L'IA peut-elle impacter le marketing d'influence ?

Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle marque de plus en plus les esprits des marketeurs et professionnels du Web. Rapide et précise, elle automatise l’analyse et le traitement de grandes quantités de données. L’idéal pour optimiser le coût et l’efficacité de certaines actions en marketing digital comme la recherche d’influenceurs, la création de contenu, les prévisions, la détection des fraudes… Mais quel est réellement l’impact de l’IA sur l’univers du marketing d’influence…

Les influenceurs virtuels ou CGI : une grande révolution !

Les outils basés sur l’IA ont fortement influé le secteur du marketing d’influence ces derniers temps. Et leur implication continuera certainement d’augmenter dans les prochaines années ! L’arrivée des influenceurs virtuels et en image de synthèse dans les réseaux sociaux constitue l’un des plus grands changements mis en place dans ce domaine.

Formation webmarketing

Ces avatars numériques fonctionnent sous le contrôle des humains. En y recourant, vous accédez à de multiples avantages : des coûts de campagne plus bas, une plus grande cohérence et un contrôle accru des messages à diffuser, entre autres. En dépit de tous les atouts des influenceurs virtuels et CGI (computer-generated imagery), les critiques autour de cette évolution majeure ne doivent pas être négligées pour autant !

Certaines personnes les jugent être peu authentiques et les reprochent de menacer l’activité des créateurs de contenu humains. De plus, certains craignent que cette pratique favorise le développement des faux followers, puisque les influenceurs eux-mêmes ne sont pas réels.

Parmi les créateurs de contenu virtuels les plus populaires sur les réseaux sociaux en 2023, vous connaissez peut-être :

  • Lu Do Magalu, avec 7,3 millions d’abonnés sur TikTok ;
  • Lil Miquela comptant 3 millions d’abonnés sur Instagram ;
  • Imma, avec 400 000 followers sur Instagram, etc.

Même les animaux influenceurs virtuels comme Arvi le Renard, le pingouin Puff Puff et l’abeille B attirent aussi pas mal de followers sur les plateformes sociales.

L’IA optimise le processus du marketing d’influence

Les outils d’IA interviennent actuellement dans plusieurs activités principales des marketeurs, du traitement de la data jusqu’à l’analyse de l’efficacité des campagnes en passant par la recherche d’influenceurs. En effet, ils permettent de regrouper, gérer et trier les données pour ne garder que les informations utiles pour les campagnes en marketing d’influence.

De plus, les solutions alimentées par l’IA les aident à identifier rapidement les créateurs de contenu les plus pertinents.

Dotées de fonctions et de filtres avancés, elles examinent différents éléments tels que l’engagement généré par un influenceur, la qualité de son contenu, sa compatibilité avec la marque et son public. Ces outils permettent aussi d’automatiser la gestion des contrats avec les influenceurs, limitant ainsi les risques liés aux violations de droits d’auteur !

Et puis, il est possible de confier à l’IA générative certaines tâches liées à la production de contenu entre autres :

  • L’édition de vidéos, d’images et d’infographies ;
  • La rédaction des contenus textuels ;
  • La création d’avatars numériques.

Gain de temps, réduction des coûts, prévisibilité plus élevée…, autant d’avantages encouragent à se tourner davantage vers ces technologies nouvelle génération.

En outre, certaines solutions d’intelligence artificielle sont capables d’établir des prévisions et d’assurer la mesure des performances d’une campagne au fil de temps. Les professionnels pourraient ainsi agir immédiatement en cas de baisse de l’engagement par exemple.

Et puis, l’IA peut être utilisée en marketing d’influence pour détecter les éventuelles fraudes. De quoi s’agit-il ? Certains influenceurs malhonnêtes peuvent en fait créer des faux abonnés et engagements dans le but de convaincre les annonceurs.

Des logiciels spécifiques permettent donc de reconnaître ces activités frauduleuses. Ils peuvent ainsi attribuer des scores aux influenceurs en fonction de leur crédibilité.

Dans tous les cas, rien ne vous empêche de car la touche de l’humain est toujours indispensable, voire incontournable. Cette formation certifiante en marketing digital “Développer son activité avec le webmarketing” vous fait découvrir les clés pour gagner en visibilité et développer votre activité grâce au webmarketing. De l’influence marketing au référencement naturel en passant par les réseaux sociaux et l'email, vous apprendrez à mettre en place une stratégie webmarketing en fonction de vos objectifs.