Core Update d’août 2024 : une nouvelle mise à jour Google est en cours !

Avec Instagram et Facebook, TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus populaires. Et pas seulement chez les utilisateurs privés ou les influenceurs, de plus en plus d’entreprises qui s’adressent à un groupe cible jeune reconnaissent le potentiel de la plate-forme et lancent leurs propres comptes. Mais comment fonctionne exactement l’algorithme TikTok en 2023 ? Vous trouverez ici toutes les informations importantes à ce sujet…

Pour réussir sur les réseaux sociaux, il faut des contenus performants et donc aussi une compréhension de l’algorithme sous-jacent. Il existe des similitudes et des différences entre les différentes plateformes,  ce qui fonctionne sur Linkedin ou Instagram n’est pas automatiquement un succès sur TikTok et inversement. Dans cet article, nous voulons clarifier les facteurs qui influencent son algorithme pour mieux savoir quand poster sur TikTok notamment et ce à quoi vous devez faire attention en tant que marketeur(trice) lors de la création de contenu.Formation community management

Le cœur de TikTok : La page « Pour toi »

Comme pour tout autre algorithme, TikTok vise à personnaliser le plus possible le contenu pour les utilisateurs. Le résultat se traduit par une page « Pour toi » personnalisée, qui met l’accent sur le contenu en fonction des intérêts et des vidéos déjà vues. Pour les entreprises et les créateurs de contenu, cela signifie qu’ils doivent connaître parfaitement leur groupe cible et le comportement de leurs utilisateurs sur la plate-forme avant de publier des contenus et de lancer des campagnes.

Dans l’ensemble, TikTok reste discret sur les détails de l’algorithme. Néanmoins, on connaît certains facteurs qui influencent la performance sur la plateforme :

  • Intérêts
  • Hashtags
  • Interactions
  • Audio
  • Paramètres des appareils et des comptes
  • Watch Time

Dans cet article du journal Courrier International, les journalistes indiquent que TikTok se basent en grande partie sur les contenus déjà visionnés pour en recommander des similaires.

Lire aussi : Tuto : comment remettre à zéro la page « pour toi » sur tiktok ?

Quelle est la différence avec les algorithmes d’autres plateformes de réseaux sociaux ?

Les facteurs que nous venons de mentionner donnent l’impression que l’algorithme n’est pas très différent des algorithmes des autres plateformes de réseaux sociaux. Un détail apparemment mineur fait pourtant une grande différence : le nombre de followers d’un compte ne joue pas un rôle décisif pour l’algorithme. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

TikTok examine chaque vidéo individuellement, ce qui signifie que même les créateurs de contenu qui viennent de poster leur première vidéo et qui n’ont pas encore ou peu de followers derrière eux peuvent soudainement devenir viraux avec leur clip. Ce n’est donc pas la portée que vous avez déjà atteinte qui détermine si votre vidéo sera recommandée à de nombreux utilisateurs en dehors de votre cercle de followers, mais uniquement la qualité de votre contenu d’après TikTok. Si vous répondez à certains critères de la plate-forme et que vous produisez des vidéos qui plaisent à votre groupe cible, vous pouvez avoir du succès dès le début. Tout le monde peut devenir influenceur sur TikTok, c’est pour cette raison que de nombreux nouveaux influenceur ont pu émerger de cette plate-forme.

Ces facteurs influencent l’algorithme de TikTok

TikTok se base sur certains critères pour faire des recommandations aux utilisateurs. Ci-dessous, nous expliquons plus en détail les différents facteurs qui influencent l’algorithme.

1. Intérêts

Immédiatement après l’inscription, TikTok demande aux utilisateurs quels sont leurs centres d’intérêt. L’algorithme utilise donc déjà ce critère pour proposer des vidéos appropriées et personnaliser la page « Pour toi ».

Comme les contenus sont classés en fonction des intérêts des utilisateurs, le thème d’une vidéo est évidemment un critère important pour l’algorithme. Les créateurs de contenu doivent donc savoir clairement quels sujets ils traitent et s’ils correspondent aux intérêts de leur groupe cible. 

