8 erreurs de mindset à corriger maintenant !

À un moment de votre vie, vous vous sentez bloqué, voire perdu… comme si vous n’aviez plus de repère ! Cela peut arriver sur votre plan personnel et professionnel. Alors qu’est-ce qui se passe ? De temps en temps, nous devons prendre du recul et remettre en question notre mindset. Jetez un œil à ces 8 erreurs courantes de mindset, elles peuvent être la source de votre blocage en entrepreneuriat…
1- Manquer de confiance en soi
Cette erreur de mindset concerne surtout les entrepreneurs débutants. Un obstacle majeur en entreprise.
À ce stade, vous ne parvenez pas à prendre de décisions, à passer à l’action, à saisir des opportunités. En clair, ce manque de confiance vous empêche carrément d’avancer.
Si ce problème vous touche actuellement, changez de mentalité. Développez votre confiance intérieure. Apprenez à reconnaître et à célébrer vos réalisations : soyez fier de chacun de vos progrès !
D’un autre côté, ne soyez trop dur avec vous-même. L’auto-critique est bénéfique si elle est positive et constructive. Mais si elle est négative, vous aurez tendance à vous dévaloriser.
À la place des pensées négatives, privilégiez les affirmations positives et les encouragements. Concentrez-vous sur vos points forts pour réaliser vos objectifs !
Pour aller plus loin, découvrez 50 citations mindset positif pour voir la vie du bon côté (même les lundis)
2- Craindre l’échec
La peur d’échouer est l’un des obstacles mentaux les plus contraignants pour les entrepreneurs. Celle-ci vous paralyse et vous empêche de prendre des risques nécessaires pour réaliser vos projets.
En tant qu’entrepreneur, vous devez cependant considérer chaque revers comme une étape vers le succès. À chaque échec, tirez-en des leçons pour grandir dans ce monde professionnel complexe.
Comment dépasser cette peur de l’échec ? Développez un mindset plus résistant ! Renforcez vos capacités d’apprentissage et d’adaptation au lieu d’éviter constamment les échecs.
Si nécessaire, profitez de l’accompagnement des mentors pour vous aider à aller de l’avant.
LA PENSÉE POSITIVE: Comment atteindre vos objectifs et mener une vie positive à travers le pouvoir de la pensée est un excellent livre à lire augmenter votre estime de soi et vos performances en tant qu’entrepreneur tout en écartant les énergies négatives.
3- Se comparer tout le temps aux autres
Dites-vous que vous êtes unique et que votre parcours est unique ! De cette façon, vous ne tombez pas dans le piège de vous comparer aux autres. La comparaison est utile, mais si elle est excessive, elle risque de nuire à votre confiance en vous.
Aujourd’hui, les médias sociaux nourrissent ce phénomène négatif de comparaison avec les autres. En voyant la vie trop parfaite et les réussites publiées sur les réseaux, on se sent inférieur et incapable !
Mais vous êtes-vous déjà demandé si ces posts irréprochables sont bien la réalité ?
Comment éviter cette erreur de mindset ?
Focalisez-vous sur votre propre parcours et vos évolutions. Poursuivez votre propre chemin en faisant face à vos défis et en atteignant vos objectifs.
Célébrez vos propres accomplissements.
4- Être « trop » perfectionniste
Viser la perfection n’est pas une mauvaise idée, mais cette qualité peut devenir un frein à vos progrès si vous êtes trop exigeant. Le perfectionnisme excessif peut ralentir la réalisation d’un projet, la prise de décisions en entreprise.
Par exemple, un entrepreneur perfectionniste n’arrive pas à lancer son nouveau produit, car il y trouve toujours de petites failles à corriger. Les retards s’accumulent, faisant perdre du temps et de l’argent à l’entreprise.
La solution ? Donnez plus de valeur à la progression qu’à la perfection. Les feedbacks pourront être ensuite exploités pour améliorer constamment votre produit, votre offre ou votre process. Prenez en considération vos ressources et vos contraintes.
