14 conseils pour créer des posts Facebook au top !

Avec l’essor du digital, toute entreprise se doit d’être présente sur les médias sociaux. Ces applications sont avantageuses pour développer une relation personnalisée avec les prospects ou les clients. Avec environ 3 milliards d’utilisateurs, Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés au monde. Pour vous différencier de la concurrence sur cette plateforme, il est temps de créer des publications efficaces, des posts Facebook au top…

1. Ajoutez des hashtags

Grâce aux hashtags (#), ce signe qui réunit vos posts autour d’un seul thème, les utilisateurs peuvent facilement trouver les informations qui les intéressent. Ces mots-clics ou mots-dièse derniers sont présents sur tous les réseaux sociaux. En plus d’accroître la visibilité de vos publications, ce type de mot-clé sert à mesurer le taux de clics sur vos publications en fonction du type de hashtag utilisé. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Indispensables pour le cross média, les hashtags permettent de diffuser rapidement un contenu. Ainsi, le hashtag que vous avez employé sur Facebook peut également être utilisé sur d’autres médias, tels que YouTube, Instagram, ou Twitter par exemple. Cette technique est efficace pour déterminer les réseaux sociaux sur lesquels votre audience est la plus active.

Pour obtenir plus d’engagement, utilisez différentes sortes de hashtags, car l’emploi des mêmes # peut entraîner une pénalisation par l’algorithme de Facebook. Actualisez donc régulièrement votre liste qui doit contenir divers hashtags à faible, moyenne et forte volumétrie. Et pourquoi ne pas créer votre propre hashtag ? Vous pourrez ainsi rendre votre marque populaire.

2. Transmettez des émotions

Transmettez différentes émotions à travers vos publications pour susciter l’intérêt des internautes. Que l’information fasse peur, sourire, rire, qu’elle choque ou qu’elle fasse rêver, l’émotion transmise joue un rôle prépondérant dans la publicité de votre marque.

Vous pouvez susciter l’émotion de vos fans en créant le buzz concernant un sujet qui a fait l’objet d’une polémique. Des vidéos et des photos de qualité concernant des sujets originaux permettent également de transmettre des émotions à travers vos publications. 

L’émotion est propice à l’interaction entre les utilisateurs, car elle favorise le partage de vos publications et contribue ainsi à accroître vos ventes. Toutefois, pour éviter le bad buzz, traitez toujours des sujets en relation avec votre marque.

3. Faites des posts percutants et concis

Face aux nombreuses informations diffusées en ligne, les internautes sont facilement distraits. Pour captiver leur attention, votre post doit être clair, percutant : rédigez ainsi votre message sans dépasser les 5 lignes.

Misez sur la qualité des informations plutôt que la quantité pour ne pas faire fuir vos prospects. Ils doivent comprendre la valeur de vos services ou de vos produits, leurs avantages ainsi que les objectifs de votre marque. En limitant le temps de lecture de l’utilisateur et en allant droit au but, vous parviendrez à le retenir longtemps sur votre page.

4. Renseignez-vous sur les dernières tendances

Renseignez-vous sur les dernières tendances en suivant l’actualité. Divers outils, tels que Topito, Trendhunter, ou Google Trends par exemple permettent de détecter les tendances les plus populaires du moment. Lorsque vous abordez les thématiques les plus virales dans vos posts, vous augmentez vos chances de générer un trafic plus élevé.

Afin de recevoir les dernières informations, de nombreux internautes aiment se connecter sur les réseaux sociaux pour suivre les derniers sujets d’actualité. En vous mettant à jour, vous parviendrez à attirer plus de prospects.

N’hésitez pas à vous former sur le sujet. Allez jeter un œil à ce parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » qui propose un module sur la Stratégie Social Media.

5. Maîtrisez l’algorithme de Facebook

En 2022, News Feed Algorithm de Facebook met en avant l’expérience utilisateur en analysant la pertinence de vos publications. Si vous respectez les différents critères imposés par l’algorithme de Facebook, vos publications s’afficheront dans le fil d’actualité de nombreux utilisateurs. Pour évaluer la pertinence de vos publications sur Faceook, l’algorithme tient compte de différents éléments, tels que l’engagement, la longueur des posts, les signaux, les prédictions, les interactions, le format des vidéos, ou des images par exemple.

6. Misez sur la qualité

Trop de posts risquent de lasser l’utilisateur qui peut désactiver les notifications sur vos dernières publications. Il risque également de se désabonner de vos pages, car il ne sera plus intéressé par votre marque. Au lieu de publier tous les jours, vous pouvez miser sur un ou quelques posts de qualité par semaine, notamment avec une rédaction optimisée pour l’algorithme de Facebook.  

7. Rédigez du contenu pertinent

Déterminez la ligne et le ton éditorial les mieux adaptés pour mettre en avant vos services, vos produits et votre marque. Pour susciter l’intérêt de vos abonnés, toutes vos publications doivent concerner votre secteur d’activité.

Néanmoins, environ 30 % de vos publications doivent concerner vos services ou vos produits, tandis que le reste de vos posts renferme du contenu « désintéressé ». En procédant ainsi, vos abonnés continueront à s’intéresser à votre marque et à recevoir toutes vos actualités.

