Comment créer une bonne page Facebook en 6 étapes

Cela fait maintenant 6 ans que je suis entrepreneure. En 6 ans, j’ai pu expérimenter différents métiers, stratégies et épreuves. Ces années m’ont permis de forger mon mindset entrepreneurial, fluidifier ma relation client et prestataire, adapter mes stratégies marketing, décomplexifier mon rapport à l’argent et accompagner au mieux mes clients… Bref, j’ai pu en tirer plusieurs leçons entrepreneuriales comme dévoilé dans les meilleurs livres sur l’entrepreneuriat

Voici donc  30 conseils (classés) issus de 6 ans d’entrepreneuriat, parfois inspirés de citations sur le mindset.Formation Webmarketing

Sur le mindset

1/ Quand ça ne va pas, demandez de l’aide

Vous avez beau conscientiser vos problèmes, un regard extérieur ou engagement vis-à-vis d’un tiers vous permettra d’aller de l’avant

2/ Entourez-vous de personnes qui vous tirent vers le haut (1/3 minimum)

Nous sommes la moyenne des 5 personnes les plus proches qui composent notre entourage. Alors, de qui êtes-vous entouré ?

3/ Arrêtez de vous sur-former si vous savez déjà faire votre métier

Pensez-vous que cette certification vous permettra d’attirer plus de clients ?

Et jusqu’à combien de formation vous sentirez-vous enfin légitime ?

Dans l’entrepreneuriat, c’est votre expérience de terrain qui impose votre légitimité, pas vos diplômes.

4/ N’écoutez pas les conseils de ceux qui parlent avec leurs peurs

Et notamment vos parents et amis salariés. Les conseils sont souvent donnés à l’aune des décisions que l’on prendrait pour nous-mêmes avec notre histoire, mais également nos peurs.

5/ Sortez de votre zone de confort, si ça vous stimule uniquement

L’entrepreneuriat nous familiarise avec la prise de risque. Mais attention aux risques inutiles en termes de perte d’énergie (non-alignement) et financiers.

6/ Le freelancing est tout aussi noble que le serial-preneuriat

L’entrepreneuriat, c’est faire le choix de l’indépendance et de la liberté professionnelle. On peut mener sa barque seul ou se constituer une équipe.On peut développer de multiples projets, mais également monétiser une offre simple. Il n’y a pas d’évolution logique ni de passerelle évidente entre freelancing et entrepreneuriat.

Sur la relation client :

7/ Si vous avez la trésorerie, payez ce que vous devez à la réception de la facture

Il n’y a rien de pire que de relancer un mauvais payeur. Ne soyez pas ce mauvais payeur.

8/ Si vous n’avez pas la trésorerie, ne vous engagez pas

N’avancez pas de dépense en spéculant sur de potentielles rentrées d’argent. Vous avez l’argent, ou vous ne l’avez pas.

9/ Si vous ne cadrez pas vos échanges, vous risquez d’être sur-sollicité

Combien d’aller-retour pour ce projet ? Votre client peut-il vous appeler sans rendez-vous ? Devez-vous répondre dans l’heure ? C’est à vous de décider et d’en informer vos clients et partenaires.

10/ Si vous répondez à plus de 48h, informez-en vos destinataires

En revanche, plus votre temps de réaction est long, plus vous devez informer vos collaborateurs de votre manque de réactivité, en donnant une date de réponse.

11/ Quand vous ne forcez pas la vente, vous laissez une image positive à votre prospect

Ne vendez pas du sable à un Bédouin. Si votre prospect n’a pas besoin de votre service, laissez-le filer, il vous en remerciera ! De toute manière, il finira par se rendre compte de la supercherie et votre collaboration tout comme e-réputation en pâtira.

12/ Osez demander des avis à vos clients, ils n’y penseront pas souvent d’eux-mêmes

Vous souhaitez développer votre notoriété en ligne ? Demandez des avis à vos clients. Si la prestation s’est bien déroulée, il n’y a pas de raison de refuser. Peu de personnes pensent spontanément à laisser un avis, alors prenez l’initiative de demander, quitte à relancer !

Sur le coaching :

13/ Le pire coach, c’est celui qui ne reconnaît pas qu’il ne peut pas vous aider

Si la problématique d’un client dépasse votre champ de compétence, faites-le lui savoir, vous gagnerez tous les deux du temps, ainsi qu’une relation plus saine.

14/ Le pire coach, c’est celui qui vous impose une stratégie marketing qui ne vous correspond pas

L’erreur de certains coachs et de ne proposer que ce qui a marché pour eux.

Il faut arrêter de proposer des webinaires à un introverti, ou des tunnels de vente à un angoissé de la technique. Adaptez la stratégie au client !

15/ Donner son avis n’est pas un problème quand on est coach, à condition de préciser qu’il s’agit d’un retour d’expérience personnelle

Pour certains, un coach doit adopter une posture dite “basse”. Dans certains domaines comme le marketing opérationnel, ce n’est pas forcément la posture la plus adaptée. Dans ce contexte, un coach peut donner son avis, et proposer des directives, sans toutefois les imposer.

16/ Choisissez une approche de coaching qui correspond à votre fonctionnement

Si la dimension de développement personnel est importante à vos yeux, assurez-vous que votre coach business l’intègre dans son approche. Regardez sa communication, ses contenus, et vous saurez si vous êtes au bon endroit ! Au contraire, si vous souhaitez un coaching très pragmatique, assurez-vous que votre coach n’ait pas une approche trop ésotérique.

