Animer une formation

Vous êtes formateur et vous vous demandez comment animer de manière efficace vos sessions de formation ? En plus d’avoir toutes les compétences pour devenir formateur, cela requiert une bonne organisation et un temps de préparation préalable. Voici LA base pour bien transmettre vos connaissances et animer une formation

La planification de la formation

Le point N°1 ? Pour qu’une formation soit un succès, planifiez-la de manière méticuleuse. Définissez vos objectifs dès sa conception et identifiez plusieurs points :

  • Le sujet principal ;
  • Les compétences finales visées par les participants ;
  • Les horaires 
  • Le lieu ;
  • La durée ;
  • Les méthodes pédagogiques
  • Le format de la formation ;
  • Etc.

Ensuite, analysez point par point les besoins des participants pour déterminer si la formation convient à leur niveau de compétence.

De cette manière, vous pourrez plus facilement sélectionner les méthodes pédagogiques les mieux adaptées à vos objectifs. À titre d’exemple, si l’objectif est d’améliorer les compétences en communication, vous avez le choix entre des exercices de simulation, des exercices oraux, des jeux de rôles et d’autres approches interactives.

La maîtrise de la communication et de l’aisance orales

Pour transmettre des attitudes, des compétences et des connaissances, non seulement votre manière de parler compte, mais votre posture physique est tout aussi importante.

Alors, adoptez une certaine posture physique et un style de communication bien défini en tant que formateur. Perfectionnez la manière dont vous vous adressez à vos apprenants et assurez-vous de bien respecter les deux aspects essentiels de la communication :

  • La communication non verbale : elle englobe tout ce qui est visible, mais ne peut être exprimé par des mots. Ce sont notamment la posture, les expressions faciales, les gestes ;
  • La communication verbale : elle concerne le contenu du message avec les mots utilisés et le choix du langage.

En tant que formateur, améliorez votre langage corporel, votre rythme verbal et votre voix. Vous devez être capable de communiquer de manière claire en tenant compte de ces différents éléments.

Retenez également que les monologues prolongés sont à proscrire, car pour captiver l’attention de vos apprenants, vous devez animer la formation en privilégiant un échange dynamique avec votre public.

Favoriser l’interaction avec votre public

Comment encourager vos stagiaires à participer de manière active ? Animer une formation en entreprise est assez différent d’un cours à l’université.

Alors, posez-leur des questions ouvertes, lancez des discussions de groupe, soumettez-leur des exercices pratiques en petits groupes…

Il s’agit avant tout d’un échange profond et dynamique entre le formateur et ses apprenants. Soyez donc réceptif à toutes les questions et les commentaires. Prenez aussi en considération chacune des opinions des participants afin qu’ils puissent facilement évoluer en entreprise.

Choix de la salle et du lieu de formation

On n’y pense pas toujours, mais le lieu de la formation joue un rôle essentiel dans le bon déroulement de vos sessions. Il assure en même temps une bonne mise en condition de vos apprenants.

Pour cela, déterminez à l’avance le nombre de participants et la durée de la formation. Durera-t-elle une heure, une journée entière, ou plusieurs jours ?

Dans tous les cas, la salle et le lieu de formation doivent répondre à plusieurs critères :

  • Disponibilité de commodités, du café et de l’eau ;
  • Accessibilité aisée par les transports ;
  • Isolation suffisante pour garantir un environnement propice à l’apprentissage ;
  • Équipement complet incluant un vidéoprojecteur, des tables et des chaises.

Vous avez opté pour la location de salle de formation ? Nous avons consacré un guide complet sur le sujet.

Élaborez un support PowerPoint clair

En tant que formateur, un PowerPoint destiné à accompagner une séquence théorique est différent de celui qui est conçu pour une lecture sur ordinateur.

Pour remplir sa fonction pédagogique, le PowerPoint explicatif doit respecter quelques principes essentiels :

  • Optez pour un PowerPoint interactif, exploitant au maximum la surface disponible ;
  • Élaborez chaque diapositive de façon à ce qu’elle transmette un message unique. Le titre sert d’indicateur, et chaque diapositive est autonome en véhiculant une idée globale ;
  • Maintenez la cohérence du PowerPoint : utilisez une taille de police de titre entre 38 et 44 points, des arrière-plans solides plutôt que des dégradés ou des objets. Et pour ne pas détourner l’attention de votre message, évitez des distractions inutiles comme des sons, des images complexes en arrière-plan, des logos ou des titres répétitifs.

Recueillez les retours des participants après la formation

Comment savoir si votre manière de former a intéressé vos apprenants ? Demandez-leur tout simplement !

Prévoyez par exemple une session de questions/réponses à la fin, un questionnaire en ligne de formation envoyé par email ou via un LMS comme  Learnybox par exemple.

Et puis, cette petite évaluation de formation vous permettra en même temps de vérifier si les participants ont acquis les compétences attendues et ont atteint les objectifs d’apprentissage. Enfin, créer un organisme de formation est une chose, mais animer une formation en est une autre !  

Retrouvez sur notre site le parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” pour animer une formation efficacement avec toutes les techniques et méthodes pédagogiques pour proposer des formations impactantes !