Analyse SEO du concurrent : comment le réussir ?

Le SEO est une industrie compétitive, car chaque jour, de nouveaux sites web se créent. Si seuls cinq résultats de recherche organique sur Google reçoivent les deux tiers de tous les clics, les 90% restant ne gagnent pas de trafic. Ceci fait que, quel que soit vos efforts pour renforcer votre SEO, votre site web ne va pas recevoir l’attention qu’il mérite du fait de la concurrence dans le domaine du référencement…
Toutefois, vous pouvez mettre en place plusieurs techniques pour tacler la concurrence. L’analyse concurrentielle marketing et SEO est l’une d’entre elles.
L’analyse SEO vise à connaître tous les paramètres qui ont permis à la page de votre concurrent de réussir sur le web. Ainsi, vous pouvez utiliser ces paramètres pour tacler vos concurrents et les surclasser.
Qu’est-ce qu’une analyse SEO des concurrents ?
En termes simples, l’analyse SEO des concurrents consiste à connaître les différentes techniques mises en œuvre par vos concurrents pour attirer du trafic.
Elle vous permet de savoir :
- Comment ils définissent leurs stratégies SEO ;
- Pour quels mots-clés ils sont classés ;
- Quelle est leur stratégie de backlinks.
Analyser la technique SEO de vos concurrents constitue une source importante d’informations, car vous pouvez apprendre de leurs techniques. Ainsi, au lieu de recommencer tout un processus de référencement, vous allez vous baser plutôt sur le travail qu’ils ont déjà réalisé.
Mais cette analyse n’est pas sans inconvénient. Elle peut bien se retourner contre vous parce que vos concurrents peuvent également en faire de même. Toutefois, elle est bénéfique pour les deux parties : chacun peut avoir un regard sur la stratégie de référencement de l’autre afin de s’améliorer.
Quand faut-il effectuer une analyse SEO des concurrents ?
Vous pouvez effectuer une analyse SEO de vos concurrents dans les cas suivants :
- Pendant la planification d’un contenu ;
- Après la planification d’un contenu ;
- Après une mise à jour de l’algorithme des moteurs de recherche ;
- Après une longue période de stagnation.
Pendant la planification d’un contenu
Lorsque vous planifiez un contenu, vous pouvez effectuer une analyse SEO rapide pour vérifier ce que vos concurrents font de mieux. Vous connaitrez les clés de réussite de leur stratégie. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour gagner également en visibilité sur les moteurs de recherche.
Après la publication d’un contenu
Même après avoir cliqué sur le bouton « publier », vous toujours continuer à vous servir de l’analyse SEO de vos concurrents. Cela vous aidera à savoir si vous êtes sur la bonne voie.
Après une mise à jour de l’algorithme des moteurs de recherche
Les moteurs de recherche mettent souvent à jour leur algorithme, ce qui peut provoquer des changements soudains dans la façon dont ils classent les résultats.
Il peut en effet arriver que vous vous retrouviez au bas du classement après une modification de l’algorithme d’un moteur de recherche. Dans ce cas, vous pouvez effectuer une analyse SEO du concurrent cible pour découvrir pourquoi le moteur l’a classé au-dessus de vous afin de vous adapter pour reprendre votre classement.
Après une longue période de stagnation
Si après tous vos efforts, vous remarquez que vous n’arrivez toujours pas à attirer du trafic organique, l’analyse SEO du concurrent peut dès lors être utile. Votre stagnation peut par exemple provenir d’une lacune d’optimisation que votre concurrent a su corriger.
Quels sont les différents types d’analyse concurrentielle SEO ?
Initialiser une analyse SEO de vos concurrents rassemble un nombre infini de processus et de méthodes. Cela peut vous prendre un temps énorme pour achever une analyse complète.
C’est un processus qui peut également vous coûter énormément de ressources. En règle générale, il repose sur trois éléments : le contenu, les mots-clés et le référencement technique.
Lorsque vous rentrez dans les détails de ces trois éléments, vous déboucherez sur trois types d’analyse :
- Analyse SEO de son contenu ;
- Analyse de son backlink ;
- Analyse technique de son référencement.
Analyse SEO du contenu
Le premier élément qui vous permet d’identifier un concurrent est son contenu. Votre première démarche est d’identifier son contenu le plus populaire. Il s’agit d’une ressource inestimable pour trouver des idées, améliorer votre contenu et ainsi rivaliser avec son approche.
