Réseaux sociaux : les procédures pour lancer un jeu concours en toute légalité

Un projet de lancement de jeux concours sur les réseaux sociaux ? Il s’agit sans nul doute de l’une des approches intéressantes pour animer une communauté en ligne. Bien évidemment il existe d’autres techniques comme le dévoile cette formation certifiante en community management, mais celle-ci est l’une des plus efficaces. Attention cependant, ce type de jeu doit respecter des procédures légales régies par le Code de la consommation !
Les règles applicables au jeu concours sur Facebook
En France, les utilisateurs passent en moyenne 1h48 mn par jour sur les réseaux sociaux selon We Are Social et Meltwater. Un outil publicitaire performant à exploiter pour les entreprises, notamment avec les jeux concours qui sont en train de gagner du terrain ! Ils permettent effectivement de gagner en visibilité, d’acquérir des abonnés et d’attirer de nouveaux clients potentiels.
Mais lorsqu’il est question de jeu concours, les réseaux sociaux imposent des conditions à respecter à travers des règlements, des conditions générales et des politiques de confidentialité notamment. Il existe également des règles propres à chaque réseau social le déchargeant de toute responsabilité vis-à-vis du jeu concours organisé sur sa plateforme.
Facebook par exemple autorise le lancement de jeu concours dans ses conditions applicables aux pages, groupes et évènements. Cependant, il ne permet pas que vous demandiez de partager l’évènement aux participants sur leurs profils personnels ou d’identifier un ami pour jouer.
En contrepartie d’une participation, vous n’avez pas non plus le droit d’obliger les participants à liker votre page ou de sous-entendre une augmentation de chances de gain si on s’abonne à votre page !
Les règles applicables au jeu concours sur YouTube
Sur YouTube, vous devez notamment respecter les règles de confidentialité de Google, les conditions d’utilisation de la plateforme et les règles relatives à la communauté. Vous devez ensuite stipuler que la plateforme ne prend aucune responsabilité dans votre jeu concours.
Indiquez clairement dans votre publication et dans le règlement du concours que « la promotion de votre jeu n’est ni gérée ni sponsorisée ». YouTube exige également à ce que vous communiquez vos méthodes de collecte de données personnelles des participants.
Le lancement du jeu concours ne doit pas non plus porter atteinte aux droits d’un tiers et ne favorise pas la contribution à une activité illégale !
Le non-respect des conditions et des règles qui régissent la plateforme vidéo peut conduire à une disqualification des participants.
Les règles applicables au jeu concours sur Instagram
Pour organiser un jeu concours sur Instagram, toutes les responsabilités sur le bon déroulement du jeu vous reviennent ! Vous vous chargez notamment de mettre en place les conditions, les règles ainsi que les modalités de participation des utilisateurs dans le respect des règles relatives aux promotions sur Instagram. Les dates de début et de fin du jeu, le nombre de gagnants ou encore les prix à remporter doivent aussi être définis dans les conditions.
Parallèlement, la plateforme exige la réalisation d’une décharge dûment remplie par chaque participant pour protéger le réseau social. Mentionnez que la promotion n’est ni gérée, ni sponsorisée par Instagram.
Soyez aussi clair dans vos démarches en expliquant comment participer au jeu concours, comment le gagnant sera annoncé, qu’est-ce que vous attendez des participants, etc.
Les règles applicables au jeu concours sur TikTok
Sur TikTok, vous pouvez également organiser du jeu concours pour booster sa visibilité en ligne, gagner de nouveaux abonnés TikTok et interagir avec eux. Toutefois, cela doit se faire dans le respect de ses conditions d’utilisation, dont les règles communautaires et la politique de confidentialité comme sur les autres plateformes sociales.
Pour lancer le jeu concours sur TikTok, listez clairement les modalités de participation au jeu comme :
- La date du concours ;
- La date du tirage ;
- La date de l’annonce des gagnants ;
- L’âge ;
- La zone géographique.
Prévenez aussi les participants de l’existence d’arnaques et indiquez que seuls votre page et vous-même annoncerez le gagnant du concours ! Sachez que TikTok n’est aucunement responsable de votre jeu concours.
Les règles applicables au jeu concours sur Twitter
X (ex-Twitter) n’autorise pas la création de plusieurs comptes pour participer au jeu concours ainsi que les tweets et mentions répétitifs.
En revanche, il vous invite à inciter les participants à mettre votre hashtag dans leurs tweets s’il y en a ou encore de vous mentionner dans leur message afin de retrouver les réponses au jeu facilement.
Les règles applicables au jeu concours sur Snapchat
Comme tous les autres réseaux sociaux, Snapchat impose également des règles pour lancer un jeu concours en toute légalité. Dans ses règles promotionnelles, la plateforme notifie que vous devez respecter ses exigences légales étant donné que vous êtes l’organisateur de l’évènement. Vous devez notamment créer un règlement officiel et des conditions générales et d’éligibilité que vous devrez mettre à la disposition des participants.
En même temps, suivez toutes les conditions imposées par Snapchat, dont sa politique de confidentialité, et ses conditions d’utilisation.
La plateforme impose par ailleurs quelques restrictions. Elle n’autorise notamment pas l’utilisation de son logo, de son nom ou de toute autre propriété intellectuelle qui lui appartient, sauf si cela s’avère indispensable et conforme aux règles qui régissent Snapchat.
Les règles applicables au jeu concours sur Pinterest
Avec 498 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde en 2024, Pinterest est sans doute l’un des meilleurs réseaux sociaux pour lancer votre jeu concours ! Outre les conditions d’utilisation de la plateforme, évitez d’obliger les participants à épingler un contenu sur leurs comptes ni de baptiser le jeu « épinglez pour gagner » ou « pin it to win it ».