Comment rédiger un bon copywriting pour un bar-restaurant

Comment et pourquoi rédiger un bon copywriting pour un bar-restaurant ? Pour qu’un restaurant obtienne des clients, il ne suffit plus d’avoir les plats les plus élaborés du monde. Il faut aussi maitriser les techniques de copywrtiting…
En effet, le copywriting y compris le copywriting humain est une excellente stratégie marketing pour restaurant afin de dynamiser l’activité de votre établissement.
Elle vous permet de créer une grande variété de messages et d’accrocher les clients potentiels au contenu.
En attirant les clients avec un excellent texte, vous pourrez ainsi convaincre ces personnes de venir consommer dans votre établissement.
Comment rédiger un bon copywriting pour bar-restaurant ?
Il existe de nombreux types de copywriting de bar-restaurant où des stratégies peuvent être appliquées pour obtenir plus de clients. Parmi elles, citons :
- Le menu ;
- Les réseaux sociaux ;
- Le blog ;
- La newsletter ;
- L'email marketing.
Lorsque vous rédigez des textes pour un restaurant, ils ne doivent jamais être considérés comme des outils informatifs sans vie.
Au contraire, tous ces textes doivent véhiculer l’âme de l’entreprise et être capables de vendre des émotions.
Après tout, le rôle des restaurants est de restaurer les gens par la nourriture et la boisson, mais pas que…
Les Bases pour rédiger un bon copywriting pour bar-restaurant.
1) Faites très attention aux mots que vous utilisez
Peu importe la beauté de votre restaurant, l’élégance de l’environnement. Si votre texte n’est pas à la hauteur, les gens ne se connecteront pas et vous pourriez perdre de futurs clients.
Par exemple, vous décidez de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, et le texte que vous utilisez dit :
« Un restaurant beau et élégant pour célébrer des soirées inoubliables. »
C’est un texte qui ne génère pas d’émotions, bien qu’il soit correctement rédigé.
Maintenant, imaginez que le texte dise :
« Dans ce restaurant, vous trouverez de délicieux mocktails* naturels. Préparés avec des fruits de saison qui vous aideront à vous sentir mieux. Rafraîchissant et vous offrant une dose d’énergie supplémentaire pour le reste de la journée. »
Sans aucun doute, c’est un texte bien plus convaincant auquel les clients pourraient mieux se connecter.
N’oubliez pas qu’une orthographe et une grammaire correctes sont essentielles pour la rédaction de votre restaurant.
Si vous faites des erreurs, vous risquez d’obtenir l’effet inverse et de vous mettre à dos vos futurs clients.
*cocktails sans alcool
2) Définissez quel est votre type de clientèle
Pour savoir quels éléments votre copywriting doit contenir, vous devez savoir quel type de clients vous souhaitez attirer dans votre bar-restaurant.
Pour ce faire, vous pouvez vous poser des questions telles que :
- Qu’est-ce que mon client aime ?
- Qu’est-ce que mon client n’aime pas ?
- Pourquoi mon client utiliserait-il mon service ou consommerait-il mes produits ?
D’autres questions qui vous seront utiles sont les suivantes :
- Comment mon client aime-t-il être traité ?
- Comment mon client s’exprime-t-il ?
- Mon client est-il un client formel ou informel ?
- Quel type d’expérience mon client veut-il recevoir ?
Pour rédiger un bon copywriting pour bar-restaurant, vous devez avoir défini chaque détail minimum de vos clients.
De cette façon, vous pourrez vous connecter avec vos clients. Ils se sentiront excités et attirés par ce que vous essayez de leur vendre.
Définir votre client idéal ne vous aidera pas seulement à rédiger des textes pour votre restaurant. Cela vous aidera également à établir un meilleur concept et peut même vous aider à améliorer vos plats.
3) Définissez pourquoi vous écrivez
Avant de commencer à écrire, vous devez avoir des objectifs clairs.
Il ne s’agit pas d’écrire pour le plaisir d’écrire. Vous devez établir ce que vous voulez atteindre comme but.
De cette manière, vous éviterez de tourner autour du pot et vous pourrez créer des textes clairs.
Par exemple, ce n’est pas la même chose d’écrire la description en ligne de votre restaurant, le menu ou une promotion sur vos réseaux sociaux.
C’est très important même si vous avez de belles photographies de vos plats. La vérité est que vos clients ne pourront pas savourer la nourriture à travers une image.
Vos textes doivent servir de guide à vos invités.
Ils doivent être d’excellente qualité et aider les clients à vous faire confiance ainsi qu’à se connecter émotionnellement à ce que vous vendez.