17/N’attendez pas tout d’un coach, vous allez devoir travailler aussi

Le coaching, c’est 50% de travail pour le coach, et 50% de travail personnel. Si vous voulez qu’on fasse les choses pour vous, allez voir un consultant.

18/Un coach peut avoir une obligation de moyen, et non de résultat

Si vous faites appel à un coach, attention à ne pas remettre l’avenir de votre entreprise entre ses mains. Si vous êtes coach, attention de ne pas faire de promesses que vous ne pourrez pas tenir.

Sur le marketing

19/ Ce n’est pas parce qu’une stratégie est populaire qu’elle marchera pour vous

Les webinaires fonctionnent pour X et Y ? Si vous êtes Z et que vous n’aimez pas le format vidéo, oubliez cette stratégie. Adoptez la stratégie qui vous procure le plus de plaisir. Il y a de fortes chances qu’elle fonctionne mieux pour vous. C’est ça le marketing énergétique.

20/ Si une stratégie vous épuise d’avance, passez à la suivante

Si vous avez des réactions épidermiques à l’idée de mettre en place une stratégie, déléguez, pensez à embaucher une assistante virtuelle ou renoncez.

21/ La meilleure stratégie viendra sûrement de vous

Votre meilleure stratégie n’existe peut-être pas encore. Et elle sortira peut-être tout droit de votre chapeau. Votre chapeau, c’est la combinaison de vos expériences et de vos appétences.

22/ Le juste équilibre, c’est de trouver la stratégie qui vous correspond, et qui rassure également les prospects qui ne vous connaissent pas

Vous n’êtes pas tout seul dans le développement de votre stratégie marketing. Certes, il est important d’être aligné avec votre marketing, mais il est également important de vous mettre à la place de vos prospects, et surtout ceux qui ne vous connaissent pas : concrètement, quels éléments dans votre communication rassure un prospect qui ne vous connait ni d’Ève ni d’Adam?

23/ Une stratégie de contenu, c’est une stratégie à part entière, aussi importante que les rendez-vous clients

Si vous souhaitez attirer des clients sans démarcher grâce à vos contenus, vous devez sacraliser des créneaux à la production de ces mêmes contenus, même si la demande client afflue.

Dans l’inbound marketing, vous devez vous considérer comme votre propre client et vous faire passer en priorité.

24/ Ne mettez pas vos oeufs dans le même panier, diversifiez vos canaux d’acquisition

Une stratégie diversifiée est plus solide : vous pouvez sélectionner un canal d’acquisition en ligne, et un autre hors ligne par exemple. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur tel canal d’acquisition aujourd’hui, mais garder en tête d’en développer un autre dans 3 mois. Si les algorithmes prêchent en votre défaveur, ou qu’un nouveau confinement intervient, vous devez être en capacité de gérer cette crise.

Sur l’argent

25/ Quand vous voulez (vraiment) gagner de l’argent, vous en gagnez

L’argent est une énergie. Il est guidé par la loi de l’attraction. Si vos raisons de gagner de l’argent sont claires et profondes, l’argent viendra à vous. Attention, le manque n’est pas une énergie compatible avec l’argent.

26/ Quand vous ne voulez pas de nouveaux clients (même inconsciemment),vous en perdez

Si vous êtes saturés de clients ou épuisés mentalement, vous rejetez le flux de clients. Et ce, même si vous avez peur de perdre de l’argent. Il faut être très lucide sur ce point.

27/ Une activité stable peut impliquer un chiffre d’affaires irrégulier sur des périodes identifiées

Vous avez beau avec une stabilité dans votre activité, vous n’aurez pas pour autant la régularité d’une fiche de paye de fonctionnaire. Votre activité est soumise aux aléas d’un contexte économique national, international ou sectoriel auxquels vous êtes exposés.

28/ Vous n’êtes pas votre chiffre d’affaires

Votre valeur est décorrélée de votre chiffre d’affaires.

Vous n’êtes pas votre travail.

Si votre entreprise se porte mal, si vous êtes au chômage, ce n’est pas votre personne qui perd de la valeur. Gardez-le en tête dans les moments difficiles.

29/ Ne faites rien qui mettrait votre trésorerie en réel danger

Avant d’investir, demandez-vous si vos réserves vous permettent de tenir quelques mois en payant votre loyer et vos dépenses incompressibles sur le plan personnel et professionnel. Si tel n’est pas le cas, n’investissez pas dans quelque chose qui pourrait mettre la santé économique de votre entreprise en danger.

30/ L’argent est un flux (d’investissement et de ROI) et non une piscine dans laquelle vous allez nager

Pour autant, regarder votre argent dormir sur votre compte bancaire ne va pas contribuer à la stabilité ni la croissance de votre entreprise.Encore une fois, l’argent est un flux, il va (investissement et dépenses) et vient (retour sur investissement) selon la stratégie business que vous suivez.

Voici donc 30 conseils d’entrepreneuriat touchant des domaines divers. Ces conseils sont bien sûr issus de mon expérience personnelle et seront amenés à évoluer avec le temps. Quel conseil allez-vous mettre en application ?

Bonne lecture.