Comment créer une campagne de publicité Tiktok : le guide du parfait débutant

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels (janvier 2022), TikTok est l’une des plateformes à utiliser absolument dans votre stratégie social media. Et la folie TikTok n’a pas épargné la France ! Les annonceurs TikTok peuvent présenter leurs produits et regrouper de nombreuses informations dans un court clip vidéo. Bien que ce format puisse être difficile à exploiter pour les marques B2B qui vendent des services difficiles à illustrer, il est idéal pour les marques B2C qui souhaitent s’éloigner des publicités statiques et partager du contenu attrayant. Justement, vous êtes décidé à vous lancer ? Voici quelques conseils pour créer efficacement votre campagne publicitaire sur TikTok…

Les différentes étapes pour créer une publicité sur TikTok

Créer un compte d’annonceur

La première étape est simple : commencez par créer un compte sur le TikTok Ads Manager. Rendez-vous sur la page d’accueil de TikTok Ads, puis cliquez sur « Pour commencer » pour accéder à un formulaire et configurer votre compte. Un code de vérification vous est ensuite envoyé par SMS ou par email une fois que vous aurez renseigné votre mot de passe, votre email et/ou votre numéro de téléphone.

Formation webmarketing

Concevoir sa campagne de publicité

Sur le tableau de bord, cliquez sur l’onglet « Campagne », puis sur « créer ». Précisez ensuite votre objectif en fonction de vos attentes et de vos besoins en choisissant parmi les différentes propositions :

  • Augmenter le taux de conversion pour inciter les prospects à devenir des clients ;
  • Optimiser la considération, si vous envisagez d’obtenir plus d’utilisateurs qui regardent votre vidéo, si vous voulez accroître le nombre de personnes qui téléchargent votre application ou si vous désirez augmenter votre trafic ;
  • Optimiser la prise en compte qui vise à attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Définissez ensuite votre budget en cochant la case « global » ou « quotidien » en fonction de vos attentes.

Créer un groupe de publicités

Le groupe de publicités TikTok englobe toutes les annonces qui entrent en jeu dans la campagne publicitaire. Vous pouvez laisser l’algorithme TikTok choisir l’emplacement le mieux adapté pour votre annonce ou opter pour des applications proposées, telles que Pangle ou News Feed.

Définissez ensuite votre cible en tenant compte du comportement, de la démographie, des paramètres de l’appareil et des centres d’intérêt. Les détails de l’annonce doivent aussi être précisés, tels que :

  • Sa catégorie ;
  • Le genre de promotion choisi avec l’objectif principal de la publicité ;
  • Les hashtags ou mots-clés permettant à la cible visée de retrouver facilement votre message. Pour une publicité sur TikTok Ads, vous pouvez en utiliser 20 ;
  • Le nom de votre entreprise.

L’image de votre profil, 50 Ko au maximum et avec un ratio 1:1, doit être visible par les utilisateurs. Renseignez également vos plages horaires préférées, la durée de l’annonce ou optez pour une exécution en continu.

Sélectionner les options de diffusion

Grâce aux 2 options disponibles, choisissez la vitesse à laquelle vous désirez que le montant alloué soit dépensé :

  • La diffusion maximisée convient pour une dépense rapide du montant enregistré au cours d’une période déterminée ;
  • La diffusion standard : dans ce cas, votre budget est partagé de manière uniforme pendant toute la durée de votre campagne publicitaire.

Choisir l’objectif d’optimisation

Définissez votre objectif pour améliorer l’optimisation de votre campagne sur TikTok en choisissant parmi ces propositions :

  • Augmenter les impressions qui favorisent un visionnage par un maximum d’internautes ;
  • Augmenter les clics contribuent pour inciter le plus grand nombre de visiteurs à cliquer sur un CTA ou une publicité ;
  • Augmenter les conversions pour convaincre les visiteurs de passer à l’action, c’est-à-dire de vouloir en savoir plus sur la marque ou d’acheter directement les produits.

Concevoir son annonce

Vous pouvez concevoir votre annonce, qu’il s’agisse d’une vidéo ou d’une image carrée, verticale ou horizontale grâce à Kit de création vidéos. Cet outil permet de personnaliser vos images à partir des modèles d’images et de vidéos proposés. Des centaines de choix de musique de fond sont également offerts. Avec ces différents éléments, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre texte, télécharger votre média et insérer un CTA.

Que faire avant de vous lancer dans la publicité TikTok ?

Avant de vous lancer dans la publicité TikTok, vous devez bien évidemment avoir le budget adéquat pour atteindre votre objectif. Pensez également à déterminer le public cible et à savoir si ce processus est adapté à votre entreprise.

Posséder le budget adapté

Prévoyez un budget minimum de 50 $ pour réaliser des campagnes TikTok. Notez également que le CPM (cour par mille impression) coûte 10 $ étant donné que les publicités sont encore rares et très récentes. Certaines entreprises doivent même investir environ 300 000 $ pour effectuer de grandes campagnes publicitaires.

Déterminer son public cible

Comme dans toute stratégie marketing, il est primordial de définir votre cible avant de lancer votre campagne publicitaire sur TikTok. Toutefois, votre investissement sera rentable si vos services ou vos produits intéressent les plus jeunes (41 % sont âgés de 16 à 24 ans).

Savoir si ce processus est adapté à votre entreprise 

TikTok n’est pas vraiment adapté à votre entreprise si vous proposez des services ou des produits aux seniors. En revanche, cette plateforme vous convient si vous visez les adolescents de 16 à 24 ans  et/ou les moins de 29 ans. Aux États-Unis par exemple, 63,5 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 29 ans. En France, 38 % des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans et 20 % entre 25 et 34 ans.

Conclusion

La publicité TikTok peut sembler complètement différente des autres plateformes sociales sur lesquelles vous faites de la publicité. Mais une fois que vous avez compris comment créer des campagnes publicitaires sur TikTok, vous pourrez voir des résultats impressionnants pour votre entreprise. Plus importante encore, sur TikTok, mettez la franchise et la simplicité de votre marque au premier plan afin que vous puissiez facilement faire passer votre message à votre cible.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu de l’opportunité d’utiliser la plateforme, n’hésitez pas à vous former sur le sujet. Cette formation certifiante en webmarketing propose un volet social media pour apprendre à optimiser toutes vos campagnes sur les réseaux sociaux.