Une fois que vous avez trouvé ce contenu de votre concurrent, la prochaine étape consiste à mettre en œuvre deux méthodes pour le devancer :
- Identifier et combler les lacunes de son contenu ;
- Optimiser son contenu.
Identifier et combler les lacunes du contenu du concurrent
L’analyse du contenu de votre concurrent sur le web doit se faire dans le but de relever ses lacunes que vous pouvez exploiter en votre intérêt.
Un exemple de lacune du contenu d’un concurrent peut se situer dans le fait qu’il n’a pas traité un certain segment d’un sujet populaire. Une fois que vous avez relevé cette lacune, votre but est de la combler en fournissant aux internautes un meilleur résultat que celui de votre concurrent.
Optimiser le contenu du concurrent
Cette méthode nécessite que vous fournissiez un grand effort pour arriver à tacler votre concurrent.
Vous pouvez optimiser son contenu en concevant et en publiant une version supérieure de son contenu.
Lorsque vous réussissez à en créer un, le travail ne s’arrête pas là. Vous devez contacter les sites liés au contenu du concurrent et leur demander de le mettre à jour en créant des liens qui pointent vers votre contenu qui est visiblement meilleur que celui du concurrent.
L’optimisation ou la création d’une version supérieure du contenu SEO de votre concurrent nécessite que vous prêtiez attention à certains éléments :
- Le titre ;
- Le métatitre ;
- La métadescription ;
- La disposition des mots-clés ;
- La lisibilité ;
- La structure de pages ;
- L’utilisation de fichiers multimédias comme support (images, vidéos, etc.) ;
- La présence de données structurées ;
- La fréquence de publication.
Analyse du backlink du concurrent
L’une des meilleures stratégies SEO réussies est d’obtenir des backlinks crédibles et de haute qualité provenant des sites faisant autorité.
Si vous ne le savez pas encore, les backlinks sont des liens qui proviennent des sites web externes qui pointent vers votre page web.
Dans les mises à jour des moteurs de recherche, les algorithmes ont été entraînés pour donner la priorité aux backlinks, devenus des facteurs importants de classement.
Même si ces derniers temps, Google ne donne plus trop la priorité aux liens à cause du nombre grandissant de spams sur le net, les backlinks ont toujours un impact énorme sur les SERP.
Étant donné l’importance des liens, vos concurrents en font à coup sûr une stratégie de référencement. Et c’est une occasion d’analyser la manière dont ils obtiennent les backlinks pour pouvoir renforcer votre profil de backlinks.
L’analyse du profil backlink de vos concurrents est un processus facile : il suffit d’examiner ses backlinks, car ils ne sont pas cachés.
Toutefois, lorsque vous les prenez en compte, considérez leur crédibilité. Vous devez savoir que les backlinks ne sont pas créés de façon égale. Il y a des backlinks de qualité provenant des sites d’autorité et ceux qui proviennent de sites frauduleux.
Les backlinks qui proviennent des sites web frauduleux sont considérés comme des spams par Google. Vous devez absolument les éviter. Ces genres de backlink peuvent nuire à votre performance, réduire votre score SERP et même vous classer dans la liste noire des algorithmes des moteurs de recherche.
Pour analyser le profil de backlinks de vos concurrents :
- Prêtez attention aux sites web de haut rang qui sont liés à la plupart de vos concurrents ;
- Surveillez leur activité de création de liens.
Analyse technique du SEO du concurrent
La meilleure façon de réussir une analyse technique du référencement du concurrent est de procéder à un audit SEO de votre propre domaine, c’est-à-dire d’examiner les détails techniques de votre site. Ensuite, vous comparez les résultats avec le résultat issu de l’analyse technique SEO du concurrent.
Celle-ci se base sur des éléments principaux comme :
- Les liens internes ;
- La structure du site web ;
- La vitesse de la page ;
- La certification SSL ;
- La réactivité mobile.
Les liens internes
Généralement, les webmasters se servent de la stratégie de lien interne pour aider les moteurs de recherche à rapidement indexer et cartographier les différentes pages d’un site web.
Une bonne pratique de maillage interne consiste à utiliser un texte d’ancrage distinctif, descriptif et surtout naturel. Lorsque le maillage interne est bien réussi, cela incite les internautes à naviguer vers d’autres pages de votre site web.
