Le micro-learning : définition, stratégie et conseils

En raison d’un emploi du temps chargé, difficile parfois de profiter des formations qui devraient permettre de monter en compétences ou d’évoluer vers un poste plus qualifié dans une entreprise… Mais plus maintenant ! Vous pensez au e-learning ? Oui, pas mal…
Et si je vous parlais du micro-learning ? Depuis un PC, une tablette et même un simple smartphone, chaque apprenant peut suivre des séquences de formation selon leur disponibilité et leurs besoins. Une solution d’apprentissage flexible et facile d’accès à expérimenter non ?
Le micro-learning : de quoi s’agit-il exactement ?
En micro-learning (micro apprentissage en français), les apprenants sont formés à l’aide de micro-leçons adaptées au rythme de vie de chacun. Et quand on dit « micro », il s’agit généralement de très petits cours de 2 à 5 minutes. Pour qu’ils soient plus faciles à comprendre et à assimiler, le formateur peut utiliser différents outils pédagogiques numériques comme des podcasts, des vidéos, des infographies, des quiz et même des jeux interactifs.
Pas mal non ?
Une méthode de formation en ligne qui a ses gros avantages en effet ! Sa flexibilité est de prime abord un atout important. Les participants peuvent accéder à des micro-leçons à tout moment et n’importe où depuis un appareil connecté à Internet. Ils peuvent ainsi développer leurs connaissances et leurs compétences très facilement en fonction de leur disponibilité.
Par ailleurs, le micro-learning augmente l’engagement et la motivation des apprenants. Comment ? Les unités d’apprentissage brèves et interactives permettent de captiver et de retenir leur attention à long terme.
Outre cela, les contenus du micro-learning peuvent être personnalisés afin de s’adapter aux besoins des participants. Il est notamment possible d’ajuster les modules d’enseignement selon les niveaux de compétences et les objectifs spécifiques des participants, ce qui assure une expérience d’apprentissage pertinente et une rétention accrue des connaissances.
En quoi cette stratégie d’apprentissage est-elle différente ?
Avec le micro-learning, les contraintes de temps et de lieu n’existent plus ! La formation est composée de plusieurs petits modules qui abordent des sujets spécifiques.
Chaque participant est libre de suivre les modules selon sa convenance, chez lui le week-end, sur le chemin vers son lieu de travail, lors d’une petite pause en entreprise… A lui de voir !
D’ailleurs, cette méthode innovante convient largement aux entreprises dont les employés sont installés sur différents sites. C’est le cas des freelances, des commerciaux en magasin, des professionnels du bâtiment…
Lorsqu’ils ont du temps libre, ils peuvent ainsi se connecter à la plateforme de micro-learning pour répondre rapidement à un quiz, visualiser une vidéo courte ou écouter un podcast de leur parcours de formation.
Lorsque vous concevez des cours en micro-learning, pensez donc à présenter les modules de façon répétée à intervalles réguliers pour favoriser une mémorisation durable. En effet, le micro-learning est basé sur la répétition espacée, une approche qui stimule la rétention des formations.
Pour ceux qui souhaitent former des collaborateurs à utiliser de nouveaux outils par exemple, cette méthode peut être pas mal !
Comment sont conçues les séquences de micro-learning ?
Cette nouvelle méthode d’apprentissage vous intéresse ? Pour concevoir votre offre d’apprentissage, vous devez utiliser des plateformes de formation en ligne ou LMS comme Learnybox qui mettent à votre disposition des fonctionnalités avancées.
Notre avis sur Learnybox est d’ailleurs très positif compte tenu des nombreux outils efficaces proposés par cette seule plateforme tout-en-un. Vous pourrez ainsi créer des contenus pédagogiques attractifs et interactifs, avec des visuels, des textes, de courtes vidéos, et même des quiz.
Soulignons qu’il existe actuellement des outils auteurs spécialisés pour créer des micro-modules et de courtes unités d’apprentissage qui se concentrent sur un seul sujet à la fois.
Il sera ensemble possible de diffuser ces petits modules de formation de diverses manières : en interne – via une plateforme LMS, sur le site web interne, le réseau social d’entreprise, la newsletter – ou en externe via les réseaux sociaux, le site internet ou YouTube.
Enfin, n’oubliez pas d’optimiser les modules en micro-learning pour le mobile, car tous les contenus de la formation doivent s’afficher correctement sur les écrans des smartphones et des tablettes. Certaines plateformes LMS comme Learnybox proposent déjà une fonctionnalité adaptée et une application pour que cela soit plus simple. De quoi vous faciliter la tâche !
Pour concevoir encore plus facilement votre formation, cette formation certifiante « Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée” vous aidera à mettre en place les fondements de votre offre de formation en ligne. De la définition de votre plan de formation à la mise en ligne de votre offre, en passant par le choix des formats, vous repartirez avec un plan d’actions concret et tous les outils pour atteindre votre objectif.
Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Learnybox, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.