Quelles sont les nouvelles tendances IA émergentes ?

L’intelligence artificielle a révolutionné le monde ces dernières années. 2024 en est le tournant marquant et façonne la transformation digitale ! Elle transforme la manière dont les entreprises et consommateurs interagissent avec le monde numérique. Et au fil des mois, de nouvelles tendances à ne pas rater émergent…
1ère tendance IA : la croissance fulgurante de l’intelligence conversationnelle
L’IA connaît aujourd’hui une croissance fulgurante ! L’intelligence conversationnelle est la plus belle illustration de cette montée en puissance comme ChatGPT ou encore Gemini de Google, que vous pouvez exploiter dans votre stratégie webmarketing.
Pour la mettre en place correctement, cette formation certifiante Développer son activité avec le webmarketing vous fait découvrir toutes les bonnes pratiques, les bons outils sans oublier les mises en situation et cas pratiques.
D’après l’étude TGI France publiée par Kantar Media, 22% des personnes enquêtées ont admis avoir utilisé ces technologies durant les 12 derniers mois.
Et ce n’est pas tout ! Ce sont les jeunes entre 15 et 24 ans qui sont les plus séduits (46,6%) contre 35,7% chez ceux qui ont entre 25 et 34 ans. Cette tendance se justifie par les loisirs, soit dans les 45,8% des Français ainsi que les études et le travail (42,8%)
L’essor de l’apprentissage automatique renforcé
Vous avez déjà entendu parler de l’apprentissage automatique renforcé ? Aussi connu sous l’appellation « Reinforcement Learning », il fait référence à des questions d’apprentissage automatique.
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique révolutionnent des secteurs variés dans le but d’automatiser des processus complexes. Elle favorise la mise en œuvre de relations plus simples et plus fluides, autrement dit des interactions plus intuitives entre l’homme et la machine !
Elle permet notamment à un robot, un personnage d’un jeu vidéo ou encore un agent conversationnel d’apprendre les actions à réaliser à partir d’expériences, soit par essai ou par erreur. La machine est plongée dans un environnement et prend ses décisions selon son état. En contrepartie, l’environnement lui procure une récompense positive ou négative.
Vous pouvez ainsi vous servir de l’apprentissage automatique renforcé dans différents domaines comme les stratégies de tarification, la planification de la production ou encore l’optimisation des processus. Cette tendance transforme davantage la manière dont les entreprises travaillent et interagissent avec leurs clients afin de rester compétitives.
L’intégration de l’IA dans les objets connectés
L’intégration de l’IA dans les objets connectés est aussi l’un des faits marquants à ne pas manquer aujourd’hui. Elle révolutionne les applications modernes en développant leur efficacité ce qui permet d’obtient l’Internet des objets (IoT) alimentés par l’IA capables de collecter et d’analyser des données en temps réel.
Les algorithmes d’IA qui fonctionnent sur ces appareils intelligents offrent dorénavant des actions en temps réel pour une amélioration nette des temps de réponse. D’après Zscaler, le nombre d’appareils IoT connectés devrait dépasser les 29 milliards d’ici 2027 dans le monde.
De nombreuses applications émergent grâce à cette tendance dans des secteurs différents comme le transport, la gestion des ressources, ou la santé. Ne vous étonnez donc pas si vous entendez de plus en plus parler de villes intelligentes ou de santé connectée.
Cette fonctionnalité vous permet de personnaliser vos services, de prendre des décisions en temps réel ou encore vous offre des possibilités d’automatisation avancée. L’intégration de l’IA dans la digitalisation est devient d’ailleurs monnaie courante.
Autre tendance IA à ne pas sous-estimer : l’éthique
L’éthique au cœur de l’IA, c’est aussi la tendance qui émerge actuellement face à l’expansion rapide et effrénée de l’intelligence artificielle. On prend aujourd’hui conscience de son importance, soit de garantir que l’IA soit utilisée de manière éthique et responsable.
On s’assure qu’elle soit développée selon une approche humaniste, centrée sur des valeurs et des droits de l’homme. On s’oriente de plus en plus vers des systèmes responsables et transparents.
Le défi ? Il réside dans la qualité des données plutôt que dans la conception algorithmique pour préserver la confiance du public. En effet, il est souvent difficile de déterminer la traçabilité des décisions prises par les machines mettant en question la véritable transparence des outils qui fonctionnent avec l’IA. Pour les entreprises, la priorité serait ainsi de gérer efficacement les données.
A cet effet, on essaie d’adopter une approche éthique et responsable afin que la technologie puisse profiter à tous, dans le respect des valeurs et des droits fondamentaux de l’humanité. Pour assurer une IA de confiance, performante et éthique, il faudra respecter certains principes éthiques fondamentaux comme la transparence, l’équité, la sécurité, la loyauté, le respect de la vie privée ou encore la fiabilité.
La synergie entre l’IA et la réalité augmentée
L’une des tendances émergentes aujourd’hui, c’est également la fusion de l’IA et de la réalité augmentée (RA) pour des expériences immersives et personnalisées ou des expériences de travail révolutionnaires ! Cette synergie transforme le mode de fonctionnement des entreprises et la façon, dont les utilisateurs interagissent avec leurs environnements.
L’intégration de l’IA dans la réalité augmentée est en train de transformer la formation, le divertissement, le commerce, le marketing, la communication… L’impact de l’IA sur le marketing est d’ailleurs extrêmement important ! Un facteur à ne pas sous-estimer ni ignorer pour créer des stratégies efficaces et adaptées à la transformation digitale sans sacrifier la relation humaine bien évidemment !