Entrepreneuriat : 3 blocages mindset qui vous empêchent d’avancer

Votre projet entrepreneurial n’arrive pas à décoller en raison de vos blocages émotionnels ? Cela est lié à des évènements et des échecs antérieurs qui vous ont marqué ! Face à cela, vous ne parvenez pas à passer à l’action ou vous êtes envahi par des pensées toxiques… Vous avez l’impression d’être coincé alors que vous ne voulez pas abandonner votre projet. Evitez à tout prix ces blocages mindset les plus fréquents…
Et si vous êtes entrepreneur ou marketeur, découvrez ces 10 habitudes spécifiques pour booster votre mindset positif dans un cadre professionnel.
Et si je me trompe dans mon choix ?
Cette peur de faire le mauvais choix est l’un des freins émotionnels les plus courants chez les personnes qui se lancent pour la première fois dans l’entrepreneuriat !
En effet, les personnes actives disposent d’au moins trois options en termes d’emploi, soit :
- Elles travaillent comme travailleurs salariés ;
- Elles montent leur propre affaire ;
- Elles exercent une profession libérale (avocat, médecin, notaire…).
Actuellement, vous prévoyez de vous reconvertir professionnellement en créant votre propre entreprise… mais vous hésitez à franchir le pas ? Vous n’arrivez pas à surmonter vos doutes.
Vous vous demandez si ce n’est pas convenable de rester employé, un statut que vous jugez sans risque : vous n’avez aucun souci avec votre patron ou vos collègues, vous percevez un bon salaire, etc.
En plus, vous vous trouvez toujours des prétextes pour retarder le lancement de votre projet. Vous n’avez pas le temps, vous manquez de moyens financiers ou vous ne savez pas par où commencer. Vous êtes bloqué à seulement rêver.
C’est vraiment dommage !
Il se peut aussi que vous reportiez à chaque fois la réalisation d’une tâche qui peut faire évoluer votre business.
La solution ? Comprendre l’importance de vaincre ce blocage mindset. Alors, ne cherchez pas des excuses tout le temps et osez sortir de votre zone de confort. Apprenez à penser comme un entrepreneur à succès.
Sans vous mentir à vous-même, faites un bilan de votre situation professionnelle actuelle (salarié par exemple). Quels sont les plus et les moins ? Cela vous permettra d’éviter de regretter plus tard si vous avez choisi de devenir entrepreneur.
En outre, prenez note de vos contraintes réelles (fonds, temps, matériel…) et trouvez des solutions à chacune d’elles. Effectuez également une liste des tâches à accomplir et fixez des dates pour les réaliser. Vous pouvez d’ailleurs recourir à un conseiller en création d’entreprise afin d’accélérer un peu le processus.
Et si j’échoue et que les autres me jugent ?
Vous avez peur de l’échec depuis votre jeune âge ? Ce blocage émotionnel vous pourchasse certainement encore jusqu’à maintenant. La pression sociale, la mise en compétition des personnes ou l’élitisme vous poussent à penser que vous êtes obligé d’exceller dans tous les domaines. De ce fait, cette crainte d’échouer vous empêche de passer à l’action au lieu de progresser en toute confiance.
Que faire pour éliminer cette peur ? Dites-vous que si vous n’essayez pas, vous ne saurez jamais ce qui devrait se passer : que ce soit un échec ou un succès ! Alors, vous devez avoir le courage de faire le pas et de ne pas dramatiser l’échec. Inspirez-vous de ces citations sur le mindset.
Dans le cas où votre business n’a pas fonctionné comme vous le souhaitez, considérez cette défaite comme une occasion pour renforcer votre expérience et planifier une nouvelle stratégie plus solide et plus sûre.
Plutôt que de transformer votre crainte en obstacle, utilisez-la comme un levier qui vous soutiendra pour booster votre activité ! Dès le début de votre projet, entourez-vous d’experts pouvant vous aider dans les tâches techniques (administratives, comptables, fiscales, juridiques, RH…).
En cas d’échec, réalisez une évaluation qui vous permettra de détecter vos forces et vos fragilités. Mettez en place des actions d’amélioration et de correction pour devenir plus efficace.
Cette peur d’échouer peut aussi être liée à la crainte des jugements des autres ou de vous-même. Vous voulez souvent anticiper les réactions de votre entourage. C’est ce qui vous « paralyse » et vous incite à ne rien faire !
Il se peut aussi que votre famille et vos amis ne vous jugent même pas, mais c’est votre tête qui imagine tout cela. Libérez-vous de cette mauvaise pensée ! Apprenez à devenir plus positif et adopter un mindest entrepreneurial solide !
Par ailleurs, évitez de partager votre projet entrepreneurial avec des personnes négatives qui pourraient vous décourager davantage.
Et si tout n’est pas parfait ?
Le perfectionnisme est un grand blocage psychologique que peuvent rencontrer les jeunes entrepreneurs. C’est vrai qu’il est parfois important d’être exigeant en tant qu’entrepreneur, mais si cela change en une obsession, l’effet inverse peut se produire. En voulant que tout soit parfait, vous risquerez de tomber dans le piège de l’immobilisme : ce sera une perte de temps et d’énergie !
Dès les premières étapes de la création de votre entreprise, vous vous fixez des objectifs trop ambitieux, voire impossibles à réaliser. Notez que cet état d’esprit perfectionniste peut entraîner du stress, de la fatigue, de l’anxiété… Si vous n’atteignez pas l’excellence, vous pourrez même perdre votre patience et délaisser votre projet.
La solution ? Si vous débutez dans le domaine de l’entrepreneuriat, il vaudra mieux effectuer moins d’actions (20 %) pour obtenir plus de résultats (80 %). Avec le temps et l’expérience, vos performances augmenteront et vous pourrez mener des opérations plus importantes.
En bref, vous pouvez faire face à bien d’autres blocages mindset lors de votre entrée dans le monde de l’entrepreneuriat. Vous pourriez même être parmi ceux qui n’osent pas refuser des clients peu fiables ou ceux qui ont peur de l’abondance par exemple.
Dans tous les cas, essayez toujours de prendre conscience de vos obstacles mentaux et de trouver les moyens de vous en débarrasser efficacement !
Livre à lire sur le sujet
Marcello Borelli a écrit un livre sur la pensée positive pour réussir. Vous y apprendrez plusieurs bonnes pratiques pour changer complètement votre vie ! Au programme : des exercices efficaces à appliquer au quotidien pour vous relever et éviter de replonger dans vos sombres pensées. Découvrez le livre ici : LA PENSÉE POSITIVE: Comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive à travers le pouvoir de la pensée.
Cliquez ici pour retrouver le livre
Ce contenu contient un lien d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ce lien.