5- Se coincer dans la procrastination
La procrastination est une mauvaise habitude de remettre systématiquement à plus des actions. Cela crée du stress, diminue votre productivité et bloque toute votre équipe. Et le pire, c’est que ce comportement dégrade progressivement votre estime de soi !
Cette procrastination peut être due à l’absence d’une vision claire et motivante au sein de votre entreprise. Cette vision contribue cependant à orienter vos actions, à surmonter vos obstacles et à concrétiser vos ambitions.
Un conseil pour éviter de procrastiner au travail : vérifiez que vous avez bien fixé des objectifs clairs et atteignables.
Tous les matins, consacrez un peu de temps pour planifier votre journée. Prenez note des tâches à effectuer et classez-les selon leur importance.
6- Être en quête du succès rapide
Vous avez besoin d’aller plus vite dans cet univers en évolution constante de l’entrepreneuriat. Prendre de la vitesse est bon à condition que vous sachiez où cela vous amène.
Si ce n’est pas le cas, cette recherche du succès rapide sera nuisible à votre entreprise.
Pourquoi ? Vous pourriez prendre des décisions non éclairées et impulsives qui peuvent avoir un impact négatif sur votre organisation à long terme.
Vous pouvez éviter cette erreur de mindset en vous concentrant sur le plan d’actions que vous avez mûrement mis en place. Ne prenez pas des décisions risquées dans la précipitation. Entreprendre,c’est une aventure qui vous demande des efforts et de la patience !
7- Se confronter à l’épuisement
Vous vous donnez à fond dans votre entreprise ? Vous souhaitez atteindre plus de succès ? Vous êtes submergé de travail ? Tout cela peut affecter petit à petit votre bien-être et votre santé mentale.
Si vous êtes épuisé, votre capacité à prendre des décisions lucides peut diminuer. Et ce ne sera pas bon pour votre créativité, votre productivité et votre performance. D’ailleurs, vous serez exposé au burnout, un problème qui a touché en 2024 20 % des travailleurs dans le monde.
La solution ? Dites-vous qu’il ne suffit pas d’obtenir le succès. Vous devez réussir tout en assurant un meilleur équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Votre activité entrepreneuriale ne doit pas nuire à votre santé.
Alors, prenez soin de vous !
Ajoutez des moments de repos dans votre calendrier pour vous ressourcer. Consacrez du temps chaque jour pour effectuer du sport, augmenter votre énergie et limiter le stress.
8- Refuser de déléguer
Le refus de déléguer est une erreur que l’on remarque souvent chez les dirigeants qui viennent de démarrer leur entreprise. Les conséquences sont pourtant importantes : stress, épuisement, absence de vie privée…
Mais à un moment donné, vous devez accepter de vous faire aider par les autres. Arrêtez de vouloir tout contrôler !
Alors, exploitez l’art de déléguer comme un tremplin qui va accélérer le développement de votre entreprise. Vous libérerez ainsi de l’énergie et du temps pour des missions nécessitant votre compétence. Vous aurez du temps pour votre famille et vos loisirs.
De plus, vous renforcerez le sentiment d’appartenance et l’engagement de votre équipe de collaborateurs.
Bref, en évitant ces 8 erreurs, vous développerez progressivement un bon mindset d’entrepreneur pour réussir sur le long terme dans ce monde complexe de l’entrepreneuriat.
Pour aller plus loin
Le pouvoir des habitudes, Changer un rien pour tout changer de Charles Duhigg, est un livre à mi-chemin entre le développement personnel et l’entrepreneuriat. Cela est assez surprenant, mais en changeant simplement de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées…
Vous êtes indépendant, marketeur ou dirigeant ? Découvrez comment appliquer le mindset positif à votre quotidien professionnel avec ces 10 habitudes concrètes conçues pour les entrepreneurs.
Ce contenu contient des liens d’affiliation. En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats apportés par ces liens.