Best Of Editorial Web — 17 juillet 2014 — 28 commentaires
5 outils qui feront de vous un meilleur rédacteur web

Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital. Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs.

D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. Que ce soit pour booster ma créativité, améliorer mon processus de rédaction, faciliter ma planification ou encore la distribution, je me suis entouré au fil du temps de plusieurs petites applications qui ne me quittent désormais plus au quotidien. J’avais envie dans cet article de vous faire partager les 5 outils qui font de moi un meilleur rédacteur web. Voici lesquels :

 

1. Feedly : Pour effectuer ma veille et curation de contenu 

Chaque matin, après avoir vérifié mes emails, je commence ma journée par une bonne tasse de café et un petit tour sur Feedly. J’ai commencé à utiliser cet agrégateur de flux RSS à la mort de Google Reader et, soyons francs, je n’ai pas perdu au change. Au fil des mois, j’ai compilé plusieurs centaines de sites et blogs que j’ai soigneusement rangé dans des catégories spécifiques (Inbound marketing, SEO, sites francophones à commenter régulièrement, etc.) et qui me permettent facilement de :

  • Sélectionner les articles qui  nourriront  mon activité social media de la journée si je suis en réunion ou à l’extérieur ;
  • Découvrir de nouvelles idées de contenus ;
  • Gérer mes activités de post comment ;
  • Trouver des opportunités de linkbuilding ou d’outreach.

Feedly

 

2. Quora : Pour trouver des idées de contenu 

J’avais déjà expliqué dans un article de Markentive comment Quora est important dans mon activité de marketing digital. Ce réseau social de Question/ Réponses est un fantastique endroit pour nouer des relations avec des influenceurs, développer son personal branding ou celui de son entreprise, mais surtout pour trouver l’inspiration pour de nouvelles idées de contenu.

A chaque fois que je dois trouver des sujets pertinents à insérer dans mon calendrier éditorial, mon premier réflexe est de me rendre sur Quora et de me balader à travers les différents thèmes que je suis, ou de jeter un coup d’œil aux discussions auxquelles participent mes influenceurs préférés. J’y ai toujours trouvé mon bonheur !

Capture d’écran 2014-07-03 à 10.38.53

 

 

3. Evernote : Pour ne rien perdre de mes idées 

 Evernote est sans conteste l’outil  que j’utilise le plus dans mon activité professionnelle et qui a permis de grandement améliorer mon processus d’écriture. Cet outil de prises de notes est synchronisé sur mon laptop, mon Ipad et mon smartphone, me permettant de garder une trace des idées d’articles qui surgissent de nulle part lorsque je suis en déplacement. J’utilise habituellement Evernote pour préparer une rapide structure des articles que je veux aborder (intro et conclusion, points à aborder, sources, etc.) et j’y annote et ajoute de nouveaux éléments jusqu’à ce que je sois prêt à passer à la rédaction sur Word. Il m’arrive même parfois de laisser une idée qui ne m’inspire pas sur le coup à l’abandon et d’y revenir quelques semaines plus tard la tête pleine de nouvelles idées.

Evernote

 

4. Buzzsumo : Pour analyser les contenus les plus populaires

Voici un outil que je trouve absolument fantastique et qui, depuis que je l’utilise, m’a permis d’améliorer ma stratégie de content marketing : Buzzsumo. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, Buzzsumo est un programme qui recherche sur base d’une requête des contenus massivement partagés sur les réseaux sociaux.  Je trouve cet outil particulièrement intéressant car il me permet de :

  • Trouver de nouveaux « trending topics » et des influenceurs intéressants ;
  • D’analyser le titre, la forme et le contenu des articles les plus populaires, afin d’y dégager des éléments que je pourrais reproduire ;
  • De trouver des visuels, des statistiques et autres informations pertinentes pour enrichir mes articles.

