Les médias et la Gen Z, une véritable histoire d’amour

Vous savez ce qui caractérise la Gen Z ? Elle s’intéresse certes à l’actualité et est avide d’informations, mais cette nouvelle génération navigue avec ses propres codes ! En effet, les différentes générations ne consomment plus aujourd’hui les informations de la même manière…
D’après le ministère de la Culture, 32% des jeunes utilisent les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche pour s’informer ! Ce qui crée un véritable gouffre entre les différentes générations !
Mais avant, voyons ensemble ce qu’est un « média » exactement. Les médias désignent les moyens qui permettent de diffuser une information à un public. La radio, la télévision, le cinéma, la presse, l’affiche et récemment Internet constituent les principaux médias.
Avec le temps, les tendances changent lorsqu’il s’agit de pratiques médias. Si les millenials consomment les médias traditionnels, la génération Z se caractérise par son côté ultra numérique ! Ces jeunes âgés de 15 à 34 ans ont pris possession de la technologie pour répondre à leurs besoins de facilité et d’immédiateté.
Le Smartphone : l’allié privilégié de la Gen Z
En France, on compte 8 millions de personnes de la génération Z. Ils sont accros aux écrans numériques, leur permettant de personnaliser leurs manières de communiquer avec les autres.
Cette nouvelle génération est généralement équipée en ordinateur, en console de jeux, en boitier TV connecté ou encore en home cinéma. Mais le Smartphone, c’est surtout son allié privilégié !
Selon une étude publiée par Médiamétrie en avril 2024, 84,7% des jeunes entre 15 et 24 ans sont sur leur téléphone chaque jour pour se connecter à Internet. Ils y passent en moyenne 4 heures par jour, dont 3h30 sur leur smartphone, contre 2h20 pour l’ensemble de la population mondiale.
Et plus de 8 jeunes de la Gen Z sur 10 sont connectés quotidiennement. Alors ne négligez pas le mobile dans la stratégie de communication.
Les réseaux sociaux : LE nouveau moteur de recherche
Pour cette nouvelle génération, les réseaux sociaux comme TikTok et Snapchat deviennent de vraies sources d’information qui tendent à remplacer les médias traditionnels. Ils ne sont plus uniquement leur espace de divertissement, d’apprentissage et d’éducation.
Certes, ils jouent aux jeux vidéo sur les médias sociaux, ils communiquent grâce à la messagerie instantanée, ils regardent des vidéos, mais ils y consultent également les actualités. D’après la même étude, ils y passent 58% de leur temps au quotidien.
Sur les réseaux sociaux, ce sont les vidéos TikTok qui séduisent particulièrement les utilisateurs et notamment la Gen Z. Une étude de YPulse a démontré que la jeune génération européenne est attirée par TikTok et YouTube.
TikTok est surtout devenu le moyen d’information par excellence pour cette jeune génération grâce à ses contenus divertissants et qui incitent à la dépendance. Il se retrouve toutefois à la troisième place derrière Facebook et X (ancien Twitter) d’après une étude menée par Morning Consult.
Le même rapport a aussi montré que 47% des utilisateurs TikTok s’informent directement depuis le social média. Cependant, la plateforme devance désormais YouTube, Instagram et Snapchat en termes d’information.
YouTube attire par ailleurs l’attention de plus de la moitié de cette génération, soit 51% par ses vidéos longues et au contenu captivant.
L’audio : le média de la Gen Z toujours en vogue
Entre l’audio et la génération Z, une étroite relation subsiste. Les chiffres ont d’ailleurs montré que 6,5 millions de cette nouvelle génération écoutent au minimum un contenu audio chaque jour (source : Global Audio).
Contrairement à ce que l’on pense, la radio a toujours le vent en poupe, car la Gen Z a tendance à l’écouter lorsqu’elle est en déplacement, en particulier en voiture. Pareillement au Lycée, à l’Université ou encore au travail. Ils se servent souvent d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une tablette, ou d’une enceinte connectée notamment pour écouter des programmes musicaux via des plateformes et applications de musique comme Spotify.
A lui seul, le streaming musical représente plus de la moitié (51%) de l’écoute audio de cette jeune génération.
La télévision : encore d’actualité chez la génération Z
Technophiles, ces jeunes de la génération Z apprécient toujours la télévision qui vient compléter leur utilisation d’Internet. L’étude de Médiamétrie a révélé que 54%, soit 4,1 millions d’entre eux regardent la télévision quotidiennement.
Ils utilisent des écrans digitaux comme les ordinateurs, les tablettes ou encore les smartphones pour regarder la télé. Ils apprécient les programmes TV, surtout la télé-réalité et les productions à suspens, les magazines, les jeux ou encore les contenus multimédias. Ils sont aussi particulièrement partisans des films et séries divers.
Mais la Gen Z apprécie aussi la télé autrement : le replay. Ils ont tendance à regarder leur émission en différé et le SVoD comme Netflix, Amazon Prime ou encore Disney+ qui permettent de profiter de contenus variés.
L’Observatoire des usages et comportements de la SVoD a dévoilé que 67% de la jeune génération sont particulièrement fans de SVoD. Celle-ci permet de choisir le moment de visionnage et de télécharger les vidéos pour les regarder plus tard hors connexion.
Prenez donc en compte toutes ces données clés pour mettre en place votre stratégie webmarketing. En parallèle, cette formation certifiante Développer son activité avec le webmarketing vous fera découvrir les bonnes pratiques, les bons outils et les bons réflexes afin d’élaborer une stratégie de communication digitale efficace.