Emailing : Quel est le meilleur moment pour envoyer ma newsletter ?

Fin de soirée ou de matinée ? Journée ouvrables ou week-ends ? Vous vous demandez quel est le meilleur moment pour envoyer votre newsletter ? Si certains créneaux sont à privilégier étant donné qu’ils sont prometteurs en matière d’engagement, d’autres sont à éviter !
Cette formation “Développer son activité avec le webmarketing” éligible au CPF propose dans son module « Les fondamentaux du webmarketing » un chapitre sur l’email marketing avec un atelier pour créer une campagne d’email marketing.
Pour mieux vous préparer, lisez ce qui suit !
Quels jours privilégier pour diffuser vos newsletters ?
On a parfois tendance à penser que l’heure ou le jour d’envoi de newsletters a peu d’importance dans la mesure où les messages restent stockés dans la boite de réception et qu’à tout moment, le prospect décide de l’ouvrir ! Mais il arrive qu’il oublie !
D’autres nouveaux messages arrivent et les vôtres reculent et ont moins de chance d’être lus. Il faut donc planifier vos envois !
Un email expédié au bon moment, au moment où vos destinataires sont les plus actifs, vous permettra d’obtenir de meilleurs taux d’ouverture, de générer plus de clics et d’améliorer vos taux de conversion.
Quels jours privilégier ?
Le moment le plus opportun pour envoyer les newsletters serait le cœur de la semaine, c’est-à-dire du mardi au jeudi, quel que soit votre secteur d’activité. Le mercredi n’est pas trop conseillé étant donné que certains parents s’occupent de leurs enfants à ce moment et peuvent avoir moins de temps pour ouvrir leur boîte mail.
L’idéal est d’envoyer la newsletter à un jour défini si vous envisagez d’envoyer vos messages à un rythme hebdomadaire. C’est une façon de donner rendez-vous à vos abonnés et de les fidéliser.
Quels jours éviter ?
En général, il n’est pas conseillé d’envoyer vos newsletters le lundi, le vendredi et le week-end selon l’étude de Brevo, le rapport Sellinity et l’analyse de Mailjet. Le lundi, nous avons tendance à faire le tri dans notre boite de réception et nous planifions notre sa semaine à venir. Nous sommes donc moins réceptif à une newsletter qui peut probablement finir dans la corbeille en même temps que les messages de la semaine précédente.
Le vendredi, les prospects sont aussi moins attentifs aux newsletters étant donné qu’ils sont souvent débordés par des tâches à finaliser ou qu’ils terminent leur journée plus tôt. De plus, ils consultent rarement leur boîte mail le week-end ! Cela peut toutefois varier en fonction du secteur d’activité, de la cible et de son business.
Quant aux samedi et dimanche, on profite de ne pas être au bureau ! On oublie le travail et par la même occasion sa boîte mail. Les gens se consacrent à leur vie familiale et à des activités entre famille et amis.
Par ailleurs, il est déconseillé de lancer votre campagne emailing les jours fériés et les vacances scolaires. Les gens consulteront moins leurs messages.
Quelles heures choisir pour diffuser vos newsletters ?
Vous vous demandez à quel moment les lecteurs sont-ils les plus réceptifs ? Dans la mise en place d’une newsletter, le but est de délivrer le bon message à la bonne personne au bon moment ! Dans la journée, différentes heures fonctionnent. Il est toutefois préférable de choisir le milieu de la matinée, soit à 10h et le début d’après-midi, soit à 14h.
Entre 6h et 8h
Ce créneau horaire est idéal dans la mesure où certains prospects consultent leur email au réveil, pendant le petit déjeuner ou en route vers le bureau, depuis leur téléphone mobile ou leur tablette. Assurez-vous que vos emails soient consultables sur tous les appareils pour une meilleure expérience utilisateur !
Entre 10h et 11h
C’est le créneau optimal pour lancer vos campagnes. C’est le moment de la pause de fin de matinée pour les professionnels, le moment où ils restent plus longtemps devant leur smartphone. Les chances qu’ils consultent leur e-mail sont élevées !
Entre 12h et 14h
A l’heure de la pause déjeuner, les prospects en profitent pour consulter leur email, surtout si la pause déjeuner est plus ou moins longue.
Entre 18h et 21h
Entre 18h et 21h, on remarque que certaines personnes finissent leur journée de travail en consultant leur boîte email. C’est notamment le cas des dirigeants et des cadres. Ce créneau est ainsi idéal pour lancer votre campagne emailing.
Au-delà des 22h, il n’est plus recommandé d’envoyer vos emails ! Epuisés de la journée de travail, vos prospects éviteront de consulter leur boite email.
Quoi qu’il en soit, prêtez toujours attention à la fréquence d’envoi ! Vous devez envoyer suffisamment de messages sans pour autant submerger vos destinataires, pouvant les pousser à se désabonner !
Pour programmer l’envoi de vos emails à différents moments de la journée et de la semaine, vous avez plusieurs outils comme Gmail ou encore Learnybox. Cette plateforme tout-en-un en français vous permet de rédiger une séquence de mails et ainsi créer des séries d’emails qui vont être envoyées automatiquement et même être programmés en fonction de votre projet.
Quel moment choisir pour envoyer vos newsletters en fonction de votre secteur d’activité ?
Encore une fois, déterminer le bon moment pour envoyer sa newsletter dépend aussi du secteur d’activité des destinataires.
Dans certains domaines comme la grande distribution et le e-commerce, il existe des créneaux précis auxquels il faut envoyer vos newsletters.
Le mercredi à 10h par exemple est le moment parfait pour envoyer vos messages. C’est à ce moment qu’on enregistre le meilleur taux de clic permettant d’obtenir un meilleur taux de conversion d’après l’enquête de Brevo.
En revanche, le mercredi à 16h est le moment idéal pour lancer sa campagne emailing si vous travaillez dans le secteur du marketing. Le taux d’ouverture est élevé entre 14h et 16h et le taux de clics entre 15h et 17h.
Si vous êtes dans la grande distribution, programmez votre newsletter le jeudi entre 8h et 10h. Notons que le taux d’ouverture des emails est généralement le même tout au long de la semaine, sauf le week-end où il baisse considérablement.
Enfin, les services professionnels et les entreprises B2B optimisent leur chance en envoyant leurs newsletters le mardi matin entre 8h et 10h.