Chaque nouvelle année est une porte ouverte à de nouveaux projets, de nouvelles ambitions, et des rêves à réaliser. C’est l’occasion parfaite pour se lancer dans un projet entrepreneurial ou pour étoffer son identité de marque afin d’amener son business vers de nouveaux objectifs…

Pour vous accompagner, 99designs vient de réaliser cette infographie présentant 8 conseils pour construire votre image de marque. Elle a pour mérite de reprendre de manière simple et précise les points essentiels auxquels vous devrez vous atteler en tant qu’entrepreneur pour habiller votre projet d’une identité visuelle cohérente.

Formation webmarketing

En quoi est-ce si important ?

Votre identité visuelle est la véritable carte d’identité graphique de votre entreprise. D’elle découleront votre image et votre reconnaissance de marque.

Elle est indispensable pour:

  • Attirer des clients ;
  • Bâtir votre notoriété ;
  • Véhiculer vos valeurs ;
  • Fédérer un ensemble d’acteurs autour de votre projet.

Comment l’utiliser ?

Cette infographie est une check-list simplifiée des étapes indispensables à la création de votre marque. Elle n’est bien évidemment pas exhaustive mais elle vous permettra de rassembler les éléments nécessaires pour entamer votre réflexion, définir votre marque et créer vos premiers supports de communication. Tous les outils que vous allez créer doivent entrer en synergie les uns avec les autres pour faciliter la transmission des messages clés de votre marque et renforcer votre image.

8 étapes pour construire votre image de marque

La définition et le développement d’une marque sont un passage crucial pour une entreprise en création. Afin de bien démarrer l’année, découvrez une checklist contenant les éléments pour constituer votre image de marque.

Définir les valeurs incarnées par votre marque

  • Définissez votre mission : En 3 phrases, décrivez la raison d’être de votre entreprise, sa mission et ce qu’elle doit apporter à vos clients. Le succès de toute entreprise réside dans sa faculté à répondre à un besoin. Quel est le besoin qui vous a passé à lancer votre entreprise ?
  • Déterminez votre clientèle cible : Quel est votre client type ? Définissez le plus précisément possible ses habitudes et son mode de vie. Quels sont ses loisirs ? A-t-il une vie de famille ? A-t-il plutôt un profil de leader, d’animateur, de suiveur ?
  • Déterminez votre valeur ajoutée : Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?

Réfléchir à l’aspect visuel de votre marque

  • Réalisez une recherche d’images des différents logos de votre industrie de manière à vous familiariser avec les éléments graphiques utilisés par vos concurrents

Conseil pro : Quels sont les logos les plus attrayants ? Quels sont ceux dépourvus d’originalité ? Faire une recherche des logos concurrents vous aidera à vous démarquer.

  • Donnez une personnalité à votre marque. Si votre marque était une personne, comment la décririez-vous ? Quelles caractéristiques vous viennent en tête ? Féminine, masculine ? Tendance, traditionnelle ? Amusante, sérieuse ? Effervescente, calme ? Jeune, mature ?

Conseil pro : Ces adjectifs aideront votre graphiste à définir l’univers visuel qui représentera votre marque.

Créer les éléments de base qui vous permettront de véhiculer votre marque

  • Créez un logo : Travaillez avec un graphiste pour choisir une police, des couleurs et des éléments visuels qui représenteront précisément les valeurs et les caractéristiques déterminées précédemment.

Conseil pro : assurez-vous que votre logo soit déclinable et lisible sur différents supports, de l’affichage publicitaire au téléphone mobile en passant par tous les autres supports de communication.

  • Créez un site internet : Achetez votre propre nom de domaine et trouvez le meilleur moyen pour vous de designer et développer votre site.

Conseil  pro : Assurez-vous que le style de votre site soit en accord avec la personnalité de votre marque et les différents éléments visuels que vous aurez choisis (exemple : polices, couleurs, images).

  • Développez votre marque sur les réseaux sociaux : Choisissez les plateformes les plus pertinentes pour interagir avec vos clients et développer votre notoriété.

Conseil pro : Facebook, Twitter et Pinterest sont les réseaux sociaux les plus importants. De ce fait, ils sont susceptibles de vous connecter à un large public.

Capture d’écran 2015-02-10 à 17.43.52Capture d’écran 2015-02-10 à 18.11.35Capture d’écran 2015-02-10 à 18.13.55Capture d’écran 2015-02-10 à 18.14.04