La structure du site web
Le sitemap aide les utilisateurs et les moteurs de recherche à naviguer sur votre site web. C’est pourquoi il est important de garder sa structure aussi simple que possible. Si un sitemap est simple, clair et propre, le robot d’un moteur de recherche lui donne une meilleure note.
Cette structure implique aussi la profondeur de ses pages. Si une des pages de votre site web est à plus de quatre clics de la page d’accueil, c’est un signal rouge pour votre SERP.
Vitesse de la page
L’analyse technique SEO du concurrent prend également en compte la vitesse de chargement du site web.
La vitesse d’un site devient un facteur de plus en plus important pour le classement. Et ce facteur deviendra encore plus important avec le temps, car les internautes recherchent une expérience beaucoup plus fluide.
Par conséquent, si les pages de votre site web mettent plus de trois secondes à se charger, il y a de bonnes raisons pour que vos concurrents aient de l’avance sur vous.
La certification SSL
L’analyse technique SEO de vos concurrents passe également par l’assurance de la protection. Si le site web du concurrent est protégé par HTTPS, cela doit être le cas pour vous-même.
La protection HTTPS d’un site web est détectable par une étiquette attachée à côté du lien du site web. Généralement, l’étiquette mentionne « Sécurisé » ou « Non sécurisé ».
L’étiquette « Non Sécurisé » ne peut que détourner vos visiteurs. Par conséquent, cela va réduire votre classement dans les moteurs de recherche.
Les sites web qui sont protégés par une certification SSL sont priorisés par les moteurs de recherche. Donc, considérez ce facteur si vous comptez surclasser vos compétiteurs.
Réactivité du site web
Si le site web du concurrent est optimisé pour la navigation mobile et que le vôtre ne l’est pas, vous ne devez pas vous plaindre du fait qu’il vous surclasse.
Le nombre de personnes qui surfent sur internet depuis les plateformes mobiles est en croissance. Pour cette raison, Google a introduit un algorithme capable d’indexer un site web en se basant sur l’adaptation au mobile.
Rendre votre site web réactif va vous permettre d’être au coude à coude avec vos concurrents dans le classement sur les moteurs de recherche.
Comment faire une analyse SEO du concurrent ?
Pour effectuer une analyse SEO du concurrent, vous devez :
- Identifier vos concurrents ;
- Procéder à l’analyse des pages des concurrents ;
- Se concentrer sur les mots-clés à fort ROI ;
- Créer et exécuter une stratégie de contenu.
Identifier vos concurrents
Il est important de noter ici que votre plus grand concurrent sur le marché n’est pas forcément votre plus grand concurrent SEO. Ne vous fiez donc pas tout simplement à votre intuition pour déterminer qui est votre concurrent ou pas. Si vous procédez ainsi, vous risquez de finir dans un angle mort.
Certaines grandes entreprises se concentrent souvent sur les mots-clés à gros budget et ignorent les mots-clés à longue traîne alors qu’ils permettent aux petites entreprises de dominer certains segments du même marché que les grandes entreprises.
Alors, utilisez un large filet pour pêcher plusieurs variétés de mots-clés et effectuer une comparaison SEO. Surtout, faites attention aux 20 sites web qui se classent systématiquement pour chacun des mots-clés que vous ciblez.
Conseil Pro : Ce n’est pas la peine de vous attaquer à des sites qui se font concurrence pour des mots-clés que les internautes ne recherchent pas souvent. Soyez précis dans votre requête.
Procéder à l’analyse des pages des concurrents
Examinez et recherchez les pages les plus performantes sur les sites web de vos concurrents. Pendant que vous faites cette analyse, prenez en compte le contenu des pages et les mots-clés utilisés.
Trouvez les mots-clés qui figurent sur les pages web de vos concurrents et qui ne sont pas sur les vôtres. Ensuite, faites un plan pour inclure ces mots-clés dans vos anciennes pages. Vous pouvez également créer de nouvelles pages qui vont se concentrer sur le classement des mots-clés que vous avez recueilli sur les pages du concurrent.
Dans l’analyse des pages web de vos concurrents, examinez également les backlinks. Essayez de déterminer :
- Le nombre de backlinks ;
- L’autorité de domaine des sites de liaison ;
- La pertinence du contenu lié.
Rassembler ces données va vous permettre de savoir comment les backlinks affectent leurs classements et leurs autorités. Ainsi, vous pouvez commencer à concevoir une stratégie similaire pour votre site web.
Se concentrer sur les mots-clés à fort ROI
Lorsque vous désirez vous classer sur des mots-clés, prenez en compte le concurrent, mais également votre budget.
Il est préférable et rentable de se concentrer sur un plus petit nombre de mots-clés au lieu de diluer tous vos efforts sur un grand nombre de mots-clés. Pour cela, allez à la quête uniquement des mots-clés qui sont capables de vous procurer un retour sur investissement.
En ce qui concerne l’analyse SEO de vos concurrents, recherchez un créneau que vos concurrents n’ont pas pensé à exploiter. Dénichez les mots-clés qui ont une faible concurrence. Ceux-ci peuvent vous aider à vous développer sur d’autres segments du marché de vos concurrents.
Créer et exécuter un plan de contenu
Les données que vous avez collectées sur l’analyse SEO de vos concurrents peuvent vous aider à créer un rapport de contenu. C’est sur la base de ce rapport d’analyse que vous allez développer une stratégie de contenu SEO.
À base du rapport, créez une liste d’idées de contenu et des mots-clés que vous allez enregistrer. Ensuite, mettez-la en œuvre.
Suivez vos progrès
Créez un contenu sur la base des listes de mots-clés que vous avez recueillis de l’analyse SEO des concurrents. Publiez-le ou optimisez un ancien contenu qui parle du même sujet en intégrant ces mots-clés.
Pour savoir si la stratégie porte ses fruits, effectuez des audits réguliers des mots-clés.
Vous pouvez vous servir des tableaux de bord SEO comme Google Analytics pour générer des rapports d’analyse de vos concurrents.
Quelques conseils et meilleures pratiques pour une analyse SEO du concurrent
Maintenant que vous connaissez les bases de l’analyse SEO du concurrent, voici quelques détails pour rendre le processus encore plus efficace et ainsi obtenir des données de qualité et vraiment exploitables.
- Étudiez la croissance de vos backlinks ;
- Espionnez les mots-clés organiques de votre concurrent ;
- Étudiez la répartition de son trafic par pays ;
- Trouvez les liens brisés sur la page du concurrent ;
- Trouvez son contenu le plus populaire ;
- Trouvez le contenu de votre concurrent avec le plus de backlinks ;
- Trouvez les mots-clés PPC de votre concurrent ;
- Concentrez-vous sur l’intention de recherche plutôt que sur le volume de recherche.
Étudiez la croissance des backlinks
Il est important que vous appreniez davantage sur la façon dont vos concurrents obtiennent des backlinks.
Pour commencer, vérifiez la vitesse à laquelle ils obtiennent de nouveaux domaines de référence. Vous allez vous en servir pour vos propres efforts de création de liens.
Voyez combien de domaines de référence ils ont reçu actuellement. Faites une comparaison entre le nombre actuel et le nombre d’il y a un an. Ensuite, divisez ce nombre par 12. Les résultats vous donneront leur croissance mensuelle.
Cependant, dans le nombre de domaines de référence, il peut avoir des pics ou des baisses de croissance anormaux. Faites beaucoup attention à cette fluctuation. Ils indiquent généralement un contenu bon ou mauvais.
Espionnez les mots-clés organiques de vos concurrents
Identifiez les mots-clés à fort trafic et triez-les en fonction de leur utilité. Cela va vous permettre de connaître lesquels des mots-clés génèrent du trafic organique vers les sites de vos concurrents.
Le tri de certains mots-clés en fonction de leur utilité est idéal pour déterminer lesquels sont bons pour une page de destination, une page d’accueil ou pour les articles de blog.
Étudiez la répartition de son trafic par pays
L’étude de la répartition du trafic par pays est une façon de savoir quand il faut saisir une opportunité dans votre créneau.
La plupart des spécialistes de markéting se concentrent uniquement sur le pays d’origine du concurrent alors qu’il peut avoir un grand potentiel inexploité dans d’autres pays qui partagent la même langue.
De votre côté, ce que vous pouvez faire est de :
- Vérifier les quatre premiers pays ;
- Comparer les pourcentages de trafic ;
- Hiérarchiser ceux qui génèrent le plus de demandes de recherche.
