NavBoost de Google : quelle est son incidence sur le SEO ?

Qu’est-ce qui se cache derrière Navboost ? Après la fuite récente des documents internes de Google (Google Leak et les secrets SEO), il ne devrait plus y avoir de secret concernant ce système ! Ou au moins, son fonctionnement deviendrait plus clair pour la communauté SEO. Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de commencer à vous familiariser avec cet algorithme…

NavBoost fonctionne depuis 2005 !

Cet algorithme de machine learning n’est plus une nouveauté. Vous le saviez déjà certainement ! Basé sur un brevet datant de 2004, ce système est lancé en 2005. Il a connu de multiples améliorations et mises à jour au fil du temps. Ce brevet décrit la manière dont le moteur de recherche Google exploite les interactions des utilisateurs pour évaluer la pertinence et la popularité des pages web.Parcours de formation : Créer son entreprise pour une activité d'indépendant

Pendant de nombreuses années, la firme de Mountain View a bien gardé secret son algorithme NavBoost. Elle a même nié l’impact des clics des utilisateurs sur le positionnement des sites web dans les résultats de recherche.

Et ce n’est qu’en octobre 2023, lors du procès anti-trust, que l’existence de NavBoost a vraiment été dévoilée ! Ce procès avait pour but de vérifier les pratiques de Google en matière de concurrence déloyale et de monopole.

Comment cet algorithme NavBoost  évalue-t-il les pages web ?

NavBoost vise à prédire le prochain site web qu’un internaute pourrait visiter selon son comportement précédent. Il s’appuie sur les données des utilisateurs, recueillies sur les 13 mois passés.

En pratique, comment ce système attribue-t-il des scores aux pages web ? Il examine un certain nombre de paramètres, y compris :

  • L’engagement des internautes : clics, interactions, défilement… ;
  • La qualité et l’originalité du contenu ;
  • La fréquence de visites d’une page pour une requête ;
  • Le taux de rebond, le temps de visite d’une page.

À l’aide de ces signaux, cet algorithme peut identifier les sites internet qui se démarquent par leur qualité et leur pertinence. Ces derniers garantissent une expérience utilisateur (UX) satisfaisante et sont plus valorisés par Google !

Les nouvelles découvertes sur NavBoost

En mai 2024, Google Leak a permis d’y voir plus clair sur le rôle de cet algorithme dans le classement des résultats de recherche, notamment par rapport aux clics des utilisateurs.

Concrètement, les données de clics des utilisateurs sont collectées à partir de Google Chrome. Celles-ci servent à estimer le degré de pertinence et de qualité d’une page web.

Mais restez soyez vigilant, car NavBoost prend en compte non seulement le nombre de clics, mais également leur durée. Google récompense les longs clics !

Quoi d’autre ? Le Google Leak a dévoilé que ce système tient compte des clics écrasés et des clics non écrasés pour évaluer les pages web. Précisons que les clics écrasés sont ceux qui semblent être générés par des robots et qui sont considérés comme peu fiables par Google.

Par ailleurs, NavBoost classe les données de clics par type d’appareil (desktop ou mobile) et par délimitation géographique. Son objectif est de rendre encore plus pertinents les résultats de recherche.

Enfin, il y a le re-ranking qui accorde encore plus d’importance aux clics. Cet algorithme réajuste régulièrement les classements des pages selon l’évolution des données de clics.

L’impact de NavBoost sur le référencement SEO

En comprenant le fonctionnement de NavBoost, vous savez maintenant ce qui vous attend en termes d’optimisation SEO de votre site internet.

Dans tous les cas, la qualité du contenu reste toujours cruciale ! En effet, cet algorithme utilise de nombreuses métriques pour déterminer où vos pages seront placées dans les SERP.

Vous vous demandez peut-être comment faire pour que votre site plaise à NavBoost ? Votre site web doit d’abord plaire aux utilisateurs ! L’expérience utilisateur doit être au centre de vos stratégies SEO. Cela prend en compte la compatibilité mobile de votre site, la vitesse de chargement, et bien évidemment la qualité et la pertinence de votre contenu, des fondamentaux du SEO.

Pour aller plus loin, en suivant ce parcours certifiant “Développer son activité avec le référencement naturel”, vous apprendrez à mettre en plce une stratégie SEO efficace adaptée à votre cible et vos objectifs marketing.