Créé en 2006, l’emblématique oiseau bleu a rapidement su s’affirmer comme un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. De nombreuses personnalités publiques et marques l’utilisent activement, ce qui témoigne du taux d’activité élevé sur cette plateforme. Envie de faire décoller votre présence en ligne sur X (Twitter) ? Découvrez le meilleur moment pour publier sur X (Twitter)…

Les meilleurs moments pour publier sur X (Twitter) en 2023

Actuellement, 237,8 millions « d’utilisateurs journaliers actifs monétisables” en 2022 (août) utilisent X (Twitter) au quotidien. En tant que community manager, vous vous êtes sûrement demandé quelle est la meilleure façon pour atteindre le plus d’utilisateurs ? Il s’agit de maintenir son activité en ligne d’une manière régulière et abondante afin d’augmenter l’engagement de vos abonnés.Formation Création et développement d'une activité de formation

Cependant, cela ne veut pas dire de faire n’importe quoi, n’importe où et surtout à n’importe quel moment. Ayez en tête que la fréquence de publication est primordiale tout comme le choix de la date et de l’heure. Alors, essayez de revoir, en priorité, les horaires où vous pouvez rassembler le plus d’interactions :

  • Entre le lundi et le vendredi
  • L’après-midi de 13h à 15h
  • Le soir entre 17h et 18h

X (Twitter) n’est pas le réseau social auquel on se réfère pour s’amuser, se divertir, se détendre. Il s’agit plutôt d’une précieuse source d’informations, d’un outil de suivi et de tendances dans des domaines d’expertise particuliers, mais aussi sur l’actualité. Les twittos sont ainsi plus actifs en semaine, lorsqu’ils travaillent, pendant les heures de pointe : le matin et le soir.

Lorsqu’ils sont en déplacement, ils sortent leur smartphone pour se tenir au courant des actualités qu’ils ont manquées la veille ou pendant la journée de travail. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, X (Twitter) est aussi utilisé par la génération Z entre les cours, ainsi que par les seniors sur leur lieu de travail. Ces tendances varient clairement selon le domaine d’activité, l’âge, le sexe ou encore la zone géographique.

Quand ne devrait-on pas publier sur X (Twitter) en 2023 ?

Il est bon de connaître l’heure et la date en faveur de vos performances numériques, mais mieux vaut aussi connaître les heures et les jours non rentables pour poster sur X (Twitter). Le jour à éviter est le vendredi, après 15h où très peu de personnes se soucient des nouveautés ou des tendances dans leur domaine d’activité. Ils pensent déjà week-end et repos, mais surtout pas boulot et actualités.

Aussi, évitez le soir après 20h, et ce, tous les jours, contrairement à Instagram, Facebook et Pinterest. X (Twitter) est un peu délaissé durant ce créneau, à moins qu’une émission télévisée n’implique des interactions sur ce réseau social. Avant 8 heures du matin, difficile également d’obtenir un bon score d’engagement.

Quand devrait-on publier sur X (Twitter) en 2023 ?

Évidemment, toutes ces informations sont susceptibles de changer selon plusieurs variables comme votre activité, votre audience, les infos… Voyons maintenant les moments les plus favorables pour tweeter en BtoC et en BtoB.

Quand tweeter en BtoC ?

Faire du BtoC, c’est s’adresser à un type d’audience grand public. Il est donc important de suivre leur horaire pour communiquer avec eux. Les meilleurs jours sont le mercredi et le week-end (samedi et dimanche), les heures creuses ou les vacances. Ils se sentent plus à l’aise, ayant désormais plus de temps pour rechercher des informations sur leurs marques et produits préférés.

Quand tweeter en BtoB ?

En BtoB, les jours ouvrés (du lundi au vendredi) sont 15 à 20 % meilleurs pour une interaction significative. Aussi, les tweets à 17h00 (pour la plupart, des retweets) et à 18h00 (meilleur taux de clics ou CTR) sont recommandés, car 5 à 7% de vos abonnés peuvent être des entrepreneurs motivés qui souhaitent se tenir au courant des dernières actualités.

Une autre option efficace est d’utiliser des outils pour gérer vos réseaux sociaux qui offrent la possibilité de programmer vos tweets à l’heure et à la date que vous souhaitez. Cependant, ces pratiques ne sont pas universelles. Il faut les ajuster à vos objectifs, mais aussi à votre domaine d’activité. Elles dépendent aussi d’un grand nombre de facteurs clés. Pour les identifier, vous pouvez recourir à la fonction « statistiques » de votre compte X (Twitter) pour les analyser et élaborer une stratégie adaptée. Vous aurez alors accès aux performances de vos tweets heure par heure, ainsi qu’au comportement de votre audience.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :