Drive-to-web : comment réussir votre campagne publicitaire TV ?

Malgré le succès fulgurant d’Internet auprès des jeunes, la télévision continue à être le média le plus regardé par les Français. Selon une récente étude, près de 50 % l’utilisent pour se mettre à jour sur l’actualité, tandis que seulement une moyenne de 20 % privilégie les informations en ligne. Alors, comment réussir à faire venir les consommateurs sur votre site web grâce à un spot de publicité TV efficace ?   

Lancer une campagne de drive to web, c’est mener différentes actions marketing hors ligne pour inciter les consommateurs à se rendre sur votre site internet. Cette technique qui permet d’accroître votre trafic vise à leur faire réaliser une action, telle que l’achat d’un service ou d’un produit.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Pour éviter toute confusion, d’autres termes, comme drive to social et drive to call, sont liés à cette technique. Si le drive to social vise à augmenter le nombre d’abonnés sur ses réseaux sociaux, le drive to call génère un taux d’appels élevé en mettant le numéro de l’entreprise en avant.

Sans plus attendre, voici 8 conseils pour réussir sa campagne publicitaire TV drive-to-web.

1. Préciser l’adresse du site web

Lors de la création de votre spot publicitaire, invitez les téléspectateurs à visiter votre site web pour acheter vos services ou produits mis en valeur. Afin de les pousser à l’action, mentionnez l’URL aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Vous pouvez également utiliser le curseur d’une souris dans la barre de recherche pour insister sur le message. Dans ce cas, il est recommandé d’écrire l’URL du site dans son intégralité pour éviter toute confusion.

2. Montrer le chemin à parcourir pour arriver sur votre site web

Utilisez une tablette ou un PC pour mettre le consommateur en situation de visiter votre plateforme. Pour l’aider à arriver aisément jusqu’à vous, montrez-lui étape par étape le trajet qu’il doit suivre.

3. Faire une démonstration de la navigation sur le site

Une fois que le téléspectateur est informé sur l’URL de votre site internet, montrez-lui ce qu’il pourra y trouver. Grâce à une démonstration de la navigation sur votre plateforme, votre offre sera plus concrète, vivante et l’internaute saura comment l’utiliser.

4. Optimiser le SEO et soigner son e-réputation

Pour diriger les consommateurs vers votre site web, pensez à optimiser votre SEO et à accorder un soin particulier à votre e-réputation. Utilisez des mots-clés adéquats permettant de le retrouver facilement.

La rédaction d’articles de blogs réguliers et récents contribue également à améliorer votre visibilité dans les résultats des moteurs de recherche. Plus votre site est visible, plus celui-ci attirera un grand nombre de consommateurs.

Soignez votre e-réputation en évitant tout message négatif susceptible de bloquer la conversion de vos prospects sur Internet. Pour cela, pensez à partager du contenu de qualité et à échanger avec votre communauté à l’aide de nombreuses interactions. Soyez souvent présent sur les réseaux sociaux et adoptez une identité visuelle unique et reconnaissable.

5. Respecter les règles régissant la publicité à la télévision

Certaines règles concernant le fond et la forme doivent être suivies dans le cadre d’un spot publicitaire. Bien avant de contacter une chaîne, passez par l’autorité de régulation professionnelle de la publicité ou ARPP pour obtenir l’autorisation de diffuser votre spot publicitaire. Cet organisme privé régule les publicités TV et vérifie votre site web ou votre application. Il est également chargé de créer les règles d’éthique et de veiller à leur application. 

Par ailleurs, le temps de diffusion des publicités est soumis à quelques réglementations. En effet, au quotidien, les chaînes publiques ont droit à 6 minutes par heure, tandis que les chaînes privées peuvent aller jusqu’à 9 minutes par heure. Les obligations réglementaires et légales du CSA doivent aussi être respectées.

Ainsi, pour la sécurité du consommateur et de la marque, les réglementations régissant la publicité à la télévision sont plus strictes que celles qui régissent le digital.

6. Créer un spot publicitaire attrayant et court

L’objectif de votre spot publicitaire est de capter l’attention du téléspectateur afin de l’inciter à acheter vos services et/ou vos produits. Préférez ainsi un format court de 15 à 30 secondes pour mettre en valeur les services et/ou produits incontournables de votre marque.

7. Mettre le téléspectateur en confiance

Instaurez une relation de confiance avec le consommateur en vous adressant à lui et en lui montrant que vous avez la solution à sa problématique. Pour lui permettre de se retrouver facilement, trouvez une cohérence visuelle entre ce qu’il a vu à la TV et ce qu’il regarde sur le site internet.

Obtenez un maximum d’informations sur votre cible afin de mieux personnaliser votre message. Les pronoms personnels, tels que « nous » et « vous », sont à privilégier pour créer une relation de proximité. Avec les verbes d’action, vous inciterez également votre public cible à faire une demande de devis, à acheter vos services ou produits ou encore à effectuer toute autre action demandée.

8. Formuler un message clair 

Utilisez  les verbes d’action employés à l’impératif pour signifier clairement ce que vous attendez de votre cible. Ici, il ne s’agit pas de donner un ordre, mais plutôt de communiquer une permission, une requête, une invitation, etc. tout en séduisant votre audience.