Comment fonctionne l’algorithme de YouTube Shorts ?

Comment les vues des vidéos courtes sont-elles comptabilisées sur YouTube Shorts ? Combien de temps les shorts peuvent-ils durer ? Devriez-vous utiliser des hashtags et ré-uploader du contenu même avec les publicités sur YouTube Shorts ? Todd Sherman, responsable produit Shorts chez YouTube, répond à ces questions et à d’autres encore…
Le clone de TikTok et d’Instagram Reels est en plein essor ! Alors que l’intérêt pour les vidéos longues est extrêmement grandissant, la place des vidéos courtes dans l’application et sur la plateforme en général est de plus en plus importante.
Vous en saurez davantage dans cette formation en social media « Développer son activité avec le community management ». Des mises en situation et cas pratiques vous accompagneront dans la réflexion et la mise en place de votre projet de community management, notamment pour les vidéos courtes.
D’ailleurs, le contenu YouTube Shorts génère désormais plus de 50 milliards de vues par jour… Rien que ça !
Mais les créateurs ne cessent de se poser une série de questions liées à la création et à la diffusion du contenu des vidéos courtes. Vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur l’algorithme Shorts ?
Todd Sherman, responsable produit de Short chez YouTube, fournit des réponses dans une vidéo Creator Insider.
Les vidéos courtes deviennent de plus en plus importants sur YouTube
Google accorde de plus en plus d’importance aux courtes vidéos, avec succès. L’année dernière, le nombre moyen de chaînes mettant en ligne ce type de contenu chaque jour a augmenté de 80 % !
C’est sans aucun doute l’une des priorités de YouTube pour 2023 et même plus. C’est pourquoi YouTube continue de proposer de nouveaux formats publicitaires afin que vous puissiez monétiser votre contenu et que les annonceurs puissent bénéficier d’un bon reach et d’un bon taux d’engagement.
Récemment, des publicités YouTube Shorts ont même été ajoutées à YouTube Select.
De plus, YouTube Shorts ajoute toujours de nouvelles fonctionnalités intéressantes :
- Les créateurs pourront par exemple utiliser un bouton dans un short pour faire référence à un contenu long associé sur YouTube ;
- La fonctionnalité de collaboration côte à côte permettra de tourner des courts métrages en parallèle avec d’autres créateurs ;
- La diffusion verticale en direct ou des autocollants de questions-réponses pour les courtes vidéos seront également disponibles.
De quoi vous aider à avoir 1000 abonnés sur YouTube Shorts gratuitement !
L’algorithme des vidéos courtes est légèrement différent de celui du contenu long
Dans la vidéo de Creator Insider Channel, Todd Sherman explique que le système de recommandation YouTube a également changé. En tant que destinataires et créateurs, nous regardons et créons des choses différentes sous forme courte et sous forme longue.
Sherman précise :
« Par exemple, sur une forme longue, la plupart du temps, les gens choisissent quelle vidéo en appuyant dessus sur leur téléphone ou en cliquant dessus sur le Web, et ce choix suscite beaucoup d’engagement. En version courte, les gens parcourent un flux et découvrent des choses au fur et à mesure. C’est une différence importante. Et cela nous amène à devoir mesurer de différentes manières. »
YouTube aime diversifier le flux lorsqu’il s’agit de vidéos courtes. Après tout, il y a une différence entre regarder 10 à 20 vidéos en version longue ou même des centaines en version courte.
Concernant le défilement du flux des vidéos courtes, le nombre de vues est aussi une question essentielle :
« Ce que nous essayons de faire avec une vue, c’est de la faire encoder pour votre intention de regarder cette chose, afin que les créateurs aient l’impression que cette vue a un seuil significatif que la personne a décidé de regarder. Cela ne veut pas dire que c’est leur vidéo préférée, cela signifie simplement qu’ils la regardent délibérément. »
Dans YouTube Analytics, vous pouvez également voir si la vidéo a été visionnée ou si la taille « glissée » doit être appliquée. Cette distinction vous permet de mieux personnaliser votre contenu et potentiellement d’attirer encore plus d’attention à l’avenir.
Existe-t-il une longueur de short idéale ?
Sherman est sûr que la durée de la vidéo n’est pas vraiment importante. Le point auquel il faut vraiment réfléchir est l’heure à laquelle vous devez raconter votre histoire.
En tant que plateforme, YouTube souhaite donner de la place à différentes longueurs de vidéo. Cependant, les courts métrages doivent continuer à durer au maximum 60 secondes. Après tout, YouTube dispose déjà de nombreuses opportunités dans le domaine des contenus longs pour diffuser des contenus plus longs.
Cependant, de nombreux créateurs expérimentent non seulement la durée des vidéos des courts métrages, mais également la représentation visuelle, par exemple avec des vignettes.
Les hashtags doivent être pris en compte, pas nécessairement l’heure de la journée pour publier
Bien que les hashtags ne soient pas obligatoires, ils pourraient avoir du poids, surtout si le contenu porte sur un sujet mondial d’actualité du moment. Alors, pensez au moins à intégrer des hashtags.
Cependant, le fait qu’une vidéo soit téléchargée pendant la journée n’a pas d’importance. Même si l’actualité est pertinente pour les éditeurs d’actualités, par exemple, le temps de téléchargement n’a pratiquement aucune importance pour YouTube.
Même le téléchargement d’un nombre particulièrement important de vidéos, environ 5 par jour, ne fournit aux systèmes de YouTube aucun signal indiquant de meilleures performances.
Selon Sherman :
« […] Il n’y a rien dans nos systèmes qui soit comme si, lorsque vous atteignez le seuil de cinq vidéos ou de dix courtes par jour, vous déverrouillez d’une manière ou d’une autre un secret. Ce n’est pas comme ça que ça marche. »
Une fréquence de publication élevée ne vous aidera pas si vous publiez des vidéos de mauvaise qualité, par exemple. Vous devez plutôt créer et télécharger une vidéo de haute qualité.
Que faire si les courts métrages n’obtiennent pratiquement aucune vue ?
YouTube est proactif en essayant de trouver le bon public pour les vidéos courtes. Les nouveaux créateurs de vidéos courtes peuvent également avoir des vues de nature expérimentale, car l’algorithme diffuse d’abord les vidéos auprès de différents publics avant que divers indicateurs ne permettent une diffusion plus spécifique.
Lorsque vous mettez en ligne des vidéos courtes qui ne reçoivent tout simplement aucune vue, vous essayez parfois de republier ce contenu. À déconseiller !
Il ne s’agit pas d’un hack de croissance. YouTube pourrait même classer de nombreuses réuploads comme spam.
Utilisez ce contenu pour apprendre, évoluer et passer à autre chose avec du nouveau contenu.
Source image : Médias Banque de photos par Vecteezy