Buzzsumo

 

 5. Trello : Pour organiser mon calendrier éditorial

Jusqu’il y a peu, j’utilisais en guise de calendrier éditorial un template de type Excel que je partageais avec mes collaborateurs sur Google Drive. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, nous nous sommes totalement convertis à Trello, une plateforme web permettant d’organiser n’importe quelle information sous forme de tableaux, de listes et de cartes, organisés comme suit :

  • Une carte représente un sujet d’article.
  • Une liste regroupe les différentes étapes dans le processus de rédaction ( plusieurs cartes seront alors rangées sous la liste « en cours d’écriture », d’autres sous la liste « à relire », etc.)
  • Un tableau représente le calendrier éditorial dans son ensemble. Plusieurs tableaux peuvent être crées de telle sorte à obtenir un calendrier éditorial par client.

Chaque collaborateur inclus dans le projet a le loisir de participer en ajoutant de nouvelles cartes ou en les enrichissant par du texte, des liens hypertexte, des images, etc.  Trello représente donc un formidable outil notamment pour brainstormer avec ses collègues qui ne se trouvent pas au même endroit.

Trello

 

Et vous, quels sont les outils qui vous aident dans votre processus de rédaction ?

Photo Credit: Austin & Zak via Compfight cc

Articles similaires

Articles Recommandés



L'auteur

Geoffrey Bressan

Passionné par le marketing digital et plus particulièrement par la méthodologie Inbound, j’occupe actuellement le poste de consultant en Inbound marketing au sein de l’agence de communication digitale Markentive. J’offre un appui stratégique et opérationnel à nos clients, leur permettant d’attirer de nouveaux visiteurs sur leur site, de générer des leads de qualité et d’optimiser leur taux de conversion nos clients afin de transformer leurs plates-formes web en outils de business development

 


28 Commentaires

  1. Merci pour ces précieux conseils !
    Votre article tombe à point ! Je cherchais justement des outils pour m’aider dans la rédaction d’articles de blog.
    C’est top merci !

    • Merci pour votre commentaire, je suis heureux d’entendre que cet article aura aidé certains lecteurs 😉

  2. Buzzsumo est effectivement un site qui peut rendre de grands services. Je ne connaissais pas et je vous remercie de l’info !

    • oui, Buzzsumo est vraiment un outil puissant et très facile d’utilisation. Vous ne pourrez plus vous en passer !

  3. Il y a une erreur dans l’URL de feedly, le HTTP a été oublié ce qui génère une 404.

  4. Tous les liens externes de l’article souffrent du même problème.

  5. Merci Geoffrey Bressan, feedly est mon meilleur ami pour la création de contenu. Chaque jour, je n’ai pas besoin de chercher des infos, elles viennent directement à moi via mon feedly !

  6. Evernote est au top ! Intuitif et pratique puisque aussi dispo sur smartphone.

    Je m’en sers avec mes associés et je n’ai rien à redire dessus.

  7. Bonjour Geoffrey,
    Grâce à vous, je viens de découvrir Feedly et Buzzsumo. C’est très sympa de partager vos connaissances et de nous permettre d’évoluer grâce aux outils que vous utilisez. Je sens que je vais en faire bonne usage 😉

  8. Bonjour,

    et merci beaucoup pour cet article amplement intéressant. L’utilisation des gadgets pour la rédaction web peut être en effet très pratique, pour déceler facilement toute forme d’anomalie qui peut se présenter comme une faille dans sa qualité de rédaction. Toutefois, je pense que la rédaction se repose surtout sur l’inspiration du rédacteur et sa capacité de personnalisé ses écrits, en faisant référence à la charte rédactionnelle du web. L’utilisation des outils vient après, en guise d’appui et de supports apporter les finitions appropriés à son chef-d’œuvre ;).

    • Bonjour Alexandre,

      Nous sommes bien d’accord sur ce point : la base d’un contenu de qualité repose avant tout sur les capacités rédactionnelles et la rigueur du rédacteur. La plupart des outils cités dans cet article ne seront pas d’une grande utilité s’il y a pas cette petite dose d’inspiration, de recherche et de rigueur en amont.

