Entrepreneuriat : comment choisir les objectifs qui ont du sens ?

Des objectifs, vous pouvez en trouver plusieurs ! Mais l’important est de savoir distinguer ceux qui ont du sens pour vous, votre activité et/ou vos collaborateurs et d’éviter certaines erreurs au moment de fixer ces objectifs. Vous devez mettre en place une stratégie claire pour vous aider à sélectionner les plus pertinents et cohérents avec vos valeurs profondes et votre stratégie globale. Alors, comment choisir ceux qui ont du sens ?
Commencez par comprendre et préciser la nature des objectifs
Chaque objectif que vous allez définir constituera le fil rouge à suivre pour faire croître votre entreprise. Dès le départ, clarifiez quelle est la nature des objectifs que vous souhaitez fixer pour éviter de vous éparpiller.
Vous pouvez distinguer plusieurs types d’objectifs :
- La vision qui est la direction que votre entreprise suit au cours de son existence. Vous pouvez la présenter sous forme d’une courte phrase, d’une image ou d’un slogan. Par exemple, la société Airbnb a comme vision de « créer un monde où chacun peut se sentir chez soi, partout ».
- Les objectifs stratégiques sont les jalons à long terme (supérieurs à 2 ans), financiers ou non financiers d’une entreprise. Ils peuvent être liés aux résultats financiers de l’entreprise, aux besoins fondamentaux des employés, aux attentes des parties prenantes (clients, fournisseurs…), etc.
- Les objectifs opérationnels sont les buts à court ou moyen terme, quantifiables et spécifiques. Ils se focalisent sur les activités internes comme la production, les coûts, les performances, la qualité produit…
- Les objectifs collectifs font référence aux buts communs à atteindre par l’ensemble de l’équipe. Ils stimulent la collaboration, la cohésion et l’intelligence collective. Par exemple, « l’équipe vise à obtenir une nouvelle certification d’ici décembre 2025 ».
- Les objectifs individuels correspondent aux caps que chaque collaborateur devrait atteindre dans l’année. Ils sont conçus pour augmenter la motivation et faire progresser chacun. Par exemple, chaque membre de l’équipe devrait « réaliser au moins 60 ventes sur l’année ».
- Les objectifs propres à l’entrepreneur sont les jalons qui vous concernent personnellement ! Il peut s’agir de votre épanouissement personnel, de votre propre ambition ou de l’amélioration de votre qualité de vie (sport, alimentation…).
Identifiez ce qui donne du sens à vos objectifs
Saviez-vous qu’au-delà des objectifs financiers, il existe d’autres objectifs plus profonds et plus motivants dans l’entrepreneuriat qu’il s’agisse d’objectifs annuels ou non ? Oui, les aspirations des entrepreneurs d’aujourd’hui vont plus loin !
Alors, dans cette première étape, réfléchissez à ce qui vous motive le plus.
Quelles sont vos valeurs fondamentales ? Prenez le temps de les définir si ce n’est pas encore fait. Ce sont les fondations sur lesquelles s’appuie votre projet.
Déterminez les principes que vous souhaitez véhiculer au sein de votre entreprise. Si vous attachez un grand intérêt pour la non-discrimination, vous viserez à instaurer un environnement de travail inclusif dans votre société.
Vous devez aussi vous questionner sur « votre pourquoi », c’est-à-dire la raison qui vous a poussé à devenir entrepreneur.
Par exemple, voulez-vous proposer une solution contre la sécheresse dans certaines régions du monde ? Ou créer des emplois dans votre ville ? Ou contribuer à réduire la pollution liée à l’utilisation du plastique ?
Écrivez votre vision, votre mission et vos valeurs profondes dans votre carnet de notes pour éclairer votre direction. À partir de ces éléments, il vous sera plus simple d’identifier les objectifs importants à vos yeux.
Se fixer des objectifs challengeants
C’est vrai que la recherche des bénéfices est une grande source de motivation pour la plupart des entrepreneurs, mais ce n’est pas la seule !
Certains entrepreneurs sont, en effet, plus animés par des objectifs non financiers ayant un rapport avec leurs valeurs fondamentales ou leur souhait de changer le monde !
Pour vous inspirer :
Création d’emplois
Eh oui, la création d’entreprise peut grandement participer au développement de l’économie d’une communauté, d’une ville ou même d’un pays.
Ainsi, dans l’entrepreneuriat, vous pourrez avoir comme objectif de générer des opportunités d’emploi et de soutenir les personnes qui ont des difficultés à décrocher un job.
Vous privilégiez l’approvisionnement en matériaux sur place, le recrutement des salariés locaux, les partenariats avec de petites entreprises locales…
Résolution des urgences mondiales
Souhaitez-vous rendre le monde meilleur ? En vous lançant dans l’entrepreneuriat, vous avez cet objectif ambitieux d’apporter une solution innovante aux problèmes majeurs d’ordre économique, social ou environnemental dans le monde.
Par exemple, vous visez à protéger l’environnement, à réduire les pollutions, à favoriser l’accès à l’éducation, à lutter contre la faim et la pauvreté dans les pays sous-développés.
Pour y arriver, vous développez des produits ou des services innovants qui répondent à ces défis ou besoins insatisfaits. Créée par l’écologiste Yvon Chouinard, la célèbre marque de vêtements Patagonia utilise, par exemple, des matériaux recyclés pour fabriquer environ 70 % de ses produits.
Épanouissement personnel et professionnel
La réalisation de soi est un objectif essentiel pour certains entrepreneurs.
On considère l’entrepreneuriat comme un moyen de vivre de sa passion et de libérer tout son potentiel.
Si vous faites partie des entrepreneurs qui ont cet objectif, vous devez ressentir une satisfaction à développer constamment votre activité et à appliquer des idées authentiques au sein de votre entreprise.
Participez par exemple à des formations et à des évènements professionnels pour renforcer vos compétences en termes de leadership, de marketing, d’adaptation aux évolutions technologiques…
Satisfaction et rétention des employés
Voilà un autre objectif qui a du sens pour votre projet : vous devez maintenir votre personnel motivé et engagé pour que la vision et les objectifs stratégiques d’entreprise se réalisent dans les meilleures conditions !
En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez viser à :
- Améliorer l’implication et la satisfaction de vos salariés ;
- Favoriser la fidélisation de vos employés et à limiter le burnout ;
- Développer avec votre équipe la culture d’entreprise (valeurs, normes de groupe, idéaux…) ;
- Augmenter l’efficacité et l’efficience de vos salariés ;
- Mettre en place un processus de conduite de changement ;
- Investir dans des programmes d’inclusion et de diversité…
Comment créer vos objectifs ? Vous pouvez utiliser l’une des méthodes éprouvées et reconnues dans l’univers de l’entrepreneuriat pour définir vos objectifs :
- La méthode SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel) que vous découvrirez dans cette formation certifiante en webmarketing ;
- La méthode 4CF (Clear – Challenging – Consistent – Collaborative – Feedback) ;
- La méthode OKR (Objectives – Results Key).
Maintenant, vous connaissez comment choisir les objectifs qui ont du sens pour un bon changement de mentalité. Faites le pas pour fixer les vôtres !