En tant que solopreneur, de nombreuses raisons peuvent expliquer une baisse d’activité : manque de temps accordé à la prospection de nouveaux clients, rupture de contrat ou encore perte d’un sous-traitant. Mais plutôt que de considérer cette baisse d’activité temporaire comme un problème, il existe des moyens d’en tirer profit. À cette fin, il est important de garder son calme et d’apprendre à anticiper ces périodes de “moins bien” afin de savoir comment réagir lorsqu’elles se présentent. Voici 3 conseils pour vous aider à rebondir en cas de baisse d’activité ! 

Déterminez un plan d’action pour relancer votre activité 

Même si vous allez pouvoir tirer profit de cette période de baisse d’activité et utiliser ce temps à bon escient, il est important d’élaborer un plan pour relancer votre activité. Ce plan d’action peut également vous permettre de faire des économies temporaires afin de survivre à cette baisse d’activité.Formation de formateur

Pour y parvenir, les solutions suivantes existent :

  • Relancer / prendre des nouvelles d’anciens clients afin de savoir s’ils ont besoin de vos services à nouveau ;
  • Booster votre communication : prenez du temps pour communiquer sur vos offres et attirer plus de prospects ;
  • Faire le point sur vos dépenses pour essayer de faire temporairement certaines économies.

C’est également le moment parfait pour faire le point sur votre statut juridique et vérifier que celui-ci est toujours adapté à votre situation. Pour rappel, en tant que solopreneur, vous avez la possibilité d’être en micro-entreprise, en société (SASU ou EURL) ou encore de signer un contrat de portage salarial.

Certains statuts sont plus adaptés à une baisse d’activité pour deux raisons principales :

  • En micro-entreprise : les charges ne sont pas élevées lorsque vous ne faites pas de chiffre d’affaires. La règle est simple : pas de chiffre d’affaires, pas de cotisations sociales.
  • En portage salarial : vous cotisez pour le chômage en cas d’arrêt de votre activité. En effet, les entreprises de portage salarial vous permettent d’anticiper et de parer à des situations de perte d’activité prolongée. En cas d’arrêt de votre activité : vous pouvez mettre fin à votre contrat de portage et prétendre aux indemnités chômage si vous y êtes éligible.

C’est d’ailleurs cette sécurité identique à celle d’un salarié qui doit être prise en compte lorsque vous vous intéressez au coût du portage salarial.

Il s’agit d’un confort, non négligeable, à prendre en compte dans la construction de votre carrière d’indépendant.

La bonne nouvelle ? Avoir connu une première baisse d’activité permet de mieux anticiper celles qui suivent. Il vous suffira, suite à cette période, de vous en servir pour établir au préalable un plan d’action efficace afin de relancer votre activité.

Profitez de cette baisse d’activité pour améliorer d’autres aspects de votre business

Après avoir déterminé ce plan d’action destiné à relancer votre activité, vous pouvez dès lors profiter de cette période pour travailler sur les parties moins visibles de votre activité.

Travailler les “bases solides” de son business et mettre en place de nouveaux projets est très important.

Lorsque l’on est concentré sur le cœur de son activité, on a du mal à dégager du temps pour ces tâches. La baisse d’activité est donc un moment idéal pour prendre ce temps-là et développer son business.

Travaillez votre communication et prenez de l’avance

Il est souvent difficile d’être régulier dans sa communication sur les réseaux sociaux lorsque l’on est très occupé par ses clients. Une baisse d’activité est donc le moment idéal pour prendre de l’avance !

Il existe différentes manières de communiquer sur son business :

  • Poster des informations sur vos offres, votre business et l’histoire de votre entreprise sur les réseaux sociaux ;
  • Partager des informations utiles et gratuites à destination de vos clients sur les réseaux sociaux ou par le biais d’une newsletter ;
  • Partager votre quotidien d’entrepreneur pour réussir à créer une réelle audience autour de votre business.

Profitez de ce temps pour redéfinir vos modes de communication et préparer vos posts en avance. Une fois que votre activité aura repris, vous serez très heureux d’avoir fait ce travail de fond et de pouvoir communiquer régulièrement sans être débordé. 

Faire le point sur vos offres actuelles et réfléchir à vos futures offres

Ce moment est également idéal pour faire le point sur vos offres et essayer de comprendre cette baisse d’activité.

Vous pouvez demander des retours à vos clients et faire le point sur leur satisfaction. Vous arriverez à déterminer les points d’amélioration et pourrez les appliquer une fois que votre activité reprendra.

C’est également l’occasion de réfléchir à vos futures offres. Profitez-en pour construire vos offres complémentaires, pour penser à vos partenariats et à leur mise en œuvre.

Passer du temps sur la partie administrative de votre activité 

Si vous faites partie des entrepreneurs qui développent une phobie administrative et remettent toujours ces tâches à plus tard, sachez que tôt ou tard, il faudra y passer !

Quel que soit votre statut juridique, vous avez sûrement des missions administratives à commencer ou à finaliser : classer vos factures/devis, vos contrats partenaires/fournisseurs, répondre à des emails, chercher des solutions pour améliorer votre organisation ou encore pour optimiser votre stockage de données clients, etc.

Bon à savoir : le portage salarial vous permet de réduire vos missions administratives (devis, factures, déclaration d’impôts, etc.), car c’est la société de portage qui s’occupe de ça à votre place.

Suivre une formation pour développer votre activité

Les raisons de se former sont multiples (augmenter ses compétences, améliorer sa gestion et son organisation, apprendre à utiliser un nouveau logiciel, etc.) et la formation peut également être un “boost” dans cette période de baisse d’activité.

La formation est un nouveau challenge et vous permettra d’avancer même en période de baisse d’activité.

De plus, la formation est un passage quasiment obligatoire dans votre vie de solopreneur et il est difficile de dégager du temps pour suivre une formation complète. Aujourd’hui, vous disposez de ce temps, alors profitez-en et sans culpabiliser !

D’un point de vue pratique, vos nouvelles compétences vous permettront d’augmenter vos tarifs et vous permettront par la suite de mieux vivre financièrement les moments de baisse d’activité.

Profitez de cette baisse d’activité pour prendre du temps pour soi

Savez-vous que 42 % des freelances prennent moins de 3 semaines de congés par an ? La baisse d’activité est certainement le moment idéal pour prendre du temps pour vous.   L’équilibre vie personnelle / vie professionnelle est primordial pour tenir dans la durée lorsque l’on est solopreneur. Une fois encore, c’est quelque chose que l’on oublie vite quand un business décolle et que les clients s’accumulent.

La baisse d’activité est l’occasion de prendre du temps pour vous et vos projets personnels. Une fois que cette baisse d’activité est contrôlée et que vous avez mis en place un plan d’action, vous pouvez profiter de ce temps.

Bon à savoir : cette baisse d’activité est à prévoir lors de la constitution de votre business et de la fixation de vos prix de freelance. Votre TJM doit vous permettre d’avoir ces moments de baisse d’activité afin que votre niveau de vie ne soit impacté par ce changement que de façon minime.

Vous voilà prêt à faire face à une baisse d’activité !