      Pour reprendre mon analogie en introduction d’article, même avec les meilleurs des outils, un maçon inexpérimenté ou peu sérieux aura les plus grandes difficultés à monter un mur bien droit 😉

  9. C’est des outils très utiles. J’ajouterai Scoop-it avec lequel j’ai trouvé votre article 🙂

  10. Très utiles ces outils. Pour ma part, le Buzzsumo est certainement l’outil qu’il faut exploiter pleinement.
    Merci pour cet article, il m’a permis de connaitre feedly, un outil que je n’ai pas encore eu l’occasion d’exploiter.

  11. Le titre et la théorie de l’article sont intéressant, mais les 2 sites de contenus sont très, très légers.
    Les questions existentielles de Quora se limitent à savoir si les Parisiens aiment la Tout Eiffel, et quel est le plus beau village de France…
    Cela cible bien le genre de sites à remplir et le lectorat à cibler.
    De plus, je n’ai pas trouvé de version française, mais peut-être n’ai-je pas bien regardé. Il est vrai que j’ai perdu rapidement toute motivation d’explorer ce site qui manque de fond…

    • Bonjour Dominique,

      Il n’existe en effet pas de version française de Quora. Néanmoins, je suis tout à fait en désaccord avec votre vision : Quora est un site qui recèle de discussions absolument passionnantes dans de nombreux domaines MAIS dont l’immense majorité des contributeurs est anglophone.

      Si vous suivez des sujets ayant trait à la France, il est possible que vous tombiez sur des questions qui peuvent paraître stupides… Et pourtant, même ce genre de questions mène parfois à des discussions vraiment intéressantes.

      A ce sujet, je vous conseille vivement de lire le pdf « Best of Quora » qui est un recueil des meilleures discussions du site.

  12. Salut
    Merci pour ses partages d’utilitaires si on peut les appelé ainsi. Je commence par les expérimente.
    Cordialement

  13. Bonjour,

    Merci pour cet article très intéressant 🙂

    J’ai installé un à un ces 5 outils sur mes périphériques et voici mon retour :

    – Feedly : je ne vois pas vraiment la différence d’usage entre Feedly et Twitter. S’il devait y en avoir une, laquelle serait-elle ?

    – Quora : super outil à n’en pas douter, mais en anglais :-/

    – Evernote : je suis convaincue de l’intérêt de cet outil et je l’utilise au quotidien depuis plusieurs mois ! C’est une petite merveille 🙂

    – Buzzsumo : en anglais également. Dommage ! :-/

    – Trello : intéressant 🙂

    Merci pour les conseils 😉

    • Bonjour Marion,

      Merci pour ce retour et heureux d’apprendre que vous ayez expérimenté ces outils 😉

      Pour répondre à votre question concernant Feedly, c’est avant tout un aggrégateur de flux RSS tandis que Twitter est un réseau social. Les deux outils ne jouent donc pas dans la même catégorie. Feedly permet donc de suivre des blogs tandis que Twitter permet, lui, de suivre des personnes, entreprises et marques.

      Par contre, tous les 2 peuvent se révéler utiles pour effectuer sa curation de contenu (je ne sais pas si c’est cette similarité qui vous perturbe…)

      En espérant vous avoir aidé avec cette réponse !

  14. Merci pour ces outils d’excellentes qualités, mon préféré est trello.

  15. Merci pour cet article! J’utilise Trello au quotidien pour gérer plusieurs blog, et c’est vraiment très pratique. Le client peut directement donner son retour via trello, ce qui permet de gagner un temps précieux.

    Je vais de ce pas tenter Buzzsumo! 🙂

  16. Bonjour,
    J’aime cette esprit de solidarité et de partage.
    Les outils présentés sont formidable et cela va m’aider pour mon futur blog.

  17. Quand les internautes accueillis sur nos sites sont francophones difficile d’utiliser Quora et Buzzsumo. Quels autres outils conseillez-vous qui aient une version française?

  18. Un des meilleurs articles jamais écrit sur un tel
    sujet ! Merci & plus encore …
    Allez, ceci mérite une augmentation !!

  19. un ensemble d’outils très efficaces. Merci beaucoup pour le partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *