Pinterest- Amazon : un partenariat publicitaire stratégique

Les revenus de Pinterest ont nettement baissé au cours du premier trimestre malgré une augmentation du nombre d’utilisateurs à 463 millions. La plateforme a donc mis en place une nouvelle stratégie : des initiatives axées sur les créateurs, introduites récemment ont été réduites, laissant progressivement la place à des fonctionnalités liées au shopping. Justement, Pinterest vient d’annoncer un important partenariat publicitaire pour se développer davantage, comme lorsque vous décidez de trouver des partenaires en référencement naturel ou tout autre branche du marketing digital d’ailleurs !

Pinterest concrétise son tout premier partenariat publicitaire avec Amazon

Au cours des dernières années, les intérêts des consommateurs ont nettement évolué autour de la découverte de produits. Par rapport à Instagram Reels ou TikTok, dont le contenu se base sur de la vidéo courte, les tableaux et pins de Pinterest commencent à être dépassés, et de loin ! Pour contourner la situation, la plateforme a donc lancé ses  premières épingles à idées vidéo et augmenté son investissement dans le contenu des créateurs.Formation Création et développement d'une activité de formation

Mais cela n’a pas suffi.

Au premier trimestre 2023, ses revenus ont fortement baissé, contrairement à l’unité des publicités numériques d’Amazon, qui elle a bondi de 19 % à 11,6 milliards de dollars. Pinterest n’a donc pas attendu longtemps pour annoncer son nouveau partenaire : Amazon.

Pour la plateforme de partage d’images et de médias sociaux, ce nouveau partenariat publicitaire stratégique et pluriannuel fait du géant du e-commerce son premier partenaire sur les publicités tierces. Cette décision intervient alors que Pinterest a annoncé un chiffre d’affaires supérieur au premier trimestre, avec des revenus en hausse de 5 % en glissement annuel à 603 millions de dollars. Le nombre de ces utilisateurs actifs mensuels mondiaux a lui aussi augmenté à 463 millions (+ 7 % en glissement annuel).

Résultat : les annonceurs d’Amazon pourront étendre leurs campagnes publicitaires à Pinterest, via un processus intégré de présentation et de flux d’achat.

Comme expliqué par Pinterest :

“ Alors que l’engagement des utilisateurs avec le contenu achetable sur Pinterest continue de croître, nous sommes ravis d’avoir choisi Amazon comme notre premier partenaire pour les publicités tierces. Le partenariat avec Amazon apportera plus de marques et de produits pertinents à la plateforme, combinés à une expérience d’achat transparente sur Amazon pour les consommateurs et offrira aux annonceurs de solides performances. ”

Comment ça marche ?

Dans son article de blog, Pinterest a expliqué comment cette nouvelle relation avec Amazon représente une décision impactante.

« Plus de 463 millions de personnes visitent Pinterest chaque mois pour créer une vie qu’ils aiment. Les marques et les produits sont un élément essentiel de ce parcours, permettant aux Pinners de passer facilement de l’inspiration à l’action et aux annonceurs de réaliser de la valeur en se connectant avec des utilisateurs à forte intention commerciale. Notre partenariat avec Amazon nous permettra d’étendre ces efforts de manière significative. »

L‘intégration des publicités Amazon se déroulera sur plusieurs trimestres, à partir de la fin de cette année, et permettra aux utilisateurs d’être dirigés directement vers Amazon pour effectuer des achats. Concrètement, lorsque les utilisateurs de Pinterest rencontrent une publicité Amazon, ils sont dirigés vers le site Web d’Amazon pour finaliser leur achat.

Pinterest ne peut pas encore dire où les publicités apparaîtront aux utilisateurs finaux. L’entreprise ne fait pas non plus de prévision à court terme concernant les impacts sur les revenus, notant qu’il pourrait ne pas voir d’impact significatif avant l’année prochaine.

De nouvelles opportunités pour les annonceurs et les utilisateurs

Il est évident que cette nouvelle opportunité présente un moyen unique d’atteindre un public très engagé avec une forte intention commerciale. Un objectif que tout Dirigeant de petites entreprises et collaborateurs devraient d’ailleurs se fixer pour créer une stratégie social media efficace. Pour vous former sur le sujet, jetez un oeil à cette formation : Développer son activité avec le community management.

Ainsi, grâce à ce nouveau partenariat, les utilisateurs peuvent voir des publicités plus ciblées sur Pinterest en fonction de leur historique de navigation et d’achat sur Amazon, des publicités plus pertinentes, adaptées à leurs intérêts et préférences.

La collaboration pourrait ainsi fournir une expérience d’achat transparente, reliant plus efficacement les utilisateurs, de l’inspiration à l’action.

Pour les marques, il s’agit d’un véritable tremplin : il est fort probable qu’elles réussissent à percer davantage dans le paysage numérique dynamique actuel. Les annonceurs ont effectivement accès à un plus large éventail d’options de ciblage, ce qui peut les aider à atteindre un public plus spécifique, comme sur Ebay notamment.

Du fait de la large base d’utilisateurs de Pinterest et des capacités publicitaires robustes d’Amazon, notamment pour vendre des livres sur amazon, et de son service de logistique proposé aux vendeurs professionnels Amazon FBA, elles peuvent potentiellement atteindre des taux de conversion plus élevés. Les campagnes seront plus pertinentes et personnalisées, sans oublier bien évidemment de prendre en compte les données de Pinterest analytics. En même temps, le retour sur investissement publicitaire sera accru.