Le guide pour bien utiliser TikTok et réussir

Vous souhaitez réussir sur TikTok ? Gagner des abonnés ? Avoir une communauté ou encore créer un compte pour votre entreprise ? Alors, lisez ce guide complet qui vous expliquera toutes les bases de TikTok…
Pourquoi utiliser TikTok pour son marketing ?
Avant de passer au vif du sujet, voyons pourquoi il est intéressant de se lancer sur TikTok pour son marketing. TikTok est un réseau social basé sur de courtes vidéos qui est en pleine expansion. Il est depuis quelques années dans le top 3 des applications les plus téléchargées sur smartphone.
Sur les réseaux sociaux, pour réussir facilement, il vaut mieux se lancer le plus tôt possible avant que la concurrence ne soit trop rude. Il n’y a actuellement pas mieux que TikTok pour gagner rapidement des milliers d’abonnés en peu de temps. Le réseau commence à devenir de plus en plus saturé, mais chaque jour, des comptes explosent encore. Lancez-vous donc le plus rapidement possible avant qu’il ne soit trop tard !
Comment réussir rapidement sur TikTok ?
Si vous souhaitez rapidement réussir sur TikTok, vous devez déjà comprendre quel type de vidéo réaliser. Vous allez avoir plusieurs possibilités en fonction de votre domaine. Mais généralement, pour réussir rapidement, il faut :
- Refaire les défis du moment à votre sauce (meilleure technique) ;
- Créer du contenu de qualité et être orignal ;
- Créer du contenu viral et retenir les spectateurs sur la vidéo ;
- Eviter les erreurs de débutant !
Lisez cet article pour en savoir plus : Comment faire un live sur TikTok : 9 erreurs de débutant à éviter !
Libre à vous de ne pas faire de contenu viral et de faire des tutoriels un peu comme sur YouTube sur « comment faire ceci, ou cela ». Mais vous ne réussirez pas aussi bien, car le réseau est encore un peu trop « nouveau » pour ce type de contenu.
Pour réussir sur TikTok, il est également important de :
- Publier au moins une fois par jour (3x même est l’idéal) ;
- Publier une vidéo entre 18h et 23h qui est la meilleure plage horaire ;
- Optimiser vos vidéos TikTok (nous verrons cela plus tard).
Sachez tout de même qu’il n’existe pas de méthode miracle. Comme pour tous les réseaux sociaux, le contenu reste le plus important. Travaillez sur la qualité et les optimisations ne seront qu’un plus qui vous permettront d’exploser !
Les hashtags sur TikTok
Sur TikTok comme sur Instagram, vous pouvez choisir de mettre des hashtags sur vos vidéos. Je vous recommande donc de toujours en mettre 3 au minimum en rapport avec votre vidéo. Parfois, vous pouvez rajouter d’autres hashtags un peu plus viral comme #pourtoi ou #foryou.
Pour choisir vos hashtags, il est également recommandé d’aller voir la page de tendance TikTok et d’y mettre les hashtags tendances. De cette façon, votre vidéo aura plus de chances d’être vue dans les tendances.
Si vous appliquez le précédent conseil et que vous refaites les défis TikTok à votre façon, il est important d’utiliser les hashtags qui correspondent aux défis.
La description de la vidéo TikTok
Sur TikTok, il est possible de remplir sa description et d’y ajouter du texte, cela va être très intéressant pour booster notre compte. Vous allez optimiser la description pour que les utilisateurs augmentent vos vues grâce à vos connaissances sur l’algorithme de TikTok.
Pour en savoir plus sur l’algorithme de TikTok, allez voir cet autre article. Pour résumer, il se compose de cette manière :
- Revisionner la vidéo : 10 points ;
- Le temps de visionnage : 8 points ;
- Les partages de la vidéo : 6 points ;
- Les commentaires : 4 points ;
- Les likes : 2 points.
Une fois que vous avez atteint un certain nombre de points, TikTok va monter votre vidéo à encore plus d’utilisateurs, etc.
Pour remplir votre description et gagner un maximum de points, vous allez essayer d’encourager les utilisateurs à revisionner vos vidéos ou la regarder le plus longtemps possible (idéalement jusqu’à la fin). Pour cela, voici mes conseils.
Faire revisionner la vidéo et garder l’attention
Ce qui rapporte le plus de points, c’est quand un utilisateur va regarder une deuxième fois votre vidéo. Pour cela, vous pouvez essayer d’appliquer cette méthode avec votre vidéo : essayez dans la description de parler d’un élément de la vidéo difficile à voir, voire qui n’existe pas histoire d’encourager la personne à revoir la vidéo pour essayer de voir cette chose.
Je m’explique avec un exemple que j’aime bien utiliser. Un jour, en me baladant sur TikTok, je suis tombé sur une vidéo qui filmait simplement sous l’eau pendant 15 secondes. Pourtant, cette vidéo avait des millions de vues.
En connaissant l’algorithme de TikTok, j’ai tout de suite compris pourquoi elle avait autant marché ! En fait, l’utilisateur de la vidéo avait mis en description « tu as vu le requin à la fin ? ». En réalité, vous l’aurez compris, il n’y avait pas de requin… Mais cette simple question à créer ce genre de comportement :
- Je vais regarder à nouveau la vidéo pour être sûr de ne pas avoir loupé le requin à la fin (+ 10 points) ;
- Je vais regarder jusqu’à la fin pour voir le requin (+ 8 points).
Les deux points de l’algorithme qui rapportent le plus de vues sont respectés. Essayez donc de vous inspirer de cette vidéo pour remplir votre description !
Voici quelques exemples de description intéressante :
- Vous avez vu le requin à la fin ?
- La tête que fait mon pote à la fin de la vidéo !
- Je ne m’attendais pas à cette fin de vidéo…
Quelques tips pour réussir sur TikTok
Maintenant que vous savez quel type de vidéo faire, comment remplir la description et comment choisir vos hashtags, voyons quelques derniers tips qui vont encore augmenter vos vues sur TikTok.
- Mettre une musique ou un son qui correspond à la vidéo/au défi que vous faites. Utilisez de préférence la musique qu’utilisent les autres utilisateurs pour le même type de vidéo ou pour le défi en question ;
- Mettre du texte grâce à l’outil de montage vidéo de TikTok pour attirer l’attention ou faire rester les utilisateurs jusqu’à la fin de la vidéo ;
- Attirer l’attention dès la première seconde de votre vidéo ! Ne surtout pas attendre avant de commencer l’action, on ne veut pas que les utilisateurs swipent la vidéo ou ne regardent plus, car il ne se passe rien.
- Déterminer quand poster sur TikTok et publier aux plages horaire adéquates.
Voilà, je vous ai donné toutes les méthodes que je connais actuellement sur TikTok. N’hésitez pas à étoffer l’article en commentaire en apportant vos techniques !
Sachez que grâce à toutes ces méthodes, vous ne tarderez pas à faire exploser votre compte TikTok et gagner potentiellement de nombreux prospects. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer avant qu’il ne soit trop tard et que le réseau soit trop saturé. Ne faites pas la même erreur que vous avez faite sur Instagram, lancez-vous dès maintenant !
Pour aller plus loin : Je ne peux pas créer de groupe sur TikTok ? Voici pourquoi et comment contourner le problème
Source image : Tiktok Logo Banque de photos par Vecteezy