Elon Musk fait ses adieux à l’oiseau bleu. À la place, son symbole préféré, le « X », serait le nouveau logo de la plateforme. Il annonce une nouvelle ère de Twitter et de nombreux autres changements sur le réseau qui pourraient être imminents. L’un des premiers est le passage de la plateforme au mode sombre…

Il n’est pas rare de trouver des sites Web et des applications proposant un « mode sombre », une des tendances de conception et design d’e-mails en 2023. L’objectif ? Réduire la luminosité et le contraste dans les applications qui pourraient avoir des couleurs principalement plus claires et plus lumineuses. L’utilisateur pourra ainsi plus facilement voir dans l’obscurité, l’écran étant moins éblouissant à regarder.Formation community management

Le mode sombre est généralement proposé en option, ce qui signifie que les utilisateurs ont le choix de l’activer ou de le désactiver, ou de laisser le système dicter le mode en fonction de l’heure de la journée.

Pourtant, cette option sera bientôt supprimée pour les utilisateurs X (anciennement Twitter).

Alors que X poursuit son processus de changement de marque, la société a déjà mis à jour son application Android avec le nouveau nom et le nouveau logo. L’application iOS devrait suivre bientôt.

La plateforme X nouvellement renommée a traditionnellement un thème blanc comme mode par défaut. Il a officiellement  dévoilé une option de mode sombre en 2016  et propose actuellement deux options de mode sombre différentes : « dim » et « lights out ». Dim donne à la plateforme des tons bleu foncé, tandis que les lumières éteintes lui donnent des tons noirs. Sur le bureau, ces options se trouvent dans « Paramètres » et « Affichage ».

78,4% ont voté pour le passage au mode sombre

Musk a annoncé le changement à venir dans un post sur X le jeudi 27 juillet. Mais plus tôt dans la semaine, le milliardaire  avait mené un sondage  auprès de ses abonnés leur demandant s’il devait changer la couleur par défaut de la plateforme en noir. Sur plus de 1,8 million de personnes qui ont participé, 78,4% ont voté pour le passage au mode sombre.

Sur la base de la récente déclaration d’Elon Musk, il semble que les options d’éclairage et d’atténuation seront finalement supprimées, laissant les utilisateurs avec un paramètre de mode sombre permanent.

« Cette plateforme n’aura bientôt que le » mode sombre », a déclaré Musk en  réponse à un tweet  sur le sujet. « C’est mieux à tous points de vue. »

Cette annonce intervient au milieu d’une série de mesures controversées prises par Musk. Récemment, les experts juridiques anticipent d’éventuelles poursuites judiciaires concernant le changement de marque de sa plateforme.De plus, Musk a apporté des modifications apparemment aléatoires au logo X peu de temps après son introduction.

Bien que le mode sombre puisse plaire à certains utilisateurs, la décision de Musk de l’imposer comme seule option soulève des inquiétudes quant à l’autonomie et à l’inclusivité des utilisateurs.

Elon Musk reconsidère sa décision…

En effet, l’annonce a suscité des inquiétudes chez les utilisateurs qui n’aiment pas trop le mode sombre et estiment que la lecture de textes clairs sur fond sombre pourrait être difficile.

Un utilisateur a posté : « J’ai tendance à utiliser le mode sombre sur la plupart des plateformes où il est disponible, mais il semble inhabituel de ne pas laisser aux gens de choisir. C’est comme s’il voulait délibérément faire fuir les gens ces derniers temps ».

Un autre utilisateur a tweeté, « Terrible changement. Le mode sombre sous la lumière directe du soleil ou partout où votre environnement est lumineux est illisible et provoque une fatigue oculaire inutile. Pour une performance axée sur le texte, seul le mode sombre est horrible. Reconsidérez ce changement sans signification, Twitter. Désolé, X « .

Suite au bad buzz, Elon Musk a déclaré le 28 juillet que « beaucoup de gens ont demandé à garder le mode clair ». , donc nous le ferons, mais la valeur par défaut sera « dark » (le mode sombre) et dim sera supprimé.

Reste à voir comment les utilisateurs de X réagiront encore à ce changement et si Elon Musk reconsidérera sa position…

Source image : Banque de photos par Vecteezy