N’oubliez pas qu’un restaurant ne doit jamais vendre uniquement de la nourriture, mais aussi des expériences.
Styles de rédaction pour les restaurants
Le copywriting consiste à persuader le public par la rédaction de textes, textes avec lesquels un bénéfice économique direct peut être généré en augmentant les ventes et en obtenant plus de clients.
L’idée de cette stratégie de marketing est que, grâce à un texte bien rédigé, vous pouvez guider vos clients potentiels vers un objectif.
Habituellement, les services d’un copywriter sont utilisés à cette fin, car c’est un professionnel spécialisé qui rédige des textes persuasifs de qualité.
Dans tous les cas, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous réalisiez les textes vous-même, il existe différents styles de rédaction dont vous aurez besoin pour votre restaurant. Et ceux-ci doivent répondre à des caractéristiques spécifiques.
Les styles de copywriting les plus courants pour un bar-restaurant, employés par les meilleurs copywriter, sont les suivants :
1) Le menu
Il est courant pour les restaurants de penser que leur menu est une simple liste descriptive.
Beaucoup le perçoivent seulement comme un simple outil d’information.
Cependant, ils passent à côté d’une excellente opportunité de vendre beaucoup plus de plats en agissant ainsi.
Toutefois, avant de vous lancer dans la rédaction du menu, vous devriez demander à un consultant en restauration de s’occuper de la mise en page.
Puis à vous de vous occuper du texte.
Les descriptions de menu doivent aller bien au-delà d’une liste d’ingrédients accompagnée d’une photo.
Ces descriptions doivent être capables de transmettre des émotions, de la passion, du dévouement pour ce que fait le restaurant.
Pour rédiger un bon copywriting de bar-restaurant vous pouvez suivre certains de ces conseils :
- Choisissez le nom du plat : ce nom doit être attractif et représenter si bien le plat que le client n’a pas besoin de lire la description pour se convaincre de l’essayer ;
- Divisez la description de chaque plat en trois parties : Le nom du plat, les ingrédients en commençant par les plus chers et en précisant s’il y a des ingrédients biologiques, et une phrase qui permet de représenter et de vendre chaque plat ;
- Divisez le menu en catégories : vous devez organiser les articles de votre menu en catégories afin qu’il suive un ordre logique. Par exemple, salades, soupes, viandes et poissons, desserts et boissons ;
- Mettez en valeur les ingrédients reconnus : C’est une opportunité que beaucoup de restaurants ratent. Si vous utilisez des ingrédients coûteux ou une marque reconnue, vous devez le préciser dans le menu. Cela contribuera à augmenter la valeur du plat ;
- Essayez d’expliquer la saveur de certains ingrédients : Tout le monde connaît le goût du poulet. Mais si vous utilisez, par exemple, des « truffes noires », tout le monde ne sera pas familier avec cette saveur et ne saura pas à quoi s’attendre. Dans ce cas, faites une petite mention du goût de ces ingrédients dans votre menu ;
- Incluez des histoires d’assiettes : Ceci est particulièrement utile pour les plats du jour des restaurants, car vous pouvez inclure une petite histoire derrière l’inspiration de chaque préparation. Ces descriptions sont rares et aident les clients à ressentir plus d'empathie, ce qui vous permet de vendre beaucoup plus ;
- Choisissez des photos attrayantes : Utilisez toujours des photos réelles des plats proposés, et veillez à ce qu’elles soient visuellement très attrayantes ;
- Utilisez un langage approprié : Utilisez un langage qui aide les clients à imaginer le goût du plat. Par exemple, vous pouvez inclure des expressions telles que « délicieux et mémorable », « aromatique, de saison », ou même « digne des dieux ». L’imagination est la limite.
En suivant ces conseils, vous pourrez faire passer votre menu de restaurant au niveau supérieur.
Vous serez en mesure d’attirer un nombre plus important de personnes dans votre établissement en un rien de temps.
N’oubliez pas que ce qui n’est pas enthousiasmant ne se vend pas.
2) Rédaction pour les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie de la vie et du quotidien de tout un chacun, principalement en raison de l’intégration massive des smartphones.
Les médias sociaux présentent des avantages considérables, comme la possibilité de devenir viral ou une capacité remarquable d’interagir directement avec des clients potentiels.
Aujourd’hui, c’est même une activité quotidienne de vérifier les réseaux sociaux de n’importe quel restaurant avant de faire une réservation ou d’aller goûter certains de leurs plats.
Et les utilisateurs actuels prêtent une attention particulière à chaque détail avant d’être convaincus.
C’est pourquoi les réseaux sociaux sont parfaits pour les restaurants, car il est possible de créer un plus grand engagement avec les utilisateurs si une stratégie de contenu appropriée est utilisée.