8. Accordez un soin particulier au visuel

En plus d’être intéressant, le visuel doit être attirant et à forte valeur ajoutée. Il est recommandé d’accorder un soin particulier à cet élément, car il constitue le premier élément qui va attirer l’attention de l’internaute.

Le visuel peut être le reflet de vos atouts, de votre savoir-faire ou de vos valeurs. Il peut également mettre en avant votre marque, votre logo ou encore présenter un message qui décrit vos services, vos produits.

Sur Internet, vous avez la possibilité d’obtenir des visuels gratuits grâce à des outils, tels que Pixelr ou Canva. Pensez aussi à consulter les banques d’images gratuites comme Pixabay, Unsplash, Pexels, Fotolia, etc.

Choisissez une photo inédite, une situation drôle, des couleurs attirantes, etc. En général, les abonnés sont attirés par les visuels originaux et de qualité. Ils ont envie de lire plus ou d’en savoir plus, et même de partager vos posts. Étant donné que les contenus partagés sont très peu mis en avant, avec un texte sur fond bleu ou gris et en petite miniature, insérez le lien de votre statut et ajoutez une photo dans vos publications afin d’être plus visible, notamment sur mobile.    

9. Interagissez dans les commentaires   

Pour transformer vos prospects en clients et fidéliser votre clientèle, restez à l’écoute de vos abonnés. Interagissez régulièrement avec eux, dans les commentaires, en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmes techniques. Répondez à toutes leurs questions et expliquez-leur en détails les différents avantages de votre offre. Ainsi, vous leur montrerez que vous êtes disponible et que votre entreprise est proche de ses clients, tout en étant responsable. Toutefois, adoptez un ton sobre dans toutes vos réponses et évitez de céder à la provocation.

10. Posez des questions

Lorsque vous commercialisez des services ou des produits, vous devez connaître votre communauté afin de lui apporter entière satisfaction. Dans vos posts, montrez que vous vous intéressez à elle en posant des questions. Vous en obtiendrez ensuite les réponses dans les commentaires.

Avant même de poser vos questions, faites des recherches sur votre communauté pour en savoir davantage sur elle. Vous pourrez ainsi poser des questions adéquates auxquelles vous êtes sûr d’avoir des réponses et de générer ainsi de l’interaction.

En fonction de votre communauté et du contenu, les questions que vous posez dans vos publications peuvent être :

  • Des devinettes ;
  • Une phrase non terminée ;
  • Une question personnelle ;
  • Une question provocatrice ;
  • Une question à choix multiple.

11. Engagez ses followers

Rassemblez les consommateurs autour de votre marque, le point commun qui les attire sur votre page entreprise. Pour les inciter à acheter vos services ou produits, misez sur la publicité engageante en jouant sur les émotions. Utilisez notamment des vidéos ou des photos de qualité pour engager vos abonnés.

Avec la méthode AIDA ou Attention, Intérêt, Désir, Action, vous êtes en mesure de retenir l’attention du prospect tout en l’incitant à réaliser l’action d’acheter votre service ou votre produit.

12. Mentionnez des pages

Utilisez le @nom de la page à chaque fois que vous parlez d’une autre page, d’une personnalité ou encore lorsque vous publiez un texte provenant d’un magazine. Les pages que vous aurez mentionnées feront peut-être de même lorsqu’elles parleront de votre marque, vous envoyant ainsi du trafic. Les mentions d’autres pages permettent ainsi d’ouvrir un cycle de viralité bénéfique pour votre entreprise.

13. Choisissez les horaires adéquats pour les posts

Comme les internautes ne sont pas toujours connectés, vous devez repérer les heures pendant lesquelles ils consultent les actualités sur les réseaux sociaux. Choisissez ces instants limités pour publier vos contenus sur Facebook. 

Sur Facebook, vous trouverez divers outils permettant d’analyser votre communauté. Comparez ensuite les heures d’affluence, puis optez pour la meilleure d’entre elles. En cas de besoin, vous pouvez réadapter ce créneau.

Sur Internet, il est possible de consulter les analyses effectuées pour estimer l’heure la plus propice pour une publication dans votre secteur d’activité. Cependant, il reste recommandé de se baser sur les statistiques de votre page et de connaître davantage votre audience.

14. Utilisez un ton humoristique

Mettez en avant le côté humain de votre entreprise en adoptant parfois un ton léger et humoristique. Les internautes apprécient particulièrement l’humour, car cela les met à l’aise et ils sont ainsi prédisposés à interagir et échanger avec vous.

Vous pouvez sélectionner quelques émojis pour colorer certains de vos posts. En dehors des émoticônes, vous avez également la possibilité d’utiliser des mèmes pour montrer que votre entreprise est dynamique et jeune

Le ton humoristique adopté dans vos publications doit être en adéquation avec vos contenus, les valeurs de votre entreprise ainsi que votre personnalité. Toutefois, l’humour n’est pas le bienvenu dans les sujets sensibles. Utilisez-le donc avec parcimonie pour ne pas noyer l’information.

Encore une fois, n’hésitez pas à vous former sur le sujet. Allez jeter un œil à ce parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing » qui propose un module sur la Stratégie Social Media.