Retour sur Helpful Content Update septembre 2023 de Google

Fin septembre, Google a confirmé que le déploiement de la mise à jour Helpful Content Update de septembre 2023 est terminé. Après avoir annoncé le Search Generative Experience (SGE), cette fois-ci, elle a modifié les directives relatives à l’IA et au contenu tiers…
Qu’est-ce que le Helpful Content Update ?
Du 14 septembre au 28 septembre, Google avait déployé la mise à jour de Helpful Content Update, conçu pour promouvoir le contenu axé sur les personnes et rétrograder le contenu écrit pour les moteurs de recherche.
Celui-ci fonctionne en tandem avec d’autres systèmes pour classer les sites Web en fonction de la qualité et de l’utilité de leur contenu.
Grâce à la mise à jour de septembre 2023, Google a apporté des modifications aux directives et à la documentation du système, offrant de nouveaux conseils à ceux qui ont subi une perte de trafic.
Ce système de Google cible spécifiquement « le contenu qui semble avoir été principalement créé pour un bon classement dans les moteurs de recherche plutôt que pour aider ou informer les gens ».
Cette mise à jour de l’algorithme vise ainsi à aider à trouver du contenu de haute qualité. Google souhaite ainsi récompenser les contenus de meilleure qualité et plus utiles, écrits pour les humains et pour aider les utilisateurs.
Pour vous sentir à l’aise avec les techniques SEO, jetez un œil à cette formation certifiante Développer son activité avec le référencement naturel
Quels sont les changements avec Helpful Content Update ?
Contenu tiers hébergé
Google a ajouté une nouvelle section à son document d’aide sur la mise à jour du contenu utile sur le thème du contenu tiers hébergé. Il se lit comme suit : « Si vous hébergez du contenu tiers sur votre site principal ou dans vos sous-domaines, comprenez que ce contenu peut être inclus dans les signaux que nous générons à l’échelle du site, comme l’utilité du contenu. Pour cette raison, si ce contenu est largement indépendant de l’objectif du site principal ou produit sans surveillance étroite ni implication du site principal, nous recommandons qu’il soit bloqué et empêché d’être indexé par Google. » Cela évitera en même temps les problèmes d’indexation des contenus dans Google.
Contenu écrit par des personnes ou des machines
Google a également supprimé quelques mots qui réitéraient clairement sa position sur l’utilisation de l’IA pour aider à produire du contenu . Google a supprimé les mots « écrit par des personnes » et a simplement écrit « contenu utile créé pour les personnes dans les résultats de recherche ».
Auto-évaluez votre contenu s’il est touché
Si vous pensez que cette dernière mise à jour de contenu utile a eu un impact négatif sur votre site, Google vous a conseillé d’auto-évaluer votre contenu. Google a ajouté : « Si vous produisez du contenu utile, vous n’avez rien à faire ; en fait, ce système peut être bénéfique pour votre site, car il est conçu pour récompenser le contenu utile.
« Si vous avez remarqué un changement dans le trafic que vous soupçonnez d’être lié à ce système (par exemple après une mise à jour du classement publiée publiquement sur le système), vous devez alors auto-évaluer votre contenu et corriger ou supprimer tout ce qui semble inutile. »
Quel est l’impact de la mise à jour de Helpful Content Update ?
Cette mise à jour a été ressentie bien plus par l’industrie du référencement que par le propriétaire de site Web moyen, comme lorsque Google a lancé la mise à jour Penguin. C’était ce à quoi nous nous attendions tous à partir de la première (août 2022) et de la deuxième (décembre 2022) mise à jour du contenu utile, mais nous ne l’avons tout simplement pas vu avant la troisième mise à jour du contenu utile (septembre 2023).
Ce contenu ciblé est ainsi conçu pour être bien classé dans les moteurs de recherche, le contenu axé sur les moteurs de recherche (ou peut-être le contenu axé sur le référencement)
Notez qu’il a fallu du temps pour que l’impact se fasse sentir, car les outils de suivi étaient inhabituellement calmes pendant la majeure partie du déploiement de cette mise à jour.
Mais si vous avez remarqué des changements de classement et de visibilité dans la recherche Google au cours des deux dernières semaines, surtout s’il s’agit de changements importants, vous pouvez probablement l’attribuer à cette mise à jour.