Twitter semble déterminé à supprimer définitivement la coche bleue. Google pourrait pourtant suivre la tendance inverse. Son objectif ? Différencier les faux e-mails de marque des vrais…

Google avait déjà commencé à tester BIMI dans Gmail

 Selon Google :Formation webmarketing

“ En 2021, nous avons introduit les indicateurs de marque pour l’identification des messages (BIMI) dans Gmail, une fonctionnalité qui oblige les expéditeurs à utiliser une authentification forte et à vérifier le logo de leur marque afin d’afficher un logo de marque sous forme d’avatar dans les e-mails. En s’appuyant sur cette fonctionnalité, les utilisateurs verront désormais une icône de coche pour les expéditeurs qui ont adopté BIMI. Cela aidera les utilisateurs à identifier les messages provenant d’expéditeurs légitimes par rapport aux imitateurs. »

En effet, les utilisateurs de Gmail verront bientôt une coche bleue à côté des expéditeurs qui ont été vérifiés par Google, ce qui devrait réduire les risques qu’un utilisateur tombe sous des actions d’escroqueries comme le phishing.

Des coches bleues vérifiées sur Gmail ? Comment ça marche ?

Les nouvelles coches bleues apparaîtront automatiquement à côté du nom des entreprises qui ont adopté la fonctionnalité pour l’identification des messages (BIMI) de Gmail.

Ainsi, si vous recevez un email d’un compte vérifié, le logo de la marque apparaît dans la fente de l’avatar au lieu de simplement l’initiale de leur nom. Si vous deviez recevoir un email de LinkedIn par exemple vous verrez en fait le logo LinkedIn au lieu d’un « L » là où le logo devrait être. Alors que le système actuel est déjà puissant, grâce au DMARC (Domain-based Message Authentication, Reporting, and Conformance), Google a décidé de le rendre encore meilleur.

Des logos authentifiés dans les emails

Dans un premier temps, cette mise à jour permettrait aux marques inscrites au BIMI d’inclure des logos authentifiés dans leurs emails. La coche bleue est donc un indicateur plus évident lorsque l’expéditeur est légitime.

Ainsi, lorsque vous passez la souris sur la coche bleue dans Gmail, une fenêtre contextuelle s’affiche : « L’expéditeur de cet e-mail a confirmé qu’il possède [le domaine a été envoyé depuis] et le logo dans l’image de profil ». Cette fenêtre contextuelle comprend aussi un lien qui vous dirige vers une page contenant plus d’informations.

Google indique que les nouvelles coches Gmail sont disponibles pour tous les clients Google Workspace, y compris les comptes Google personnels, ainsi que les anciens clients G Suite Basic et Business. Les nouvelles coches ont commencé à être déployées dans les boîtes de réception Gmail depuis le 3 mai 2023.

Pourquoi les marques devraient-elles utiliser cette fonctionnalité ?

La vérification avec BIMI est volontaire, et chaque compte doit utiliser l’authentification de message basée sur le domaine et faire valider son logo pour obtenir une vérification bleue. Compte tenu du nombre de coupons UberEats ou de vidéos suggérées sur TikTok notamment qui ont tendance à encombrer les boîtes de réception des emails (pour ceux qui oublient de se désabonner de ces promotions), très peu arborent le logo officiel de l’entreprise dans l’avatar du compte. 

Le problème avec le fonctionnement du système avant la vérification bleue était que même si le compte était légitime, rien du côté de l’utilisateur n’indiquait clairement qu’il s’agissait d’un email officiel. Pour les marques, cela vaudra donc la peine de le mettre en œuvre, si possible, pour vous dissocier des spammeurs et des escrocs par e-mail.

Une forme de vérification qui fait l’unanimité sur les autres plateformes

Les coches bleues ont fait la une au cours des derniers mois, en grande partie à cause des nombreux changements sur Twitter, dus au rachat de l’entreprise par Elon Musk.

Bien sûr, les coches de vérification ne sont pas seulement un concept réservé à Twitter. YouTube, Pinterest, TikTok et de nombreuses autres plateformes numériques ont aussi une forme de vérification. En mars, Meta par exemple a lancé des coches de vérification payantes avec Meta Verified. Cette nouvelle fonctionnalité proposer d’acheter une coche bleue sur Facebook ou Instagram pour 11,99 $ US par mois sur le Web en tenant compte des frais respectifs de l’App Store. LinkedIn de son côté n’a pas non plus tardé à introduire des badges de vérification récemment.

Il s’agit donc d’une nouvelle fonctionnalité qui vaut la peine d’être exploitée, tout comme les réactions emoji dans Gmail, surtout si vous utilisez Gmail dans votre stratégie email marketing.