Au revoir, oiseau bleu… Du jour au lendemain, Twitter a commencé à changer de nom, a avoir un nouveau logo, remplaçant celui de longue date par un symbole stylisé qui a été projeté sur son siège social de San Francisco. Le site de l’oiseau bleu perd petit à petit ses plumes…

De Twitter à X, fallait-on s’y attendre ?

Elon Musk avait déjà effectué plusieurs changements majeurs et radicaux sur le réseau social Twitter après avoir pris le contrôle de l’entreprise en octobre 2022. Il avait déjà mentionné un changement de marque potentiel peu de temps après pour augmenter les followers sur Twitter notamment grâce à une bonne visibilité.Formation Création et développement d'une activité de formation

Et c’est désormais chose faite. Lundi matin, le géant des médias sociaux a fait peau neuve. Musk a fait une annonce choc de ses plans, tôt dimanche dans son tweet. 

Et aujourd’hui matin, heure américaine, il a dévoilé une décision radicale :

Le propriétaire multimilliardaire a dévoilé une lettre stylisée « X » remplaçant l’oiseau bleu que les utilisateurs avaient vu depuis 2007. Le nouveau logo a également été projeté sur le siège de Twitter dimanche pendant la nuit.

Musk a également signalé le changement de la couleur par défaut de l’application du bleu au noir, tandis que les tweets eux-mêmes ne seront plus appelés ainsi. 

Pourquoi « X » ?

En mars 2022, Twitter Inc. est officiellement devenu X Corp., bien que rien d’autre n’ait changé à ce moment-là. L’amour de Musk pour la 24e lettre de l’alphabet n’est pas un secret. Sa société d’exploration spatiale par exemple s’appelle SpaceX, et il a fait fortune en transformant X.com, une société de banque en ligne, en PayPal. Il a même un fils nommé X Æ A-12 Musk.

Faites progressivement vos adieux à la marque Twitter

« Lumières. Caméra. X! » a écrit Linda Yaccarino, PDG de l’entreprise, alors que le réseau social commençait à déployer sa nouvelle image de marque.

Fini l’oiseau stylisé, dont une version était autrefois surnommée Larry T. Bird par le co-fondateur de Twitter, Biz Stone. Fini cet oiseau qui est devenu l’un des logos Internet les plus célèbres et que la société a décrit comme son atout le plus reconnaissable.

La PDG de la société, Linda Yaccarino, a tweeté que si Twitter changeait la façon dont les gens conversaient entre eux, X ira plus loin et aura de nouvelles fonctionnalités.

La page à propos de la plateforme n’a pas encore été mise à jour, mais Linda Yaccarino a fait référence à X à plusieurs reprises dans une série de tweets décrivant les ambitions de l’entreprise.

Les nouvelles ambitions de X

On sait notamment que les futures fonctionnalités seront « centrées sur l’audio, la vidéo, la messagerie, le paiement/la banque » et en fera un « marché mondial d’idées, de biens, de services et d’opportunités ».

Elle a aussi exposé dimanche la vision de X lors d’une réunion avec les meilleurs spécialistes du marketing à Napa, en Californie, appelant les personnes présentes à travailler avec l’entreprise sur ses ambitions alors que les changements commencent à se déployer dans les semaines à venir.

D’autre part, Linda Yaccarino a déclaré au conseil d’administration de la Mobile Marketing Association, une association professionnelle pour les spécialistes du marketing, que la société prévoyait d’utiliser l’intelligence artificielle en travaillant en étroite collaboration avec la nouvelle société d’intelligence artificielle de Musk, xAI. Les données de Twitter pourraient être utilisées pour former les modèles d’IA développés par xAI. À son tour, la technologie de xAI pourrait être utilisée pour améliorer Twitter, a déclaré la société.

Il s’agit donc plus qu’un exercice d’image de marque. Alors que Twitter a connu des difficultés sous Elon Musk, il a de plus en plus souligné l’importance de l’entreprise dans ce qu’il appelle X, « l’application qui fait tout ». Le milliardaire rêve depuis longtemps de créer une super-application qui pourrait servir de plateforme pour tout ce que les utilisateurs pourraient faire en ligne, un peu comme le fait WeChat en Chine.

Ce pivot permettra ainsi de remonter la pente, une baisse de 50% des revenus publicitaires, un flux de trésorerie négatif et une nouvelle menace de Meta’s Threads.

Serait-ce une seconde chance pour Twitter… X ?

Source image : Panneau Vecteurs par Vecteezy