Par conséquent, une augmentation significative des ventes du restaurant peut être réalisée.
Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer beaucoup plus des réseaux sociaux de votre restaurant :
- Ajoutez le menu : Non seulement vous devez partager les publications de vos plats. Mais, c’est également une excellente idée de montrer une version numérique de votre menu. Mis à jour, de préférence avec les prix de chaque plat, car cela reflète la transparence devant les clients potentiels. Clients qui apprécient de pouvoir disposer d’informations exactes ;
- Prévoyez des publications quotidiennes de vos plats : Vous pouvez partager en permanence des photos, des Gifs animés, des vidéos et des textes de vos produits. Veillez à ce que ces images soient d’excellente qualité, qu’elles aient un aspect propre, délicieux, net et bien éclairé. Il est essentiel de profiter de l’espace réservé aux textes pour raconter des histoires sur chaque plat, ses ingrédients, ses saveurs et d’autres détails qui peuvent donner envie à vos clients de les essayer ;
- Organisez des concours : En plus de textes et d’images percutants, vous pouvez également créer des concours pour faire connaître votre établissement. Le gagnant peut booster la réputation de votre restaurant en racontant l’expérience qu’il a vécue sur ses réseaux sociaux.
Dans tous les cas, le copywriting pour les réseaux sociaux ne doit pas comporter des milliers de mots.
Il doit pouvoir donner envie aux clients de goûter le plat qui leur est présenté.
Un copywriter a la capacité de courtiser les clients potentiels avec un texte attractif et de qualité sur les réseaux sociaux.
3) Blog du bar-restaurant
Les blogs sont l’un des outils les plus puissants pour vendre sur internet. De nombreux restaurants n’ont qu’un site Web contenant des informations sur leur menu, et c’est tout.
En faisant cela, ils perdent une grande opportunité d’obtenir de nouveaux clients.
Les blogs, pour autant qu’ils aient un excellent plan de contenu bien défini, seront fantastiques pour pouvoir obtenir un bon positionnement dans les recherches.
Après tout, il est essentiel que lorsque quelqu’un fait une recherche sur un restaurant, il puisse arriver rapidement sur votre site web.
Pour cela, le contenu doit être réalisé en tenant compte des différentes stratégies SEO qui existent avec des textes qui apportent de la valeur et des informations aux futurs clients.
À cet instant, vous pensez sûrement qu’il s’agit d’une dépense supplémentaire inutile, mais vous êtes très loin de la réalité.
Vous pouvez écrire sur tout le travail effectué en cuisine. L’histoire de chaque plat et les produits utilisés lors de la réalisation des préparations, etc.
En tenant toujours compte des optimisations correspondantes pour que ces textes soient efficaces.
Bien qu’il s’agisse d’informations que vous devez connaître en tant que restaurateur, il se peut que vous n’ayez pas toujours le temps de rédiger ces textes, ou que vous ne sachiez pas comment le faire correctement.
Si c’est votre cas, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un copywriter expérimenté.
Il sera capable de créer des textes qui accrochent les clients en étant spécialisé dans le domaine culinaire.
Ces services ne sont généralement pas aussi chers que vous pouvez l’imaginer.
En tout cas, c’est un investissement qui vous aidera à obtenir un nombre plus important de clients pour votre restaurant à court et moyen terme.
Le meilleur copywriting pour les bar-restaurants
Comme vous l’avez vu, pour que votre restaurant atteigne une popularité plus importante, vous devez prendre en compte une stratégie de copywriting.
Cette stratégie vous aidera à obtenir plus de clients, à la fois sur Internet et dans votre propre restaurant.
Les personnes qui ont l’habitude de se rendre dans un restaurant le font non seulement pour manger, mais aussi pour s’amuser et partager un bon moment.
Il est donc essentiel de leur faire savoir que s’ils se rendent dans votre restaurant, ils vivront une expérience unique et unique dans le meilleur sens du terme.
N’oubliez pas qu’avec le copywriting pour restaurant, vous investissez directement dans la croissance de votre établissement puisque vous serez en mesure d’obtenir un nombre de clients plus important que celui dont vous aviez rêvé.
En somme, vous pourrez convaincre davantage de personnes de goûter à vos délicieux plats et de vivre une expérience hors du commun en suivant simplement les conseils que je vous ai donnés.
Dans tous les cas, si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour rédiger des textes de qualité pour votre restaurant pour une raison quelconque (manque de temps, de connaissances ou autres), ne vous inquiétez pas.
Il existe des professionnels du copywriting qui se feront un plaisir de vous aider en cas de besoin.
Bien à vous.
Alexis