant votre live pour vous abstenir d’une image tremblante. Bien que votre smartphone soit léger, il est effectivement très difficile de le porter à bout de bras sans bouger pendant plusieurs minutes.

2 – Le micro

Aussi, afin d’optimiser le son de la vidéo, j’utilise un micro externe à mon ordinateur, dont j’aurais d’ailleurs pris soin de couper le son pour éviter les résonances. Il s’agit du micro-cravate Smartlav de la marque Rode.

1Broadcaster depuis son ordinateur – Pourquoi et comment ?

De façon native, Facebook Live est disponible depuis un smartphone. Cependant, lorsque vous voulez partager votre écran, l’iPhone a ses limites. De nombreux logiciels existent pour détourner le système initial. Je peux vous citer à titre d’exemple Telestream, Wirecast et OBS. J’ai choisi OBS pour réaliser mes lives. Cette solution, “open-source” et gratuite, est relativement simple à mettre en place.

Une fois le logiciel installé sur votre poste et avant l’enregistrement de votre live, quelques manipulations sont nécessaires :

2

Dans “Paramètres” > “Flux”, choisissez le service “Facebook Live”. Vous devrez ensuite renseigner la “Clé de stream”.

Pour la connaître, rendez-vous sur votre page Facebook, dans l’onglet “Outils de publication”. En cliquant sur le menu “Vidéos” à gauche, vous arrivez sur une page affichant “Live” en haut à droite.

3

Ce bouton vous donnera accès à une pop-up affichant les données indispensables au paramétrage du logiciel :

4

Vous pouvez ensuite aller plus loin dans les paramétrages, en particulier sur les questions de résolution. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter ce guide de démarrage proposé par OBS.

Pour aller plus loin

Un dernier outil que j’ai découvert récemment, mais que je n’ai pu encore tester, a attisé ma curiosité : LiveLeap.
Que vous broadcastiez depuis votre ordinateur ou depuis votre smartphone, vous n’avez initialement que la possibilité de publier votre live sur un seul support : votre page, votre profil ou un groupe. Avec LiveLeap, cette barrière n’existe plus puisque cet outil vous donne la possibilité de réaliser votre live sur plusieurs chaînes simultanément. Surement la solution pour augmenter significativement votre audience !

Et vous quels outils utilisez-vous pour vos Facebook Live?

[Dossier Facebook Live]

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Catherine Daar

Plus de 25 ans de pratique en Relations Publiques, 6 ans propriétaire d’une agence de communication et marketing digital (CommNation), 5 ans d’enseignement à former des futurs communicants…What else?!

 


0 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *