Algorithme Facebook 2022 : comment fonctionne-t-il pour avoir plus de visibilité ?

Sur Facebook, chaque publication est analysée par son algorithme, puis classée suivant un ordre décroissant en fonction de l’intérêt de l’utilisateur. Lorsqu’il met à jour le fil d’actualité, ce processus fonctionne automatiquement. Comment ça marche concrètement ?

À ses débuts, en 2004, aucun algorithme ne filtrait ce qui était affiché sur Facebook : tout le monde pouvait accéder à toutes les publications. Mais désormais, le réseau social utilise cette suite d’instructions et d’opérations pour inciter les utilisateurs à rester plus longtemps connectés, notamment pour voir plus de publicité en fonction de leurs centres d’intérêt. Lorsque les followers interagissent sur une page, d’autres publications de cette page apparaissent régulièrement dans leur fil d’actualité.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Ainsi, pour générer des interactions et obtenir plus de visibilité, assurez-vous de prendre en compte l’algorithme de Facebook au moment de publier du contenu !

L’algorithme de Facebook en 2022

À chaque fois que vous ouvrez Facebook, vous découvrez des contenus classés par ordre de pertinence suivant :

  • Les signaux ;
  • L’inventaire ;
  • Les prédictions ;
  • Le score de pertinence.

La considération de contenu ou les signaux  

À partir des données enregistrées, Facebook devine les contenus qui pourraient vous intéresser. Ces « signaux » peuvent être l’heure à laquelle une personnalité, une page ou un ami a publié un contenu précis. Il peut également s’agir de l’appareil sur lequel vous vous êtes connecté au moment de la publication : un ordinateur de bureau, une tablette ou un smartphone. De manière générale, Facebook emploie plus de 1000 signaux afin de classer efficacement les contenus.

La considération de la personne ou les prédictions

Les signaux sont ensuite utilisés par l’algorithme de Facebook pour deviner les publications susceptibles de vous intéresser. Le contenu proposé peut :

  • Vous inciter à le lire ;
  • Vous donner envie d’en savoir plus, notamment s’il s’agit d’une vidéo ou d’une photo ;
  • Vous inviter à interagir en cliquant dessus, en le partageant, en le commentant ou en y laissant un like ;
  • Être informatif par rapport à vos besoins.

Le contenu disponible ou l’inventaire

L’inventaire de tous les posts des pages que vous suivez et ceux de vos amis est réalisé par l’algorithme une fois que vous vous connectez sur Facebook.

Le score de pertinence

Pour chaque publication qui a retenu votre attention, l’algorithme de Facebook attribue un score de pertinence afin que les posts soient mieux classés dans votre fil d’actualité. Ainsi, à partir des analyses effectuées et des scores obtenus,  le News Feed Algorithm ou algorithme actuel de Facebook peut déterminer si un post peut être affiché ou non dans votre fil d’actualité. Le score de pertinence obtenu permet de connaitre son ordre de classement.  

Les prédictions s’améliorent avec des contenus que vous jugez réellement intéressants au fur et à mesure que vous êtes actif et passez plus de temps sur la plateforme. Votre fil d’actualité devient ainsi plus personnalisé pour une expérience utilisateur optimale.

Les nouveaux éléments pris en compte

En 2022, le News Feed Algorithm tient compte de nouveaux éléments :

  • Les interactions : elles sont majoritairement générées par les posts des amis ou de la famille. Lorsque vous interagissez, avec des partages, des commentaires ou des likes, régulièrement avec des posts de sources bien déterminées, vous multipliez vos chances de voir leurs nouvelles publications ;
  • L’engagement grâce au contenu : les contenus qui poussent les utilisateurs à s’engager sont mis en avant par l’algorithme. Il privilégiera ainsi les posts qui ont déclenché des conversations. Ceux qui présentent des commentaires plus longs feront partie de ses favoris ;
  • Les contenus aux sources originales en priorité : les histoires originales seront mises en avant dans le fil d’actualité. En revanche, celles qui ne présentent aucune originalité risquent d’être pénalisées ;
  • La fonctionnalité de personnalisation : les fonctionnalités « options dans le fil » ainsi que « favoris » ont des conséquences directes sur l’algorithme et permettent de filtrer le fil d’actualité. Avec la fonctionnalité « options dans le fil », vous pouvez masquer certains posts pour que le type de contenu proposé n’apparaisse plus dans votre fil d’actualité ;
  • L’engagement selon le contenu : si vous avez l’habitude de vous engager plus souvent sur du contenu photo que sur du contenu vidéo, Facebook vous proposera plus de contenus vidéo ;
  • Apple et publicité : selon Facebook, la nouvelle mise à jour Apple IOS contribue à réduire les efforts marketing. Cette mise à jour sert à désactiver et à activer le partage de données.

Comment exploiter efficacement l’algorithme de Facebook ?

Ajoutez des questions dans ses posts

Poser des questions dans vos publications permet d’obtenir plus d’engagements. Exploitez donc les sondages par exemple pour que vous vos clients donnent leur avis sur vos services ou produits.  

Optez pour un contenu concis

Pour booster l’engagement, vos posts doivent être brefs et concis, avec 50 caractères au maximum.

Insérez des hashtags

En insérant des hashtags dans vos posts, vous multipliez vos chances d’attirer de nouveaux prospects, voire de nouveaux clients. Ils pourront ainsi voir plus facilement vos publications.

Parlez de la tendance

Soyez toujours au courant des dernières tendances et ajoutez-les à vos contenus afin de mettre votre marque en valeur.  

Misez sur l’authenticité

Nul besoin de tromper l’algorithme en achetant de faux commentaires ou de fausses interactions. Essayer d’optimiser vos posts sur Facebook avec des stratégies suspectes vous pénalisera, car il classera vos contenus dans les spams. Comme l’algorithme est conçu pour une meilleure expérience utilisateur, créez toujours vos contenus pour eux.

Choisissez le moment opportun pour publier

Informez-vous sur les plages horaires où vos abonnés sont en ligne pour envoyer vos publications au moment adéquat et ainsi augmenter l’engagement. Pour vous aider, rendez-vous sous l’onglet « Post » dans votre page Facebook Insights.

Racontez une histoire

Grâce au storytelling, vous inciterez les utilisateurs à partager vos publications. Ce type de post peut ne pas être lié directement à vos services ou produits. Cependant, il est susceptible d’accroître vos ventes, le nombre de vos abonnés Facebook et de renforcer la confiance avec vos clients.

A vous de jouer !

Pour en savoir plus et parfaitement maîtriser le sujet, jetez un oeil à cette formation certifiante en webmarketing disposant d’un volet stratégie social media