Transformer le lieu de travail en lieu de vie, c’est une tendance qui a le vent en poupe. Tout particulièrement chez de grandes entreprises telles que Google, ou encore au sein de jeunes startups dynamiques, tout est fait pour que l’employé se sente comme à la maison. Open spaces, Sleeping Pods, cuisines tout compris, salles de détente et de jeu, journées d’intégration et même voyages d’entreprises. Tout encourage à ce que l’employé aime passer du temps au boulot…

Cette mode a pour effet de flouer la distinction entre vie professionnelle et vie privée, mais elle n’en est pas la seule cause. On remarque également que les relations entre les employés sont aussi proies à des transformations qui ont un impact important sur ce qui était autrefois une frontière bien fermée entre notre vie au boulot et notre vie en dehors. Explorons le sujet.Formation Webmarketing

Copains au boulot : atout ou inconvénient ?

94 %. C’est le pourcentage d’employés affirmant avoir un collègue au travail qu’ils considèrent comme étant un véritable ami. Peut-on s’en étonner ? Lorsque l’on passe près de la moitié de notre semaine avec nos collègues, nombreuses sont les occasions pour former des amitiés. Si on y ajoute le temps passé avec ces personnes en dehors des heures de travail, il est assuré que certains employés passent plus de temps avec leurs collègues qu’avec leurs propres proches. En effet, 88 % d’entre eux admettent que le temps passé en compagnie de leurs collègues s’étend bien au-delà des 38 heures passées au boulot.

En dehors du manque de retours constructifs et de l’impact négatif sur la productivité qu’engendrent ces amitiés, 74 % des employés reconnaissent que ces relations ont pour conséquence de flouter la frontière entre leur vie privée et vie professionnelle. Fini le temps où nous avions deux vies bien distinctes. Celles-ci se mélangent plus que jamais.

Ce constat n’est pourtant pas que négatif. En effet, une large majorité d’employés affirme qu’avoir des amis au boulot est un avantage pour leur vie professionnelle. Ils considèrent par exemple que ces relations accroissent leur satisfaction professionnelle, améliorent la communication entre les différents employés de l’entreprise et encouragent la collaboration. Les amitiés entre les employés d’une entreprise permettent en effet d’établir un climat de confiance, presque familial, au sein d’une entreprise.

À chacun de juger si entretenir des relations aussi proches avec ses collègues en vaut la peine, et d’imposer des limites lorsque cela est nécessaire. Ces limites sont d’autant plus importantes lorsque l’on sait que les amitiés nouées au travail sont tout aussi facilement dénouées, notamment par le sentiment de compétition, la jalousie ou les médisances qui sont omniprésentes sur le lieu de travail.

Un ami peut alors vite se transformer en ennemi, en collègue toxique ! Comme l’affirment 74 % des employés, avoir un ennemi ou rival au travail non seulement cause du stress, mais peut aussi avoir un impact important sur la vie privée d’un individu. Difficile en effet de ne pas ruminer une dispute au boulot le soir après le travail.

Imposer quelques limites semble donc nécessaire. En parlant de limites, penchons-nous sur le sujet de l’impact des relations amoureuses au travail.

L’impact des relations amoureuses au travail

S’il y a bien une situation où tout concept de frontière entre vie privée et professionnelle peut être mis aux oubliettes, c’est lorsqu’une relation amoureuse se forme entre deux employés.

Cela peut surprendre, mais ce type de relation est extrêmement commun. 75 % des employés affirment avoir entretenu une relation amoureuse avec un de leur collègue. Cela représente trois employés sur quatre. À l’heure des applis de rencontre, le lieu de travail est donc un lieu incontournable pour rencontrer sa moitié de façon plus naturelle.

L’impact sur la vie privée des individus en est évident, puisque ce collègue transformé soudainement en partenaire va nécessairement être amené à partager votre quotidien bien en dehors des heures de travail.

Il semblerait néanmoins que la majorité des employés s’accommodent bien de ces relations au bureau. Finis les tabous et les relations cachées des yeux curieux : 75 % des actifs affirment qu’ils ne voient aucun problème à ce que leur collègue entretienne une relation amoureuse avec un autre employé, et cela même s’il s’agit d’une relation entre un collègue du même échelon et un supérieur hiérarchique !

Tout n’est pas tout rose néanmoins. Ces relations amoureuses formées au travail peuvent avoir un impact très sombre sur la vie privée des employés. En effet, 67 % de ces derniers affirment connaître quelqu’un ayant trompé son époux ou partenaire avec un de ses collègues de travail.

On peut difficilement imaginer une conséquence plus négative du floutage entre vie privée et vie professionnelle qu’un mariage ou une relation détruite par une amourette au boulot. C’est d’ailleurs probablement pour cela que 8 employés sur 10 envisageraient quitter leur travail actuel s’ils entamaient une relation avec un collègue. Un peu de bon sens, il semblerait.

Redéfinir les relations au travail

Le cœur est régi par ses propres lois, il peut donc être difficile d’établir un consensus à ce qui est ou n’est pas une relation acceptable sur le lieu de travail. Avoir des collègues avec qui on s’entend bien semble essentiel, mais lorsque certaines relations s’enflamment (négativement ou positivement) cela n’est pas sans conséquence sur la vie privée des employées.

À l’heure où les questions de harcèlement sexuel sont omniprésentes, on peut se demander également quel est le rôle des entreprises dans le contrôle de ces relations qui fleurissent sur le lieu de travail. De l’autre côté de l’Atlantique, des organisations proposent par exemple à des collègues amants d’utiliser une application pour confirmer leur consentement à leur relation. À savoir si cela n’est pas en soi une intrusion dans la vie privée des employés.

Pour aller plus loin : Les romances au bureau : quand l’amour rime avec travail

A propos de l’auteur

Nelly Górak : Rédactrice spécialiste en ressources humaines chez LiveCareer, Nelly Górak partage ses meilleurs trucs et astuces pour aider ses lecteurs dans la recherche d’emploi, de la création de CV et lettres de motivation à la meilleure façon de se comporter lors d’un entretien d’embauche.