2. Hashtags

En intégrant des hashtags, vous informez TikTok de quoi il est question dans vos vidéos. Les hashtags sont donc des indices importants pour l’algorithme.

La méthode inverse fonctionne également comme on peut le lire dans cet article qui donne des conseils sur comment devenir influenceuse sur TikTok : en recherchant des hashtags qui sont actuellement à la mode, vous pouvez trouver l’inspiration pour de nouveaux contenus qui pourraient être performants. L’auteur de l’article, nous invite à « participer aux derniers challenges présent sur la plate-forme » si cela correspond à notre groupe cible. Cette méthode vous aide d’une part à brainstormer sur le contenu et à trouver des thèmes, et d’autre part à augmenter votre portée.

3. Les interactions

Les interactions, c’est-à-dire les likes, les partages, les commentaires et le visionnage répété de la vidéo, sont un autre facteur qui influence l’algorithme de TikTok. Plus il y a d’interactions, plus la vidéo est proposée à des utilisateurs ayant des intérêts similaires.

Les entreprises et les créateurs de contenu doivent veiller à encourager l’interaction dans chaque vidéo et à proposer des incitations concrètes.

Un conseil : lors du téléchargement d’une nouvelle vidéo, les personnes de l’entourage ou de l’entreprise peuvent également être encouragées à interagir avec le contenu en likant, commentant et partageant, cela vous donne un petit coup de pouce efficace pour atteindre plus rapidement une portée et une visibilité.

4. Audio

Les vidéos particulièrement tendance sur TikTok sont souvent accompagnées d’extraits marquants de chansons populaires. Dès qu’une nouvelle chanson tendance apparaît, de nombreux créateurs de contenu prennent le train en marche et l’utilisent pour leurs clips, souvent avec succès.

La musique est un élément important de TikTok et détermine aussi le succès et la portée de vos vidéos. Le facteur « audio » ne comprend pas seulement des chansons, mais aussi des sons et des extraits audio connus, par exemple de formats TV ou YouTube, qui se sont déjà gravés dans la tête ou le canal auditif des gens.

5. Paramètres de l’appareil et du compte

L’algorithme TikTok analyse également les paramètres des appareils et des comptes des utilisateurs afin de les utiliser pour la sélection des contenus. Sur la base des paramètres de l’appareil, TikTok reconnaît par exemple votre position actuelle, de sorte que des contenus locaux peuvent vous être proposés. Par ailleurs, la marque de votre smartphone est également enregistrée, même si cela n’a pas une grande influence sur les contenus proposés par rapport aux autres critères.

6. Watch time

TikTok considère comme un critère de qualité de vos vidéos le fait que les utilisateurs les regardent du début à la fin ou seulement partiellement avant de les interrompre. Plus les utilisateurs regardent votre vidéo en entier, plus elle est considérée comme pertinente et donc plus elle est proposée aux utilisateurs.

Si vous voulez influencer ce facteur, vous devez concevoir vos vidéos de manière à ce que l’on ait envie de rester jusqu’à la fin. Pour cela, il faut par exemple que la chute ne soit pas placée au milieu de la vidéo, mais à la fin. En fonction du contenu, la création d’un suspense peut vous aider à captiver les utilisateurs jusqu’à la fin.

Voici comment faire travailler l’algorithme de TikTok pour vous

Tout comme pour d’autres plateformes de réseaux sociaux, le fonctionnement exact de l’algorithme de TikTok n’est pas totalement clair. On sait cependant que les critères présentés ici ont une influence certaine sur la performance de vos vidéos. Si vous les prenez en compte, vos chances de succès auprès de votre groupe cible augmentent considérablement.

Avec des thèmes adaptés aux intérêts de votre public, des incitations efficaces à l’interaction et un traitement de vos vidéos adapté à la plate-forme, vous pouvez très rapidement prendre votre envol sur TikTok. N’hésitez pas à consulter également cet article pour bien débuter.