Entrepreneuriat : comment se former et avec quel type de coaching ?

Dans l’entrepreneuriat, la formation et le coaching sont des sujets souvent abordés, mais il est essentiel de bien comprendre les spécificités de chacun, notamment en fonction de votre profil. Ce billet explore différentes approches pour optimiser votre apprentissage et choisir le bon coaching, que ce soit pour le développement de votre activité ou pour un alignement global dans votre vie professionnelle et personnelle

Pourquoi se faire coacher pendant l’été ? Profitez de l’accalmie pour booster votre business !

L’été est souvent perçu comme une période de repos sur le plan personnel, et d’accalmie sur le plan professionnel (tout dépend des secteurs d’activité bien sûr). Pourtant, c’est probablement l’un des meilleurs moments pour vous faire accompagner dans le développement de votre entreprise.Formation webmarketing

Pourquoi ?

Voici 3 raisons simples qui vous permettront d’en prendre conscience et peut-être de franchir le pas :

  1. Comprendre que l’entrepreneuriat, c’est faire pousser des graines : L’entrepreneuriat n’est pas une voie rapide. Pour obtenir des résultats, il faut planter des graines, et savoir être patient. Si vous souhaitez être opérationnel en septembre, il faudra commencer à mettre en place des actions dès l’été !
  2. Profitez de l’accalmie estivale pour lancer des actions : L’été est souvent une période d’accalmie pour les entrepreneurs. C’est le moment de repenser votre stratégie pour construire de nouvelles bases solides pour votre entreprise. Le coaching est tout à fait pertinent dans ce contexte pour booster votre activité.
  3. Soyez opérationnel avant tout le monde ! Beaucoup d’entreprises repoussent leurs projets et prises de décisions à la rentrée. Par conséquent, il leur faudra quelques semaines à partir de septembre pour se remettre dans le bain et être opérationnelles. Ne vous calquez pas sur ce calendrier, et suivez plutôt votre agenda : l’été pour préparer la rentrée (et l’année), la rentrée pour passer à l’action (et lancer des actions de prospection et d’acquisition).

L’été est un moment propice pour le coaching professionnel. L’accalmie estivale vous permettra de préparer la rentrée tout en profitant de la baisse d’activité pour vous ressourcer en parallèle. Cet équilibre vous permettra de développer votre entreprise dans un respect de votre équilibre professionnel et personnel.

Alors, allez-vous franchir le pas ?

Si vous souhaitez profiter de l’été pour :

Tony Robbins n’est pas spécialisé… et c’est OK !

C’est un coach et mentor généraliste qui travaille autant sur le mindset, sur les relations que le business. Pourquoi ça marche ? Parce qu’il a un charisme de fou et a su développer une marque personnelle forte.

Votre médecin généraliste n’est pas spécialisé. Il y a fort à parier qu’il n’a pas développé une marque personnelle forte. Pourtant, son agenda est sûrement rempli. Pourquoi ?

Peut-être parce qu’il est sympa, et qu’il a eu de bons avis. Peut-être parce qu’il est également bien visible sur Google. Mais aussi, parce que ses patients n’ont pas besoin de consulter un spécialiste, pour les maux qui les amènent.

Dans l’entrepreneuriat c’est pareil, et notamment dans le coaching. Vous pouvez faire appel à un coach spécialisé lorsque vous avez pris conscience d’une problématique spécifique qui vous handicape.

Mais lorsque vous réalisez que vous subissez un « dysfonctionnement » global, ce dont vous avez besoin, c’est reprendre en main votre vie dans sa globalité !

Si vous êtes en quête d’un alignement professionnel et personnel pour plus d’épanouissement dans votre vie, il va falloir consolider chacune de ces fondations : santé, amour, travail, argent, vie sociale.

C’est tout le rôle d’un coach en design de vie : vous aider à construire une vie épanouissante et alignée avec vos valeurs.

Votre problématique business est souvent un prétexte permettant d’ouvrir la boîte de Pandore. Parfois vous en aurez conscience, parfois, vous le découvrirez par la suite. Comment ? En creusant ! Derrière une problématique marketing se cache souvent une problématique d’alignement. Une problématique de tarif souligne souvent un manque d’estime de soi. Une problématique d’organisation peut être liée à une incapacité à se faire passer en priorité.

Donnez-moi votre problématique business en DM, je vous ferai un petit feedback pour cerner ce qui peut se cacher derrière !

Entrepreneuriat : se former ne doit pas être systématique, ni long !

Dans l’entrepreneuriat, il est de bon ton d’inciter à se former régulièrement. Mais tout dépend de votre profil.

