Le marketing visant la génération Z (Gen Z) ne ressemble à aucune stratégie marketing d’autres générations. Cette cible, très particulière, représente une nouvelle frontière dans les relations marque-consommateur, une frontière où l’authenticité et la pertinence règnent en maître. Alors comment vendre auprès de la GenZ de la bonne manière ?

La génération Z, qu’est-ce que c’est ?

La génération Z (Gen Z) est la génération qui succède aux Millennials. Connus sous le nom d’iGeneration ou Zoomers, ils constituent actuellement la dernière génération à entrer sur le marché du travail. Nés entre le milieu des années 1990 et le début des années 2000, ils sont très connectés.Formation Webmarketing

En tant que post-millénaire, la génération Z est la génération la plus instruite à ce jour . Ce sont des natifs du numérique progressistes qui ont peu ou pas de souvenir du monde d’avant Internet. Ils communiquent facilement via la messagerie instantanée et les réseaux sociaux et passent plus de temps sur leurs appareils mobiles que devant la télévision. Par rapport aux générations précédentes, les membres de la génération Z sont soucieux du social et motivés.

Et en tant que première génération de natifs du digital, la publicité est omniprésente dans leur vie, ce qui rend la personnalité de l’acheteur difficile à cerner.  

Ainsi, la génération Z accumule une part considérable du marché de consommation mondial, qui ne peut que continuer à croître. Un rapport de Google de 2021 indique que la jeune génération devrait dépasser la génération Y dans les prochaines années. Ils représentent actuellement 32 % de la population mondiale et 40 % des consommateurs mondiaux.

Pourquoi le marketing traditionnel ne fonctionne pas auprès de la génération Z ?

Chaque génération crée une identité indépendante de celles qui l’ont précédé.  Ce qui rend le marketing destiné à la génération Z si différent, c’est qu’il s’agit de notre première génération de véritables natifs du numérique. Leurs premiers souvenirs sont étroitement liés à Internet, comme les jeux Web et le contenu social viral.  Aujourd’hui, plus de la moitié passent plus de quatre heures par jour sur les réseaux sociaux.

L’essor des smartphones a poussé la génération Z à ne pas être liée à la télévision. Sur Internet, ils peuvent regarder ce qu’ils veulent, quand ils le veulent d’un simple glissement de doigt sur leur écran de téléphone. 

Contrairement au marketing digital traditionnel, les interruptions commerciales doivent être plus courtes pour correspondre à la nature réduite du contenu consommé de la génération Z via les médias sociaux.

Afin d’établir des liens significatifs, les marques doivent avoir une compréhension encore plus approfondie de la manière dont leur public cible utilise chaque plateforme. Les publicités doivent à la fois attirer l’attention et s’adapter parfaitement au type de contenu que la génération Z essaie de consommer sur chaque application ou site. C’est là qu’intervient l’influenceur.

4 bonnes pratiques pour vendre auprès de la génération Z 

1. Mettez les valeurs en premier

Lorsqu’il s’agit d’interagir avec une nouvelle marque sur les réseaux sociaux, la génération Z se soucie tout autant de l’entreprise que du produit ou du service.

Selon Statista, 45 % des membres de la génération Z déclarent qu’une marque qui semble digne de confiance et transparente est un facteur de motivation important pour l’engagement. Ne concentrez donc pas votre marketing social sur la vente : créez un contenu explicite sur vos valeurs et partagez autant que possible l’histoire de votre marque.

Vous avez une entreprise de vêtements et cherchez à commercialiser vos produits auprès de la génération Z par exemple ? Vous devez être transparent sur la composition de vos vêtements, l’endroit où ils sont fabriqués et les conditions de travail dans lesquelles ils sont fabriqués.

2.  Communiquez de manière authentique et familière

Le marketing ne peut plaire à la génération Z que s’il est authentique. Cela signifie rester fidèle aux valeurs de la marque et communiquer la pertinence du produit ou du service à la génération Z d’une manière à laquelle elle puisse s’identifier. Tout effort forcé qui va trop loin pour plaire se retournera très certainement contre vous. Par conséquent, soyez fidèle à vous-même et ne paraissez pas condescendant dans votre marketing. 

3. Investissez dans la vidéo

Investir dans le contenu vidéo est l’une des stratégies marketing les plus bénéfiques pour toucher la génération Z. Cette cible adore le contenu vidéo, qu’il s’agisse de vidéos courtes sur des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat et TikTok ou de vidéos plus longues sur YouTube. Si vous faites du marketing auprès de la génération Z, effectuez vos recherches avant de décider de la meilleure durée et de la meilleure plateforme sociale pour vos vidéos, et investissez dans la qualité et la valeur pour obtenir les meilleures chances de réussir. 

Utilisez des superpositions, des effets visuels et de la musique pour rendre votre contenu attrayant. Rendez les premières secondes de votre vidéo accrocheuses et précieuses pour que votre public de la génération Z continue de regarder jusqu’à la fin. Les légendes et les vignettes sont aussi essentielles. 

4. Travaillez avec les créateurs de contenu et les influenceurs pour instaurer la confiance

Une stratégie marketing infaillible pour la génération Z consiste à travailler avec les personnes en qui ils ont confiance. Et comme il est difficile de retrouver toutes leurs sœurs aînées, nous nous tournons vers les influenceurs des médias sociaux. En effet, la génération Z veut acheter auprès de marques en qui elle a confiance, et elle entend parler des marques en qui elle a confiance par des personnes en qui elles ont confiance.

Collaborer avec des influenceurs est donc un moyen très efficace de vendre auprès de la génération Z. Tout cela fait partie de l’authenticité de la marque et du langage courant.

Les personnes âgées de 15 à 21 ans sont plus susceptibles de suivre un ou plusieurs influenceurs que leurs homologues plus âgés. De plus, 24 % des femmes de la génération Z ont déclaré dans une étude que lorsqu’il s’agit de se renseigner sur de nouveaux produits à acheter, les influenceurs sont la source vers laquelle elles se tournent le plus souvent.

Pour découvrir d’autres stratégies, jetez un oeil à cette formation certifiante en marketing digital. Des réseaux sociaux au référencement naturel, en passant par l’email marketing et l’influence marketing, vous aurez les clés pour gagner en visibilité auprès de la Génération Z et développer votre activité grâce au webmarketing.