Trouvez les liens brisés sur les pages de votre concurrent
Analysez les pages web de vos concurrents et vérifiez s’il y a des backlinks qui n’existent plus ou ne fonctionnent plus. Si éventuellement des liens brisés figurent dans leurs pages, c’est une opportunité que vous pouvez exploiter à mesure que vous connaissez le contenu qui était sur le lien ou le backlink inexistant.
En effet, si vous connaissez le contenu d’un backlinks brisé, publiez un contenu similaire et contactez simplement tous ceux qui ont créé des liens vers les pages de vos concurrents. Demandez-leur de remplacer le lien vers une page morte par un lien vers votre contenu.
Trouvez le contenu le plus populaire de votre concurrent
Si vous gardez un œil sur les pages web les mieux classées de vos concurrents, vous pouvez identifier les mots-clés qui ont permis à certains de ces contenus d’avoir un meilleur classement.
Vous pouvez à l’aide de cette donnée créer du contenu sur ces sujets et récupérer le trafic de vos concurrents vers votre page web.
Toutefois, il y a lieu de faire beaucoup attention parce que seuls les mots-clés ne constituent pas un facteur de classement pour les contenus de vos concurrents. Il est probable que les contenus de vos concurrents qui ont reçu un plus gros trafic d’organique soit le fruit de beaucoup de domaines référents.
Comme nous le disions plus haut, les backlinks constituent un facteur de classement important. Cela seulement peut interférer avec votre objectif qui est d’identifier les mots-clés.
Trouvez plutôt des pages populaires qui ont moins de backlinks. Ces genres de contenu sont facilement exploitables pour avoir de nouvelles idées de contenu.
Trouvez le contenu de votre concurrent avec le plus de backlinks
Les moteurs de recherche se réfèrent très souvent aux liens pour classer une page web. L’étape ici est de trouver le contenu des concurrents avec le plus grand nombre de backlinks.
Identifiez le sujet que traitent les sites d’où proviennent ces backlinks. Avec cette information, vous pouvez copier le sujet du contenu et produire une version supérieure de ce contenu. Ensuite, demandez aux référents de remplacer les liens vers le contenu de votre concurrent par votre contenu qui est de haute qualité.
Trouvez les mots-clés PPC de votre concurrent
Si vos concurrents paient pour avoir le trafic basé sur un mot-clé SEO spécifique, c’est probablement parce que ce mot-clé est rentable.
Les mots-clés « pay-per-clicks » (paiement par clic) sont généralement des mots-clés à fort taux de conversion et à faible volume.
Cependant, pour ne pas vous tromper, testez d’abord ces mots-clés avant de les utiliser.
Concentrez-vous sur l’intention de recherche plutôt que sur le volume de recherche
Un mot-clé qui génère du trafic ou des conversions n’a pas forcément un volume élevé de recherche. Ayez plutôt un œil sur l’intention de recherche.
Les mots-clés n’ont pas une grande importance si vous êtes capable de fournir aux utilisateurs ce qu’ils recherchent.
Avec la nouvelle annonce de Google qui va défavoriser un peu les liens dans le futur, les moteurs de recherche commencent à donner de la priorité aux sites web qui fournissent des contenus pertinents et une bonne expérience utilisateur.
Pour cela, créer un contenu qui répond effectivement à l’intention de recherche des utilisateurs est mieux que de se focaliser sur le concurrent. Dans certains cas, un nombre élevé de visites associé à un taux de rebond élevé ne vaut rien et peut même nuire à votre référencement.
Concentrez votre effort de gagner en référencement en vous basant sur ces éléments :
- L’amélioration des contenus existants des concurrents avec des articles beaucoup plus volumineux, plus clairs et pertinents ;
- Des contenus précieux qui répondent à l’intention de recherche de l’internaute ;
- Des formats variés de contenus comme des vidéos, des infographies, des guides étape par étape, etc.
Quels sont les modèles de tableau de bord SEO gratuit qui peuvent vous aider à faire une analyse SEO de vos concurrents ?
Il existe beaucoup de tableaux de bord prêts à l’emploi qui peuvent vous faciliter la tâche dans l’analyse SEO de vos concurrents.
Le tableau de bord de Google Analytics est un outil gratuit qui vous permet de suivre les performances de votre SEO. Il peut également vous montrer quelles pages et requêtes génèrent le plus de clics.
