Tour d’horizon sur les algorithmes de Google en 2024

Depuis sa création en 2003, LinkedIn a considérablement évolué pour devenir le meilleur réseau social professionnel. Grâce aux récentes avancées technologiques, son algorithme s’est amélioré afin de permettre aux nombreux utilisateurs de développer leurs carrières et réseaux professionnels, mais aussi leurs contenus. Mais « améliorer » dans quel sens ? Comment l’algorithme de LinkedIn en particulier fonctionne-t-il en 2023 ?

Pourquoi accorder de l’importance à l’algorithme de LinkedIn en 2023 ?

LinkedIn a, à son actif, 830 millions d’utilisateurs à travers le monde et 24 millions de membres en France. Outre sa dimension de réseautage professionnel, ce réseau social s’est transformé en une plateforme où les actifs peuvent échanger leurs points de vue et leurs idées concernant des événements passés ou actuels.

Pour surfer sur la vague, les publications de qualité ont plus de chance d’être mises en avant et d’apparaître plus souvent sur LinkedIn. Qui dit de qualité, dit un contenu qui touche votre public pour soit avoir plus de chance d’être repéré par l’algorithme, soit d’être repartagé et de naturellement rester dans le fil d’actualité.

Ainsi, pour optimiser vos publications, pensez aux KPIs sur Linkedin, mais aussi à vous former. Cette  formation « Mettre en place une Stratégie Social Media » vous permet de développer la visibilité de votre site Internet et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Mais en même temps, impliquez-vous dans les contenus (en aimant, commentant ou partageant). Et pour bénéficier des avantages réels de l’algorithme de LinkedIn, complètement différent de l’algorithme de TikTok, vous devez avoir défini une stratégie marketing qui remplira ses critères de satisfaction. Cela est valable pour tout type de post : newsletter, article, support audio ou vidéo.

Grâce à votre expertise, vous devez leur apporter de la valeur pour les engager à vous suivre et à vous être fidèles. Votre plan de communication doit, par conséquent, être pensé en fonction de vos cibles et de leurs besoins.

Les critères de satisfaction de l’algorithme de LinkedIn

Pour satisfaire les critères de LinkedIn, créez du contenu à valeur ajoutée qui engagera vos lecteurs. L’une des six réactions de LinkedIn (J’aime, J’adore, Bravo, Soutien, Instructif et Intéressant) constitue des preuves de leur attrait pour vos publications et du vôtre pour les leurs.

Vos réactions seront ensuite analysées par l’algorithme, mais ont toutes le même poids en termes de statistiques et d’impact. Concrètement, chaque réaction ajoutée à une publication apporte 2% de reach à la personne qui l’a postée et 3% à celui qui a réagi. De plus, lorsque les réactions sont cliquées sur un post d’entreprise, cela peut apporter de 3 à 4% de reach à ceux qui suivent l’entreprise.

L’algorithme tient également compte du Dwell time ou du temps passé par les lecteurs sur une publication. Plus le temps passé est long, plus LinkedIn interprète cela comme un post intéressant et le promeut dans le fil d’actualité.

Si vous postez un commentaire dans les 24 heures à une publication, vous obtiendrez jusqu’à 4 fois plus de portée que n’importe quelle réaction mentionnée précédemment. Fait dans les 2 premières heures, la portée de ce commentaire peut exercer 7 fois plus d’impact pour l’algorithme.

Par ailleurs, penser à calculer le meilleur moment pour publier sur LinkedIn en fonction de votre public cible. LinkedIn s’assure que seuls les commentaires constructifs (ceux de plus de cinq mots) sont comptés pour éviter les tentatives de tricherie afin de mieux analyser les performances des publications.

Les clés pour la création de contenus à forte valeur ajoutée

LinkedIn attribue un score SSI à toutes vos publications. De ce fait, ne produisez pas un contenu destiné à uniquement satisfaire l’intelligence artificielle (IA). Gardez en tête que chaque post doit surtout être destiné à des êtres humains, à capter l’attention humaine. De bons outils mêlés à une fréquence et une utilisation raisonnable des fonctionnalités de LinkedIn doivent ainsi rester votre priorité.

Concrètement, le mode créateur de LinkedIn est un incontournable pour générer du trafic. Avec 5 mots pour vous introduire, votre profil ne passera pas inaperçu si vous veillez à bien les choisir pour mieux vous définir. Cela vous permettra d’être plus facilement référencé par l’algorithme.

Une fois activé, votre profil se présentera sous celui d’un influenceur pour vous faire bénéficier de fonctionnalités supplémentaires. Dans ce cas, le bouton « Se connecter » est remplacé par « Suivre » et le nombre de relations dans votre profil est remplacé par vos abonnés.

Et saviez-vous que le système de LinkedIn fonctionne comme un anti-spam ? Cela signifie que poster 3 à 5 contenus par heure ne servira pas à grand-chose ! La clé pour devenir populaire sur LinkedIn ne réside pas dans la quantité des publications, mais plutôt dans la régularité et la fréquence de votre présence, non robotisée.

De plus, pour un référencement rapide, le hashtag reste une option efficace. Cependant, limitez le nombre minimum de hashtags à intégrer dans vos contenus à 3 à 5 pour gagner en visibilité et maximiser la portée de vos messages.

Créez une relation engageante !

Comme sur tout réseau social, invitez vos visiteurs à s’engager en les interpellant via un call to action. Pour ce faire, la manière la plus simple d’obtenir des commentaires est de demander à votre public ce qu’il pense, à partir d’un sondage. Ce système inclusif et participatif leur prouve que leurs avis comptent pour vous.

En plus d’encourager l’interaction, les sondages constituent un moyen efficace pour effectuer une enquête. Ce type de call to action obtient environ 4,5 fois plus d’attention qu’un message ordinaire. Par ailleurs, les utilisateurs apprécieront d’être sollicités à partager leurs points de vue.

Pour partager un post sur LinkedIn de façon optimale, accompagnez la publication originale d’un texte que vous aurez écrit sous, au moins, 150 mots. Y ajouter 3 hashtags au-delà de ceux déjà présents, sans oublier de mentionner l’auteur et essayer de le faire rebondir sur le contenu que vous avez ajouté peut être une porte ouverte pour les autres utilisateurs.

Pour manifester votre dynamisme et votre présence, soyez à l’affût des commentaires en vue d’y répondre dans l’heure pour bénéficier d’une durée de vie de 1 heure. Il ne faut pas minimiser le fait que les lecteurs papillonnent de contenu en contenu. Ils commenceront à vous repérer et vous rendront la pareille quand ils se rendront compte que vous êtes actif.

Les émojis LinkedIn sont également puissants et peuvent donner une toute autre dimension à votre post. Ils ne modifient pas l’algorithme, mais aident à rendre les publications plus lisibles et attrayantes, ce qui aide à captiver le lecteur. Vous pouvez aussi incorporer des émojis en rapport avec le texte de votre post pour faciliter la lecture et augmenter son attrait. Utilisez-les pour rythmer la lecture, par exemple en ajoutant des check marks ou des smileys à la fin de chaque section, afin d’inciter les lecteurs à aller plus loin. Cela permet une dimension humaine et fun.

Enfin, pour profiter des avantages de l’algorithme de LinkedIn, diversifiez vos contenus et ne vous focalisez pas uniquement sur le côté textuel. Le live par exemple, plus vivant, et les contenus ludiques vous permettront d’augmenter votre visibilité.