Twitter avait récemment subi une panne prolongée, entrainant des problèmes pour suivre les nouveaux messages. Cela expliquerait-il pourquoi Twitter impose désormais des limites au nombre de tweets ? Oui oui, le réseau social a fixé des quotas d’utilisation des publications par jour ! Pas de panique, il est possible de contourner cette limite…

Elon Musk est contre les « niveaux extrêmes » de récupération de données

Vous aussi, vous ne pouvez plus accéder aux tweets si vous n’êtes pas connecté à Twitter ? Le site oblige désormais tous les utilisateurs à se connecter pour voir les tweets et les profils. Il s’agit d’un énorme changement dans sa pratique de longue date… Une nouvelle qui pourrait avoir un impact sur le ratio followers following sur Twitter.Formation de formateur

Autre nouvelle ? Twitter limite le nombre de tweets que les comptes peuvent lire par jour, mais de manière temporaire. Cette annonce intervient alors que les utilisateurs ont des difficultés à accéder au site. Son objectif ? Décourager les « niveaux extrêmes » de récupération de données et de manipulation du système.

C’est l’ « heure du procès » pour Microsoft

Elon Musk a déclaré dans un tweet « pour faire face aux niveaux extrêmes de récupération de données et de manipulation du système, nous avons appliqué les limites temporaires suivantes ».

Concrètement, Musk a repoussé ce qu’il appelle l’utilisation abusive des données Twitter pour former des systèmes d’intelligence artificielle populaires comme ChatGPT. Ils parcourent une pléthore d’informations en ligne pour générer du texte, des photos, des vidéos et d’autres contenus de type humain.  Musk a été brièvement indigné que Microsoft utilise « illégalement » les données de Twitter et a menacé que c’était « l’heure du procès ».

Le propriétaire de Twitter, Elon Musk, a été l’un des premiers investisseurs dans OpenAI , mais après une mésentente avec ses fondateurs, il a choisi de se retirer du projet et de l’entreprise plus largement. Depuis, OpenAI a développé une gamme d’outils d’IA génératifs qui rapportent maintenant des milliards de dollars en transactions commerciales.

Des limites de publications

Selon un développeur, cependant, le grand méchant loup contre lequel Twitter se bat cette semaine semble être Twitter lui-même. Un bug dans l’application Web de Twitter envoie des requêtes à Twitter dans une boucle infinie.

Cela a fait suite à des dizaines de milliers d’utilisateurs se plaignant samedi que Twitter ne remplissait pas leurs flux avec de nouveaux tweets. Au lieu de cela, les utilisateurs ont été accueillis avec un message d’erreur « limite de débit dépassée ».

Ainsi, les comptes vérifiés « sont limités à la lecture de 6 000 messages/jour », tandis que les comptes non vérifiés étaient limités à 600 par jour, a déclaré Musk sur son tweet vers 13 h samedi. Les comptes nouveaux et non vérifiés auront une limite encore plus basse de 300.

Environ deux heures plus tard, Elon Musk a tweeté, « Les limites de taux augmentent bientôt à 8000 pour les vérifiés, 800 pour les non vérifiés et 400 pour les nouveaux non vérifiés. »

Bien que Musk insiste sur le fait que les restrictions sont temporaires, certains utilisateurs ont été confus et irrités par le changement soudain des règles.

#TwitterDown a fait le buzz

Les utilisateurs ont signalé avoir vu des messages d’erreur indiquant « Limite de débit dépassée » et « Impossible de récupérer les tweets » au moment de parcourir la plateforme. Il n’était pas immédiatement clair si cela était dû aux limites temporaires ou à un autre problème sur l’application.

Quoi qu’il en soit cette nouvelle mesure a commencé à avoir des effets boule de neige, amenant plus de 7 500 personnes à un moment donné samedi à signaler des problèmes d’utilisation du service sur le réseau social, sur la base de plaintes enregistrées sur Downdetector, un site Web qui suit les pannes en ligne.

Bien qu’il s’agisse d’un nombre relativement faible sur les plus de 200 millions d’utilisateurs de Twitter dans le monde, le problème était suffisamment répandu pour que le hashtag #TwitterDown se soit développé dans certaines parties du monde.

Pour le moment, Elon Musk n’a pas encore fourni de mise à jour pour savoir si les limites dureront encore. Mais on sait que des problèmes similaires concernant l’utilisation massive des données de la plateforme pour former des modèles d’IA ont en partie déclenché la décision de Reddit de faire payer les entreprises pour accéder à ses données.

Comment contourner cette limite imposée par Twitter ?

Un développeur a développé une extension pour Chrome, Edge et Firefox. Son nom : OldTwitter. Vous pouvez ainsi contourner la limite de débit Twitter en installant cette extension avec un code open source dans votre navigateur de bureau. Il restaurera la mise en page originale de Twitter à partir de 2015, car le développeur n’a rien changé à la mise en page CSS d’origine, il fonctionnera ainsi sans aucune restriction. 

Voici comment cela fonctionne :

  • Ouvrez le navigateur Web et installez l’extension OldTwitter à partir de ces liens : Google chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox. Si vous utilisez un navigateur basé sur Chromium, vous pouvez utiliser le lien Chrome pour installer l’extension.
  • Ouvrez ensuite Twitter dans votre navigateur et vous passerez à l’ancienne mise en page. Désormais, vous ne rencontrerez plus de messages d’erreur comme « Limite de débit dépassée » ou « Impossible de récupérer les Tweets pour le moment ».
  • Vous pouvez également personnaliser l’ancienne mise en page de Twitter en cliquant sur l’extension de la barre d’outils.
  • Vous pouvez aussi configurer le flux Twitter pour inverser l’ordre chronologique ou passer au flux algorithmique « Pour vous ». Il existe également d’autres options que vous pouvez personnaliser.

Source image : Twitter Banque de photos par Vecteezy