Un onglet Vidéos Courtes arrive discrètement sur Google Chrome

Google Chrome est vraiment dans la tendance ! Alors que la course aux vidéos courtes bat son plein sur les réseaux sociaux, comme les vidéos courtes sur LinkedIn récemment, ce géant décide à son tour d’ajouter un onglet dédié à ce format particulier dans son moteur de recherche. Vous ne l’avez pas remarqué ? Il l’a discrètement intégrée dans une de ses versions…
Une introduction silencieuse de l’onglet « Vidéos courtes » sur Chrome
Avez-vous déjà remarqué qu’un nouvel onglet réservé aux vidéos abrégées a été ajouté sur la version mobile de Google Chrome ? Non ? Cet onglet peut ne pas apparaître encore sur votre écran, parce que son déploiement est probablement progressif. Mais il existe bel et bien !
Cette mise à jour a été aperçue pour la première fois et partagée par Andréa Bensaïd, fondateur et CEO de l’agence SEO Eskimoz, sur son compte LinkedIn le 24 septembre 2024.
Un onglet « Vidéos courtes » est désormais présent au-dessous de la barre de recherche de Google Chrome. Celui-ci est visible aussi bien sur iOS que sur Android.
Différents petits tests auraient montré que cet onglet change souvent de position dans la barre dédiée. Celui-ci se place tantôt en quatrième position, tantôt en septième…
Ainsi, sans vous connecter à votre compte et en quelques clics, vous pouvez visualiser rapidement les vidéos abrégées adaptées à vos besoins.
Ce qu’il y a derrière cette nouvelle fonctionnalité
Lorsque vous tapez une requête dans le moteur de recherche Chrome et appuyez sur l’onglet « Vidéos courtes », vous accédez directement aux vidéos courtes, Shorts ou Reels répondant à votre recherche.
Notez que les contenus disponibles dans cet onglet proviennent de différentes plateformes sociales comme TikTok, YouTube, Facebook, Instagram… En cliquant sur une vidéo dans les résultats de recherche, vous êtes ainsi immédiatement renvoyé vers l’application qui publie ce contenu.
Mais quelle est la différence entre « Vidéos » et « Vidéos courtes » dans Google Chrome ? À première vue, la présentation des résultats de recherche dans ces deux onglets est bien différente. Dans « Vidéos », les contenus apparaissent avec un format classique en 16:9 (horizontal). En revanche, dans « Vidéos courtes », les résultats s’affichent dans un format portrait.
Pourquoi Google a-t-il installé cet onglet « Vidéos courtes » dans son moteur de recherche ?
Désormais, la plupart des internautes préfèrent regarder des vidéos plutôt que de lire des articles. Cela est sûr et certain. Et ces dernières années, les vidéos courtes de 15 à 90 secondes sont devenues très populaires sur les réseaux sociaux, principalement TikTok, Instagram, et Facebook.
Google l’a bien compris et ne voudrait sûrement pas passer à côté de cette opportunité ! Pour surfer sur la tendance, sa nouvelle fonctionnalité vise ainsi à varier et à enrichir ses résultats de recherche pour satisfaire davantage les utilisateurs et améliorer leur expérience de navigation sur mobile.
De plus, il pourrait profiter de cette nouveauté pour mettre en avant les Shorts de sa plateforme YouTube. C’est une stratégie tellement astucieuse, n’est-ce pas ?
Et vous, avez-vous remarqué cette nouvelle option ? Qu’en pensez-vous ?