« Dreams », la nouvelle fonctionnalité d’IA générative de Snapchat

Snapchat vient de rejoindre le terrain de jeu de l’intelligence artificielle (IA). Après avoir lancé son chatbot My AI plus tôt cette année, elle a annoncé le 29 août sa nouvelle fonctionnalité de selfie IA, « Dreams », alimentée par une technologie open source…
Même s’il ne fait pas la une des journaux aussi souvent que certains de ses concurrents, Snapchat est une véritable poule aux œufs d’or en matière de marketing digital et conserve une base d’utilisateurs importante. En juillet, Snap a signalé 397 millions d’utilisateurs actifs quotidiens au cours du dernier trimestre et s’attend à ce qu’ils atteignent entre 405 millions et 406 millions d’ici le troisième trimestre, selon CNBC.
Les progrès de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’art ont été un sujet fascinant, voire controversé, au cours de l’année écoulée. En mettant de côté les préoccupations concernant le détournement d’œuvres d’art et les droits d’auteur, la puissance de l’IA génératrice d’images a permis aux utilisateurs d’explorer le domaine de l’art, en créant des images nouvelles et intéressantes à partir de simples mots.
Pour ceux qui souhaitent découvrir cette nouvelle technologie dans une direction un peu plus personnelle, Snapchat propose désormais un moyen de le faire.
Sur le blog d’actualités officiel de Snapchat, la plateforme sociale a annoncé l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité de filtre appelée Dreams.
Avec le lancement de Dreams, Snapchat cherche à consolider sa position dans le paysage des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle.
Snapchat Dreams génère des photos à l’aide de l’IA
La société estime que « Dreams » est la prochaine grande révolution de Snapchat après l’introduction des Lenses en 2015, avec leurs effets de réalité augmentée dans les selfies.
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat donne accès à un concept que propose déjà de nombreuses applications photo IA sur l’App Store. L’une de ces applications, Lensa, a grimpé dans les classements de l’App Store après que ses « avatars magiques » soient devenus viraux à la fin de l’année dernière.
Comment fonctionne exactement cette nouvelle fonctionnalité ?
Semblable à d’autres générateurs d’images basés sur l’IA, Snapchat Dreams utilise l’intelligence artificielle pour créer des selfies uniques.
Les Snapchatters peuvent créer des images fantastiques qui transforment leur personnalité en de nouvelles identités – qu’il s’agisse d’une sirène dans un paysage marin profond ou d’un royal de la Renaissance.
Mais ce n’est pas entièrement gratuit.
Alors que Snap cherche à intégrer davantage d’options de génération de revenus (comme Snapchat+ , son niveau d’abonnement), il prévoit également de facturer les créations Dreams, avec le premier « pack » thématique de huit images disponibles gratuitement. L’ensemble ultérieur vous coutera ensuite 0,99 $ en achat intégré.
Les thèmes incluent des concepts tels que les sosies ou les looks de rentrée.
Selon Jack Brody, vice-président des produits chez Snap, Dreams s’aligne sur l’approche ludique et créative de Snapchat pour engager sa base d’utilisateurs.
« Nous avons toujours cherché à créer de la valeur pour la communauté Snapchat en faisant des choses ludiques, amusantes [et] qui sont parfois un peu idiotes et un peu bizarres. Et je pense que Dreams s’inscrit vraiment dans ce cadre. »
Le lancement de la nouvelle fonctionnalité n’est pas une surprise, puisque Dreams a été repéré pour la première fois plus tôt ce printemps, lorsque l’ingénieur Alessandro Paluzzi a révélé que la fonctionnalité permettrait aux utilisateurs de placer leur propre image dans des domaines alimentés par l’IA générative.
L’ajout de Dreams étend encore les fonctionnalités d’IA générative de Snapchat. Plus tôt cette année, la société a lancé son chatbot My AI, alimenté par l’IA.
Comment fonctionne Snapchat Dreams ?
Alors que Snap utilise la technologie ChatGPT d’OpenAI pour alimenter son chatbot My AI, Dreams est basé sur une technologie open source. Bientôt, la société prévoit de permettre aux gens d’ajouter leurs amis à leurs rêves – vous devez accepter cela avant même d’utiliser Dreams en mode solo.
Avec Dreams, les Snapchatters peuvent transformer leurs selfies en versions fantastiques d’eux-mêmes, comme une sirène, un elfe ou un chevalier glaçant avec des dragons. Vous pouvez accéder à cette fonctionnalité en accédant à Souvenirs et en appuyant sur l’onglet Rêves. À partir de là, vous pouvez choisir différentes créations de selfies générées par l’IA.
Les conditions d’utilisation
Un point important à retenir : les utilisateurs de Snapchat ne sont pas autorisés à acheter des Dreams pour le compte Snapchat de quelqu’un d’autre, mais ils peuvent partager des Dreams sur et hors de la plateforme.
Si un utilisateur décide de partager Dreams hors de Snapchat, il doit conserver le filigrane et/ou toute autre fonctionnalité ou logo intégré dans le Dreams final.
Dreams n’est actuellement disponible qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande, mais il sera déployé dans le monde entier au cours des prochaines semaines. Alors, si vous n’êtes dans aucun de ces pays, surveillez la fonctionnalité dans Memories.