Menu du restaurant, tickets, emballage des produits, publicités, documents officiels… le QR code est partout ! Depuis près de 30 ans, ce code continue d’emballer aussi bien les consommateurs que les marketeurs. En un clin d’œil, cette technologie permet d’accéder à tout et de transmettre des informations d’une personne à une autre ou d’une entreprise à un consommateur. Justement, comment utiliser le QR code en marketing ?

Mais avant… le QR code est-il vraiment sécurisé ?

Inventé en 1994 pour rationaliser la production automobile, le QR code (Quick Response Code ou code de réponse rapide) fonctionne très simplement. Il suffit de le scanner avec un appareil mobile équipé d’un appareil photo et d’une application de lecture de code QR, téléchargeable gratuitement sur iPhone ou Android.Formation pour apprendre à créer des formations en ligne

Depuis sa création en 1994, ce code n’a cessé d’évoluer et de se perfectionner, notamment au niveau de la sécurisation des QR codes. En effet, si certains évoquaient des inefficacités fonctionnelles au début, d’autres parlaient des risques de sécurité en se faisant voler des informations personnelles du fait de leur facilité d’utilisation.

Plusieurs outils de sécurité ont donc été créés et perfectionnés pour minimiser les risques potentiels et garantir la confidentialité ainsi que la sécurité en ligne des utilisateurs au moment de scanner ces clés modernes. Parmi eux, il y a les services cryptés, le pare-feu, ou le VPN. Des outils indispensables pour une meilleure expérience client et pour maximiser vos ventes.

Comment utiliser le QR code en marketing ?

Cette avancée, combinée à la pandémie de 2020, a offert une incroyable opportunité pour ce canal numérique, vieux de plusieurs décennies, de gagner du terrain auprès des consommateurs. De nombreux restaurants ont en effet été amenés à remplacer les menus papier par des menus numériques.

Concrètement, vous pouvez l’utiliser partout et sur tout type de support ! Vous allez à une conférence ? Vous souhaitez remettre des brochures ou laisser votre carte de visite à des prospects ? Ce sont d’excellents documents imprimés pour ajouter un QR code. Les menus, les publicités à la télévision, les panneaux d’affichage, ou les billets d’avion par exemple peuvent aussi faire apparaître ce code dans un coin.

Ainsi, une fois qu’un QR code est scanné, les informations codées peuvent être utilisées pour déclencher automatiquement une série d’actions marketing sur l’appareil de l’utilisateur. Voici quelques exemples de QR code :

1. Afficher un site Web mobile, une  landing page, un profil sur les réseaux sociaux

Sur les cartes de visite, vous pouvez envoyer directement une personne vers votre site Web ou votre page LinkedIn.

2. Afficher un message ou une offre spéciale

Pour les restaurateurs en particulier, les menus avec un code QR réduisent le prix d’impression et sont également plus pratiques pour mettre à jour la disponibilité des articles, le prix, les détails, etc., sans réimpression.

3. Afficher des informations produit

Les QR Codes peuvent être utilisés sur les emballages de produits pour fournir aux consommateurs des informations supplémentaires, telles que les ingrédients, les instructions d’utilisation, les dates de péremption, les certifications, les avis des clients.

4. Télécharger des coordonnées

Avec le code QR vCard, vous pouvez partager vos coordonnées telles que l’adresse e-mail, l’adresse professionnelle, les coordonnées téléphoniques, le siège de votre entreprise, avec vos clients.

5. Réaliser un paiement mobile

Les QR Codes sont souvent utilisés pour faciliter les paiements mobiles. Les utilisateurs peuvent scanner un QR Code affiché sur un terminal de paiement ou une facture, puis effectuer un paiement en ligne à l’aide de leur application de paiement mobile.

6. Suivre des produits

Vous pouvez aussi utiliser ce code dans le cadre de la logistique et du suivi des produits notamment dans la gestion d’inventaire et l’inventaire annuel. Chaque produit peut avoir un QR Code unique qui permet de suivre son parcours depuis sa fabrication jusqu’à sa livraison.

Très simples et pratiques, les QR codes constituent donc un bon outil pour supprimer certaines des étapes du parcours du consommateur et d’amener les clients potentiels là où vous souhaitez qu’ils se trouvent exactement !