Publicité digitale : travailler ses leviers en harmonie pour performer !

Tout le monde est à la recherche du Graal ! De la recette magique pour générer le plus grand volume de conversion au meilleur coût. Dans ce contexte, difficile de faire l’impasse sur Google Ads et les Socials Ads dans sa stratégie digitale B2C…

Aujourd’hui, la tendance des plateformes (Google Ads, Meta…) est à l’automatisation des campagnes via l’intelligence artificielle. L’expertise SEA évolue et les techniques de media buying “traditionnelle” ne suffisent plus. Il faut dompter la machine et redoubler d’efforts sur la partie communication : wording, création publicitaire pour performer. Cette nouvelle donne implique de prendre encore plus de hauteur dans ses stratégies et d’aligner toutes ses actions.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Néanmoins, on constate que les leviers publicitaires sont très souvent travaillés en silos avec des stratégies dissociées et des équipes distinctes selon les sujets. Exemple : les social ads sont pilotées par le marketing et l’agence de com et le SEA par le service IT/digital qui délègue à un freelance. Une organisation qui peut vite avoir ses limites dans un contexte de plus en plus exigeant et concurrentiel.

Alors comment créer le meilleur mix ?

Conseil 1- Pilotez vos campagnes au global

Pour cette année, vous vous êtes fixés des objectifs ambitieux : gagner des parts de marché, ré-assurer vos clients, asseoir votre position de leader ?

Il est temps de communiquer à l’unisson : priorisez vos messages, insistez sur vos attributs et avantages concurrentiels et distillez “votre message” sur tous vos leviers. En digital comme sur les médias traditionnels, il est essentiel de répéter les messages pour favoriser la mémorisation. C’est évidemment une question de dosage, réglez votre capping pour ne pas surexposer et risquer de lasser et dépenser un budget inutile, mais n’hésitez pas à répéter vos messages.

Chaque levier joue un rôle au service de vos objectifs, accompagnez l’internaute du début à la fin du funnel de conversion pour conserver le lien et maximiser les performances.

Votre campagne est un tout et doit être construite d’un seul bloc : stratégie, budget, plan média, séquence de com.

Conseil 2- De la cohérence dans les messages

Des campagnes pensées et déployées en multi leviers vous permettront de renforcer l’expérience client et maximiser les performances. Il est crucial d’être cohérent sur tous vos points de contact et d’adapter les messages à l’unisson :  campagnes search, display, campagnes social ads, etc.

Par exemple, trop souvent, les annonces SEA sont construites sur des messages fil rouge et ne sont pas adaptées aux temps forts de communication : Black Friday, Noël, Soldes, etc. C’est pourtant souvent un très bon moyen d’augmenter ses performances SEA.

Conseil 3- Des synergies entre les plateformes

Visibilité, engagement, conversion, certains canaux seront plus efficaces à différentes étapes du funnel, profitez des avantages de chaque plateforme en créant des funnels multi leviers.

Utilisez les données collectées grâce aux plateformes pour optimiser les tactiques publicitaires.

Par exemple, captez l’attention d’un internaute sur les réseaux sociaux, répondez à sa demande d’information en SEA dans les moteurs de recherche et retargettez-le en display avec Google Ads.

Les régies publicitaires ont pour la plupart des fonctionnements qui se ressemblent. Challengez vos coûts d’acquisition et optimisez vos budgets sur les leviers qui performent le mieux : le search convertit plus, allouez plus de budgets et stoppez les leviers moins performants.

Partagez vos flops et vos tops par plateforme, comparez vos résultats et déployez les meilleures créations et messages publicitaires.

Conseil 4- Un ton uniforme dans les publicités

Créez des nuances et adoptez les codes de chaque plateforme (Facebook, TikTok, Google Ads)  mais communiquez avec un socle de discours commun pour parler d’une même voix.

Utilisez un champ lexical qui vous reflète : l’excellence, la passion, la créativité, la performance…

Votre ADN doit être identifiable, c’est ce qui vous donne de la personnalité et crée de la préférence de marque.

Conclusion

Les créations publicitaires et le copywriting sont au cœur de votre stratégie d’acquisition pour faire la différence sur les plateformes en 2022. Pour créer le meilleur mix, il faut plus que jamais penser multi leviers et l’inscrire dans une stratégie publicitaire globale dans laquelle vos leviers fonctionnent en harmonie et créent des synergies.

A propos de l’auteur

Nicolas Foby – Consultant en marketing digital et Fondateur de l’agence La nouvelle équipe. Je vous aide à trouver plus de clients grâce à la publicité digitale : Google Ads & Social Ads.

LinkedIn