Avec Google Analytics, vous aurez plus d’informations sur :
- La page de destination qui génère le plus de trafic organique et d’inscription ;
- Les pages de destination qui doivent être optimisées ;
- Le nombre de sessions organiques généré par le site.
Parmi les modèles de tableau de bord proposant le même service, citons :
- Databox avec son tableau de bord permettant de mesurer les performances de votre campagne SEO ;
- SEMrush qui vous permet de voir les changements dans les indicateurs de trafic organique et payant. Vous pouvez également suivre le score d’autorité de vos domaines et de ceux de vos concurrents ;
- Moz qui vous permet de suivre un grand nombre de mesures et de mieux comprendre vos efforts de référencement.
Quels sont les meilleurs outils d’analyse concurrentielle SEO ?
Voici quelques outils d’analyse SEO de concurrent :
Ahrefs
Cet outil vous permet de rechercher vos concurrents en accédant à leurs backlinks et à la quantité de trafics organiques qu’ils reçoivent.
Avec Ahrefs, vous pouvez identifier les écarts de contenu entre vous et vos concurrents. Vous avez également la possibilité de recevoir des informations sur leurs campagnes paiement par clic, les mots-clés de leurs campagnes et leurs pages de destination.
Comment utiliser Ahrefs pour l’analyse des écarts de contenus
Sur Ahrefs, l’outil Content Gap est efficace pour trouver des mots-clés et sujets que les concurrents utilisent et que votre site web n’utilise pas.
Il vous permet de trouver des sujets de blog pour créer des contenus sur de faibles mots-clés.
Pour l’utiliser, identifiez vos concurrents — au plus 3. Ensuite, utilisez Content Gap dans Ahrefs pour identifier les mots-clés pour lesquels ces concurrents se classent et que vous ne couvrez pas.
Réduisez la liste en vous basant sur le trafic de recherche et la pertinence. En fin de compte, vous devez vous retrouver avec au moins une centaine de mots-clés que vous pouvez intégrer dans de nouvelles idées de contenu.
Pour connaître le contenu qui génère plus de trafic pour vos concurrents, entrez le nom du domaine de votre concurrent.
Analyser le profil backlink du concurrent avec Ahrefs
Ahref peut vous aider à savoir si vous pouvez ou pas concourir avec un concurrent.
L’outil « profil de backlink » d’Ahref permet d’analyser comment vos concurrents acquièrent naturellement des liens et de déterminer quelle stratégie ils utilisent pour le référencement.
La fonctionnalité de suivi de classement d’Ahref
Cette fonctionnalité d’Ahref et la plus importante pour l’analyse SEO du concurrent.
Sur la plateforme, l’option « Rank tracker » ou « Suivi de classement » permet de comparer les positions d’un site concurrent sur les résultats de recherche de Google pour des mots-clés spécifiques.
Semrush
Avec Semrush, vous pouvez facilement voir les mots-clés de vos concurrents. La plateforme vous permet également de découvrir le trafic sur le site web de vos concurrents, l’audience, les sources de génération de prospects, les stratégies de publicitaire et biens d’autres choses.
Semrush est riche en fonctionnalités que beaucoup de webmasters ignorent.
Analyse d’écart de contenu avec Semrush
Sur Semrush, l’outil « Gap Analytics » vous permet de mener des recherches sur le SEO de vos concurrents.
Vous pouvez l’utiliser pour comparer l’écart des mots-clés concurrentiels, les écarts de backlinks, et l’analyse des écarts en masse avec le concurrent de votre choix.
SpyFu
SpyFu comporte une large gamme de fonctionnalité qui vous permet d’analyser facilement vos concurrents SEO. Vous pouvez vous en servir pour visualiser les performances SEO de n’importe quelle entreprise et de classer vos mots-clés par rapport à vos concurrents.
SpyFu est aussi capable de vous montrer les lacunes de vos concurrents. Ainsi, vous pouvez les optimiser à votre avantage.
Surferseo
Surferseo peut vous servir à faire un audit, car il contient des recommandations très spécifiques pour le site que vous auditez.
Les outils SEO de Surfer peuvent vous présenter les erreurs dans les balises méta de vos concurrents.
Surferseo va plus loin en vous indiquant si vous devez supprimer ou garder une page de votre site web. La plateforme vous indique également où ajouter ou supprimer un mot-clé.
Elle vous présente une liste de top 10 des pages mieux classées pour le mot-clé que vous ciblez.