Best Of Community management Facebook Inbound Marketing — 23 mars 2015 — 7 commentaires
Site pro ou Page Facebook : que faut-il privilégier ?

Des millions de marques et d’entreprises ont intégré les réseaux sociaux à leur stratégie commerciale, et Facebook est un élément central de toute campagne de marketing online qui se respecte. Créer une Page Facebook est gratuit, c’est vrai. Mais pour les TPE qui ne disposent pas d’un gros budget, pas toujours facile d’être vu par ses fans

Trop de pubs, pas assez de publications intéressantes

Facebook a commencé à diminuer la visibilité de certaines publications dans le fil d’actualités des utilisateurs. Désormais, seul un petit pourcentage de vos fans verra le contenu que vous postez sur votre Page. À moins bien sûr de sortir votre porte-monnaie pour acheter des publications sponsorisées ; mais plus votre fanbase sera grande, plus cela va vous coûter cher.

img-post-fb

Cherchez les boutons « Mettre en avant » ou « Stimuler la publication ».

Cette décision qu’a prise Facebook de privilégier les publications payantes pourrait avoir des répercussions considérables sur les interactions entre utilisateurs et contenu publié par les entreprises et les marques. Mais revenons à notre question première – vaut-il mieux avoir un site professionnel, une Page Facebook ou les deux ?

Les limites de la Page Facebook

  • Une Page Facebook est très difficile à optimiser pour le référencement, et la mise en page est trop rigide pour un bon branding.
  • Facebook est très populaire aujourd’hui, mais rien ne dit que ce sera toujours le cas. Des réseaux sociaux qui disparaissent, c’est déjà arrivé (Friendster, MySpace…).
  • Si vos fans décident un jour d’abandonner Facebook pour un autre réseau social, migrer tout le contenu que vous aurez publié sur Facebook pourrait vous coûter très cher (ou sera carrément impossible).
  • Presque tout le monde est sur Internet, mais tout le monde n’a pas un compte Facebook pour interagir avec votre fanpage.
  • Facebook est un outil gratuit, et vous et votre entreprise êtes dépendants de la moindre modification qui y est apportée. Personne n’est en mesure de prédire quelle est la prochaine condition qui va changer.

Sur Facebook, vous êtes un utilisateur, pas un client. Compliqué de se plaindre ou de faire une réclamation. Facebook rend des comptes à ses actionnaires, pas à ses utilisateurs. Vous trouverez quelques conseils pour optimiser votre stratégie sur Facebook dans cet article.

Site et Page Facebook : le duo gagnant

Créer un site Internet pour votre entreprise est un bon moyen de gagner en souplesse en termes de publication et de promotion. Vous gardez le contrôle sur votre contenu et sur votre design, vous êtes moins dépendant des perpétuelles mises à jour des conditions d’utilisation et des algorithmes de Facebook. Enfin, côté référencement, il est plus facile d’optimiser un site qu’une fanpage.

Ajouter à votre site pro un blog et une Page Facebook (et/ou votre compte Twitter, Google+ et Pinterest) présente un certain nombre d’avantages, dont celui d’améliorer votre référencement naturel sur Google.

Comment créer votre site professionnel ?

Pour les TPE et les indépendants notamment, l’idée de créer un site peut être très intimidante. On s’imagine que c’est compliqué, que c’est chronophage, que c’est cher. Pas forcément !

La technique, ce n’est pas votre truc ? Vous pouvez quand même réaliser un petit site pro de la même manière qu’une Page Facebook, en vous aidant d’un éditeur de site ou d’un CMS, comme WordPress ou Joomla.

Avec un éditeur de site en ligne, vous créez vos pages directement dans votre navigateur, en faisant glisser et en déposant différents éléments dans des modèles préconçus. Vous pouvez également intégrer facilement un blog et des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux pour faire de votre site Internet une sorte de portail central pour votre entreprise.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook

Si vous avez des questions ou des remarques, laissez un commentaire !

Source image : Shutterstock.

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Blandine Proust

Traductrice et rédactrice indépendante, je suis passionnée par le web et sa dimension sociale. J’ai notamment contribué pendant plusieurs années au site pompage.net (le web design puisé à la source), et collabore actuellement au site WebsiteTooltester.com, comparatif d’outils de création de sites Internet en ligne.

 


7 Commentaires

  1. Bonjour – Merci pour votre article.

    L’idéal serait en effet de ne pas avoir à faire de choix et de créer les deux. Ce que l’on conseille aux entrepreneurs qui utilisent notre CMS en ligne (e-monsite.com), c’est d’activer un blog, qui peut être intégré en complément sur un site web. Pratique pour diffuser au fil du temps son actualité, asseoir son expertise et surtout faire grossir son site en contenu (véritable valeur d’un site).

  2. Ce que je conseil à mes clients c’est la mise en place d’un vitrine et une page du site leur est dédiée afin d’avoir la main sur cette page et la gérer comme ils le souhaitent et de ce fait rentre le site SEO FRIENDLY

  3. Merci pour l’information.
    Cet article répond et confirme effectivement notre démarche actuelle dans la mise en place de notre présence sur le web. Un site web à la fois portail et blog couplé avec une page fan sur facebook. D’après moi, c’est le réseau social le plus influent pour les internautes que nous visons. Après, il faut aller à l’encontre de nos clients sur leur réseau de prédilection. Mais quand même, il faut faire attention au temps et aux ressources à allouer à chaque déploiement!!!

  4. La choix entre facebook ou site pro dépend de l’activité…parce que pour exemple n’est pas facil être vu en facebook si tu es une petite réalité.

  5. Pour moi toute la chaine numerique de contenu est indissociable dans le marketing .

    facebook

    Pour gagner du contact on peut mettre un call to action sur la page facebook et referencer son site dans la description

    De plus option interessante, il est possible desormais de generer du trafic depuis facebook par des campagnes en direction de son site web… et gagner des visiteurs.

    – le site couple a un blog est important et des plugins permettent de relayer automatiquement sur les reseaux sociaux mais en textuel et il est possible de retravailler le post dans facebook ou les infos dans pinterest pour optimiser le contenu et reduire le duplicate content ou l’adapter a une ambiance moins formelle voir generer un titre plus audacieux, plus accrocheur pour engager les fans a liker ou orienter vers le site ou le blog.

    La strategie gagante est une strategie a la fois globale en utilisant tout les leviers de visibilite- y compris la video et sa description.

    il est toutefois vrai qu’en fonction des pays – il peut y avoir des nuances dans les continents- la recherche se fait soit par facebook soit par google.

    Mais un meilleur travail des Keywords, plus de possibilites de lien rendent le site/Blog incontournable et permettent de faire du facebook SEO ou meme de l’application SEO pour les mobinautes.

    Mais ensuite, en fonction de votre typologie de business ou de vos objectifs, de votre lecteur type, il faut ajuster le contenu.

  6. La fan page facebook est très utile dans le sens où elle est comme une « laisse » autour du cou de vos clients.
    Lorsque vous publiez une nouveauté sur votre site, vos anciens clients n’iront pas la consulter d’eux mêmes. Le fait de publier un lien sur facebook va les inciter à revenir sur le site.
    Un peu comme la newsletter, en mieux, la fan page est donc un bon outil de fidélisation.

    En revanche, pour ce qui concerne la captation de nouveaux clients, le bon vieux site web bien positionné dans Google reste à mon avis, la formule la plus efficace!

  7. Moi, je conseille Jimdo à mes clients. C’est l’outil le plus complet et le plus simple pour créer un site internet. Les interactions avec facebook sont super simples!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *