Entrepreneur débutant ? Comment définir vos objectifs annuels ?

En 2024, les créations d’entreprises ont à nouveau connu une forte progression (+6 %) après une période de ralentissement suite à la crise sanitaire. 1111200 nouvelles entreprises ont été créées en France selon l’Insee, un nouveau record ! Et vous, vous êtes encore débutant dans l’entrepreneuriat ? Vous êtes au bon endroit pour apprendre dès maintenant à fixer vos objectifs annuels…
Quel est l’intérêt de définir des objectifs chaque année ?
En tant qu’entrepreneur débutant, cette étape vous aide à connaître la direction à suivre dans votre entreprise. Vous serez ainsi sûr de mettre en place la bonne stratégie et de réaliser les actions adéquates pour arriver à la bonne destination.
Les objectifs à court terme, plus faciles à atteindre, sont aussi un levier de motivation précieux. Vous serez fier de franchir chaque étape pour les accomplir.
Une autre raison de fixer des objectifs annuels ? Eviter de ne pas évoluer et d’autres erreurs de stratégie en entreprise ! Dans le monde complexe de l’entrepreneuriat, on attend de vous de l’adaptation et de l’évolution constante. Apprenez donc à sortir de votre zone de confort.
Les objectifs que vous avez établis sont d’ailleurs un outil de mesure de votre performance. Vous pouvez évaluer vos réalisations chaque fin du mois, du trimestre ou du semestre et analyser vos facteurs de réussite ou de blocage.
Fixez vos objectifs annuels avec l’approche SMART
Pourquoi la méthode SMART ? Cette approche offre une meilleure compréhension et plus d’assurance que les résultats attendus sont bien atteints. Celle-ci vous permet de définir vos objectifs avec plus de clarté.
Mais que signifie SMART ? Là, on parle d’un objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.
S (spécifique)
Avec cette méthode, vous arrivez à définir un objectif spécifique, précis et clair. Pas question d’être trop vague !
Par exemple, au lieu de formuler « je vais améliorer mes ventes cette année », dites plutôt « je vais augmenter de 25 % mes ventes dans le premier semestre 2025 ».
M (mesurable)
Votre objectif est quantifiable pour pouvoir suivre sa réalisation petit à petit. Vous pouvez y inclure des indicateurs de performance comme le taux de croissance, le chiffre d’affaires généré, le nombre de clients acquis, le nombre de relations obtenues…
Par exemple, « je dois obtenir 10 rendez-vous client par semaine en 2025 ».
À (atteignable)
Avoir des objectifs ambitieux, c’est bien ! Mais pour ne pas vous démotiver, assurez-vous qu’ils soient réalisables. Gardez toujours les pieds sur terre même si vous aimez viser haut.
Certains de vos objectifs devraient être simples à réaliser pour stimuler votre motivation.
R (réaliste)
Inutile de vous fixer un objectif qui n’est pas pertinent pour votre activité !
Par exemple, vous pouvez avoir comme objectif de « renforcer vos campagnes marketing sur Instagram » parce que votre audience se connecte activement sur ce réseau social.
Mais si votre cible n’y est même pas présente, cet objectif n’est pas réaliste et sans importance pour votre entreprise.
T (Temporel)
Définissez un délai précis pour atteindre chacun de vos objectifs et éviter de remettre toujours les actions à effectuer le lendemain. Cela vous aide également à évaluer votre efficacité.
Par exemple, vous envisagez de « gagner 100 abonnés sur LinkedIn en un mois ». Adaptez donc votre stratégie de communication en conséquence.
Ce programme de formation certifiante en marketing digital vous prépare d’ailleurs à acquérir les compétences attestées par la certification « Développer son activité avec le webmarketing ». Vous découvrirez notamment comment définir vos objectifs SMART et développer une stratégie efficace pour atteindre vos objectifs.
Divisez vos objectifs à long terme en petits objectifs
En tant qu’entrepreneur, vous devez avoir des objectifs sur le long terme, à atteindre dans 5 ans, 10 ans, 20 ans… Ils incluent les rêves et les ambitions que vous souhaitez réaliser !
Est-ce que vous connaissez, par exemple, le fameux objectif à long terme de Microsoft ? Cette firme vise à équiper « un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque maison ».
Et pour les objectifs à court terme (pour dans 1 mois, 3 mois, 6 mois…), ils peuvent être définis en tenant compte des objectifs à long terme. Plus motivants et plus accessibles !
Découper vos objectifs lointains en plus petits objectifs annuels vous permet aussi de progresser à un rythme raisonnable. Finie la procrastination par peur de ne pas y parvenir ou de mettre en place des actions inadaptées !
L’étape suivante ? Une fois que vous avez établi vos objectifs annuels, divisez-les en sous-objectifs et en petites tâches à accomplir pour avoir plus de clarté sur les choses à faire.
À titre d’exemple, si vous souhaitez améliorer votre visibilité et votre notoriété sur LinkedIn, listez précisément les tâches à effectuer :
- Optimiser mon profil LinkedIn
- Vérifier et trier mes connexions pour ne garder que celles qui sont pertinentes pour mon business
- Augmenter mes interactions sur LinkedIn : liker, commenter et partager les posts des autres
- Publier régulièrement des contenus de qualité et utiles sur ce réseau social
- Collaborer avec des leaders d’opinion dans mon secteur, etc.
Comment définir vos objectifs financiers en 2025 ?
Quand on est nouveau dans l’entrepreneuriat, il est souvent difficile de fixer ses objectifs financiers. Toutefois, cette étape est indispensable pour mesurer votre succès.
Comment vous y prendre ?
Commencez par calculer le budget dont vous avez actuellement besoin pour vivre. Puis, déterminez vos charges en tant qu’entrepreneur. Faites vos estimations à partir de votre situation actuelle !
Estimez ensuite ce que vous voulez gagner dans un an. Élaborez un rétroplanning dans lequel vous détaillerez le chiffre d’affaires intermédiaire que vous envisagez de percevoir dans 3 mois, 6 mois, 9 mois et 1 an.
Mais ce n’est pas tout !
Définissez aussi comment vous allez réussir à réaliser vos objectifs financiers en vous basant toujours sur votre situation actuelle.
Posez-vous les bonnes questions comme :
- Quels sont les tarifs de vos prestations ?
- Combien de clients obtenez-vous chaque mois ?
- Quelle méthode utilisez-vous pour acquérir des clients ?…
Ce début de l’année est également l’occasion de reconsidérer votre stratégie et d’y apporter des améliorations.
Par exemple, en plus de vos campagnes de prospection, vous pouvez prévoir une stratégie d’Inbound marketing. Vous pouvez d’ailleurs planifier une augmentation de prix en vous appuyant sur la valeur ajoutée de vos services et sur les prix du marché.
Quels sont les autres objectifs financiers possibles ? Renforcer le suivi des dépenses et des revenus mensuels, chercher des investisseurs, se construire un fonds d’urgence…
À vous de jouer !