3 actions concrètes pour améliorer votre référencement sur Google
![[TUTO] Comment identifier et résoudre les problèmes d’INP en SEO ?](https://cd381e70.delivery.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2024/04/inp-seo-v.jpg)
Dans le cadre de l’optimisation du référencement de votre site, s’il y-a deux leviers à retenir ce sont : l’optimisation de votre popularité et celle de vos contenus. Aujourd’hui, je vous propose 3 actions concrètes pour optimiser vos contenus et le maillage interne de votre site, essentiel pour une bonne répartition de votre popularité. Dans le cadre de ces optimisations, j’ai utilisé l’outil SEOQuantum…
A l’occasion de la sortie récente de leur nouvel outil « crawler sémantique », j’ai testé cette fonctionnalité de SEOQuantum. Sans tarder voici 3 actions concrètes pour améliorer votre référencement.
1 : Optimiser le maillage interne de son site
Lorsqu’on est face à un site de plusieurs milliers de pages, il peut être compliqué de voir par où commencer l’optimisation des liens internes. C’est là qu’intervient le fameux crawler sémantique. L’outil va crawler tout votre site pour l’analyser et vous faire des rapports détaillés pour vous accompagner dans l’optimisation.
Concernant le maillage interne, l’outil aide à repérer les pages à optimiser et vous fait ensuite des suggestions de création de liens.
Ici,
par exemple l’outil me liste les pages du site par ordre de score de PageRank
Interne (calculé par le crawler) :
L’outil me donne également des scores de contenus et de maillage pour repérer facilement les points clés d’optimisation. Le nombre de mots est aussi affiché pour vous aider à repérer les pages manquant de contenu.
Dans le cadre de cet exemple, j’ai décidé d’optimiser notre page de formation webmarketing, je peux retrouver facilement la page via le filtrage par URL :
Lorsque je clique sur la page en question, j’ai une
batterie de données me permettant d’avoir une vue d’ensemble sur l’optimisation
du contenu de la page :
Et
aussi des liens internes et de leur typologie.
Mais ce qui m’intéresse pour optimiser concrètement ma
page, c’est leur outil d’optimisation des liens :
Le rapport m’indique des pages dans une thématique similaire pour créer des liens entre elles. Je peux ainsi cliquer sur les différentes pages pour créer des liens vers la page que je veux optimiser.
Dans le cadre de cet exemple, j’ai ainsi mis en place une trentaine de liens pour optimiser le PageRank Interne de ma page.
En optimisant ainsi le maillage interne de votre site, vous serez en mesure de faire remonter les pages les plus importantes de votre site dans les résultats de Google.
2 : Privilégier les liens dans le contenu
Les liens dans les contenus ont un impact plus fort que les liens dans les menus, footer et autres. Il est donc important que vos pages clés aient des liens au sein même des contenus.
L’outil va m’aider à repérer les pages n’ayant que des liens dans les divers menus. Cella va me permettre de travailler encore mon maillage interne.
Exemple,
dans mon cas, j’ai énormément de pages qui pourraient être optimisées dans ce
sens :
Je
peux bien sûr repérer les pages sur lesquelles mettre en place des
actions :
Et,
j’ai le détail des liens internes pour la page que j’audite :
Sur
cette page, je n’ai que des liens en header et navigation, je vais donc
travailler le netlinking dans les contenus. Comme tout à l’heure, je repère,
grâce à SEOQuantum, les pages sémantiquement proches pour aller créer des liens
sur celles-ci :
Il me reste plus qu’à créer les liens pour travailler le PageRank Interne de ma page.
3 : Etoffer les contenus de ses pages
Autre optimisation que vous pouvez facilement faire : étoffer les contenus des pages qui n’ont justement pas assez de contenu. Pour les repérer, rien de plus simple, je m’aide une nouvelle fois de SEOQuantum :
J’accède aux pages comme les fois précédentes, je repère parmi les contenus ceux que je peux étoffer et il ne me reste plus qu’à passer à l’action en rédigeant.
Et ensuite ?
SEOQuantum, vous propose toute une panoplie d’outils pour optimiser le maillage et la sémantique de votre site avec une multitudes d’indicateurs pour piloter efficacement son référencement.
L’outil
sera particulièrement utile pour les sites avec plusieurs milliers de pages où
l’optimisation humaine sans outil se révèle laborieuse.
L’outil
propose différentes offres de 20 à 199€ par mois selon les outils que vous
souhaitez utiliser. Pour avoir le crawler sémantique que j’ai utilisé pour les
optimisations de cet article, partez sur la version Silver à 74€/ mois.
Pour en savoir plus sur l’outil, rendez-vous sur le site de SEOQuantum !
A noter que nos confrères du Blog du Modérateur ont également testé SEOQuantum, je vous invite à aller lire leur test pour en savoir plus sur l’outil.
Article écrit en collaboration avec SEOQuantum
N’hésitez pas à partager cette épingle sur Pinterest ?