Si vous êtes un spécialiste, et que vous souhaitez devenir un expert de votre domaine d’activité, c’est logique de vous former pour rester à jour de vos compétences.

Si vous êtes slasheur/multipotentiel ou encore switcheur (je viens de l’inventer celui-là), il est inutile de vous lancer dans de longues formations pour apprendre quelque chose et monter en compétence car d’ici 1 à 3 ans, vous serez passé à autre chose.

Prenons un exemple : si vous êtes switcheur, et que vous avez besoin de pivoter à fréquence très régulière, commencez par prendre confiance en vos compétences, et allez chercher des clients sans attendre de validation externe.

La formation est souvent le reflet d’une certaine procrastination accompagnée d’un syndrome de l’imposteur bien prononcé.

De manière générale, je n’encouragerais pas un entrepreneur à se sur-former s’il est déjà compétent pour développer son activité.

Pour le cas spécifique des switcheurs, vous pouvez vous former mais avant cela, il est capital d’assumer et d’accepter votre impossibilité à vous cantonner à une activité unique sur une période longue.

La formation est une histoire personnelle. Elle peut être bénéfique pour votre entreprise à condition qu’elle ne devienne pas un automatisme ou une fuite, mais plutôt un choix raisonné, compatible avec votre profil d’entrepreneur.

Mon expérience : pourquoi je me fais régulièrement coacher ?

En tant que coach, je pense qu’il est fondamental de se faire coacher régulièrement. Depuis le lancement de mon activité en 2017, j’ai régulièrement fait appel à des professionnels du coaching, de la formation et même à des thérapeutes pour m’accompagner sur différents aspects de mon activité.

Tout juste ressortie de quelques mois de coaching, voici les 3 avantages que j’ai trouvés à me (re)faire coacher :

Découvrir de nouveaux formats de coaching

Avec ma coach, j’ai expérimenté le coaching hebdomadaire, un format auquel je n’étais pas habituée. J’ai en effet pour habitude d’espacer les séances de coaching de 2 semaines avec mes clients. Pourtant, un suivi hebdomadaire permet de faire un bilan régulier très suivi avec son coach. En tant que coach, je me suis aperçue que des séances très rapprochées n’étaient pas pour autant vides de contenu.

    Le format d’une heure que ma coach me proposait (et celui que j’applique avec mes clients) me correspondait bien. Il est en effet essentiel de s’assurer que le format proposé par votre coach (durée, mode de communication) vous correspond pour être dans une écoute optimale.

    Si vous n’aimez pas la visio ou si vous n’aimez pas les formats longs (1h30 ou 2h), soyez clair avec votre coach (et en tant que coach, faites de même avec vos clients) !

    Adopter une stratégie très simple sans être révolutionnaire peut être efficace

    La stratégie proposée par ma coach pour mon entreprise n’avait rien de révolutionnaire, mais était très pragmatique. Des petites actions à réaliser tout en s’assurant de mon alignement personnel.

    Ces petites actions m’ont mise dans une énergie de l’action, et les résultats se sont fait ressentir quelques mois plus tard.

    Bien sûr, j’aurais pu penser passer à l’action seule, mais sans coach auprès de qui s’engager, je n’aurais probablement pas initié ces petites actions dont j’aurais sous-estimé la portée.

      Faire face à sa réalité financière avec des objectifs mesurables

      C’est un classique, mais néanmoins essentiel : un bon coach business vous forcera à regarder vos chiffres dans les yeux et vous fixer des objectifs mesurables.

      Pas à pas, grâce aux petites actions mentionnées plus haut, vous tendrez vers ces objectifs.

        On relativise sa situation (conjoncture économique)

        Se faire coacher, c’est bénéficier des retours de votre coach sur les autres clients qu’il accompagne en parallèle, et comprendre les tendances d’un secteur ou les aléas d’une conjoncture économique.
        Bien sûr, l’idée n’est pas de se trouver des excuses mais de relativiser sa situation pour rester bienveillant envers soi-même et son entreprise.

          Conclusion : Ne sous-estimez pas le pouvoir du coaching !

          Après quelques mois de coaching, je perçois des résultats concrets, liés à mon changement d’état d’esprit. Je me sens reboostée, et cette nouvelle dynamique débloque une situation qui était stagnante depuis quelque temps.

          Je n’avais pas d’attente de résultats chiffrés avec ce coaching, mais ma coach a mis en place des moyens pour m’y aider à y parvenir.

          C’est pourquoi, avant de vous engager avec un coach, il faudra vous assurer que vous partagiez les mêmes valeurs, le même fonctionnement opérationnel, mais surtout des croyances communes sur la manière de développer une activité.

          Et vous, quel type de coaching vous correspond le mieux ?