7 secteurs porteurs pour créer son entreprise en 2024

Un projet de création d’entreprise ? À la recherche de l’idée du siècle ? 2024 s’annonce propice à l’entrepreneuriat ! De nombreux secteurs porteurs offrent des opportunités de business et de succès. Mais dans un monde qui évolue sans cesse, les tendances changent chaque année ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le secteur porteur qui vous correspond et vous lancer !
1. La formation en ligne
Lorsque l’on parle des secteurs porteurs pour 2024, impossible de passer à côté de la formation en ligne ! C’est l’une des idées de business à succès étant donné que cette méthode d’apprentissage est flexible et de plus en plus répandue avec le digital. On assiste aujourd’hui à une véritable révolution de l’enseignement en ligne, ce qui crée une forte demande !
Si vous souhaitez mettre en place un projet de digitalisation d’une formation, jetez un œil à ce parcours certifiant “Conception et promotion d’une offre de formation digitalisée”.De la définition de votre plan de formation à la mise en ligne de votre offre, en passant par le choix des formats, vous repartirez avec un plan d’actions concret et tous les outils pour atteindre votre objectif.
Ce parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous forme aussi sur les différents documents encadrant vos prestations et aurez toutes les démarches de A à Z pour créer votre organisme et vous mettre dans une démarche qualité. Vous serez notamment à l’aise avec la certification qualité Qualiopi mais également avec tous les dispositifs de prise en charge des formations.
Dans tous les cas, pensez à développer des formations pertinentes avec des cours captivants pour répondre aux besoins des apprenants (en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, ou salariés) qui souhaitent performer dans un domaine ou acquérir de nouvelles compétences !
Si vous avez des compétences sur un thème et que vous maîtrisez à la perfection, pensez à créer un webinaire par exemple, à proposer des vidéos, des podcasts, des e-books, etc. Parmi les domaines les plus sollicités aujourd’hui, on retrouve la formation en community manager, en rédacteur web ou encore en développeur web !
2. Les applications éducatives immersives
Dans la même optique que la formation en ligne, pourquoi ne pas développer des applications éducatives immersives ? En effet, l’éducation immersive connait aujourd’hui une croissance rapide. La réalité virtuelle aide les enseignants à mieux contextualiser leur programme en plongeant les apprenants dans un environnement interactif et stimulant ainsi que dans une expérience passionnante ! Une belle opportunité pour révolutionner le monde de l’éducation !
Pensez à développer des outils d’apprentissage dans les domaines des langues, l’histoire ou les sciences en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR) pour booster l’engagement, la motivation et la rétention d’information des apprenants.
3. La Fintech
À la recherche d’un projet innovant et lucratif pour la nouvelle année 2024 ? À l’ère de la digitalisation, la Fintech est un choix idéal ! Vous serez amené à proposer des solutions numériques ou des innovations technologiques pour optimiser le service financier.
La Fintech est une véritable révolution pour les particuliers et les professionnels dans la gestion de leurs finances. Pensez à créer une plateforme de paiement en ligne sécurisée et intuitive pour séduire les utilisateurs. Vous pouvez proposer une application spécialisée dans la gestion financière personnelle, concevoir des algorithmes qui assurent la gestion un patrimoine de façon automatique, proposer des prestations d’analyse de données financières à destination des professionnels et des entreprises, etc. Votre business sera un véritable succès !
4. La cybersécurité
Depuis 2020, il y a eu une hausse de 400% des cyber attaques en France ! 86% d’entre eux ont touché les entreprises d’après Dell Technologies en 2022. Face à cela, la cybersécurité joue un rôle crucial pour se tenir loin des menaces et des personnes malveillantes.
Lancer une entreprise qui propose des services de surveillance, de protection, et de gestion dans le domaine de la cybersécurité est l’une des idées de l’année ! Votre activité sera un véritable succès face à une demande de plus en plus grandissante.
5. Dispositifs d’énergie solaire portables
L’énergie solaire en tant qu’énergie verte et gratuite est aussi un secteur à exploiter si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat ! Dans le contexte de la transition énergétique, pourquoi ne pas créer des dispositifs d’énergie solaire portables pour combler les besoins de la population ?
C’est un marché en pleine croissance et qui représente une belle affaire pour 2024 ! Si vous arrivez à concevoir des appareils compacts, légers et durables, vous serez susceptibles de séduire les utilisateurs !
On peut s’en servir pour l’éclairage, la communication ou encore l’alimentation des équipements médicaux, en particulier dans les zones reculées, enclavées ou touchées par des catastrophes naturelles ! Un moyen efficace pour rendre l’énergie renouvelable accessible à tous !
6. Les énergies renouvelables
Dans la même optique que les dispositifs d’énergie solaire portables, créer une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables est l’une des idées du siècle ! C’est un secteur en pleine croissance et à succès à cause de leur impact positif et concret sur l’environnement !
Passer aux énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien, des sources d’énergie propres et inépuisables sont l’avenir. En effet, elles sont écologiques et permettent de lutter contre les changements climatiques.
En lançant une entreprise d’énergies renouvelables, vous œuvrez pour la transition écologique et énergétique et permettez aux particuliers, entreprises et collectivités de passer vers un monde plus vert !
Pensez à des appareils intelligents capables de surveiller l’état de santé et d’améliorer le bien-être des animaux à l’instar des distributeurs d’eau et de nourriture automatisés, une litière connectée, des colliers GPS ou encore des jouets interactifs !
7. La livraison à domicile
Avec une population encore plus connectée, abonnée aux sites e-commerce, la création d’une entreprise de livraison à domicile est l’une des tendances aujourd’hui. Ce type de service s’inscrit depuis un bon bout de temps dans nos habitudes. D’après de récentes études, la livraison pourrait représenter 20% des ventes des restaurants d’ici 2024, un marché prometteur estimé à 10,3 millions d’euros !
Si le service de livraison de produits ou d’articles commandés en ligne ou par téléphone est courant, certaines zones n’en profitent pas encore. Une opportunité à saisir en fondant votre propre entreprise et en mettant en œuvre votre plateforme en ligne et vos applications ! Dans tous les cas, n’oubliez pas de mettre en place une bonne gestion du matériel dans une entreprise pour que tout cela dure !